Mon Top 30 des films de 2019

Mon Top 30 des films de 2019

Fin d'une année, fin d'une décennie. Retour en images, en textes, en sensations et en émotions sur la cuvée cinéma 2019. D'Hamaguchi à Eggers, en passant par Gray et Llinas. Lire plus

Les Misérables

Les Misérables

Vrai-faux La Haine 2019, ce film de son époque est aussi un essai éminement philosophique sur un sujet sociétal majeur : le pouvoir d'une image et ses conséquences. Lire plus

The Irishman

The Irishman

Des gangsters, De Niro, Pesci, Pacino, une durée gargantuesque et un budget encore plus énorme : The Irishman avait des airs de film ultime pour Scorsese - où est-il justement un peu plus que ça ? Lire plus

The Lighthouse

The Lighthouse

Tour de force technique avant tout, The Lighthouse avait sû générer de forces attentes : le buzz passé, le résultat vaut-il un peu plus que le tour de passe-passe égocentrique ? Lire Plus

mardi 27 août 2013

Elysium


Réalisé par Neill Blomkamp (2013)
Avec Matt Damon, Jodie Foster, William Fichtner, Sharlto Copley

J'ai eu beaucoup de mal à savoir ce que je pensais au final de ce Elysium. Nouveau film du réalisateur du très bon District 9 (qui arrivait à faire beaucoup avec pas grand chose), le film combine à la fois de grandes qualités mais entrecroisées de failles béantes. J'étais moyennement convaincu par les bandes-annonces, et je dois dire que même si je le suis toujours autant après visionnage du film, je ne m'attendais pas à ce type d'univers.


Non parce que s'il y a bien une chose à retenir du nouveau Blomkamp c'est bien son univers - carrément bien construit, amené peut-être brutalement mais assez cohérent pour convaincre, et plutôt original. Une autre force du film se trouve dans le sous-texte qu'il traite : l'immigration. Le thème n'est peut-être pas abordé très subtilement, et il faut pas être très futé pour se rendre compte de quoi parle réellement le film, mais le fait que le dit-thème soit clairement dans l'air du temps et que son traitement se révèle plutôt réussi, on finit par y trouver un point intéressant du film.
Le problème d'Elysium, c'est qu'à part ces deux éléments, il n'y a pas grand chose d'autre. On passe sur un Matt Damon moyennement convaincant, puisqu'il n'a jamais été un acteur de génie, mais le scénario reste quand même cantonné dans un schéma très classique : on se tape énormément de clichés au niveau du héros, la fin est ultra-convenue, et si on peut encore être intéressé par la première heure, la seconde partie du film donne complètement un effet de déjà-vu. Puis, parlons de la mise en scène : n'est pas Greengrass qui veut. Blomkamp se contente juste de secouer sa caméra, et là où c'était parfaitement raccord avec le côté "reportage" de District 9, là ça donne plus l'impression d'un effet de style non maîtrisé qu'une réelle ambition visuelle.


Alors bon, on pourra balancer sur Elysium en tapant sur le scénario et sur la mise en scène de Blomkamp, mais ne boudons pas notre plaisir : ça passe quand même clairement bien, le temps passe vite et on ne s'ennuie pas - c'est quand même important. Et même si on est quand même très loin du Film de Science-Fiction de 2013 (qui sera Gravity ou Snowpiercer, mais pas Elysium), ce spectacle loin d'être mémorable reste dans tous les cas divertissant et intéressant de part un univers construit et un propos social plutôt bien joué. Pas mal, mais on aurait pu en attendre d'avantage. Et si aussi, ça fait plaisir de voir méchante Jodie Foster - même si son personnage est aussi lisse que la fin du film, elle s'en sort plutôt bien : moi je vous dit, le film aurait gagné à être centré sur elle et ses magouilles politiques, mais c'est tout de suite moins vendeur que le corps d'Apollon de Matt Damon.

2 commentaires:

  1. Un peu surpris par la note finale mais je comprends clairement ton avis sur les nombreux points bancales. Je ne m'attendais pas au déroulement convenu du film et surtout cette fin d'une banalité affligeante. Cela pose en plus le problème que la Terre souffre déjà de surpopulation et voilà qu'on les rend immortels !

    Après, j'ai passé un bon moment, on ne s'ennuie pas. Ce n'est pas souvent qu'un blockuster est un minimum intelligent même si ça ne vole pas très haut.

    A ce jour, le film SF de l'année est Oblivion. J'ai du mal à comprendre les mauvaises critiques autour de ce film génial :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du com ;)

      Enfin, 2/5, c'est pas trop mal non plus (ça correspond à "Pas Mal" selon mon barème!)
      Actuellement, le meilleur film de SF de l'année pour moi c'est aussi pour l'instant mon film préféré de 2013, "Le Congrès", petite merveille - j'avais pas ressenti autant de trucs devant un film des mois...
      Mais j'attends énormément de Snowpiercer et Gravity - les deux à cause de leurs concepts et de leurs réalisateurs qui tiennent tous du génie !

      Supprimer