Mon Top 30 des films de 2019

Mon Top 30 des films de 2019

Fin d'une année, fin d'une décennie. Retour en images, en textes, en sensations et en émotions sur la cuvée cinéma 2019. D'Hamaguchi à Eggers, en passant par Gray et Llinas. Lire plus

Les Misérables

Les Misérables

Vrai-faux La Haine 2019, ce film de son époque est aussi un essai éminement philosophique sur un sujet sociétal majeur : le pouvoir d'une image et ses conséquences. Lire plus

The Irishman

The Irishman

Des gangsters, De Niro, Pesci, Pacino, une durée gargantuesque et un budget encore plus énorme : The Irishman avait des airs de film ultime pour Scorsese - où est-il justement un peu plus que ça ? Lire plus

The Lighthouse

The Lighthouse

Tour de force technique avant tout, The Lighthouse avait sû générer de forces attentes : le buzz passé, le résultat vaut-il un peu plus que le tour de passe-passe égocentrique ? Lire Plus

vendredi 13 avril 2012

Radiostars


Réalisé par Romain Levy
Avec Manu Payet, Clovis Cornillac, Douglas Attal
Comédie Française (2012)


Résumé :
En plein échec professionnel et sentimental, Ben, qui se rêvait comique à New York, est de retour à Paris. Il rencontre Alex, présentateur-vedette du Breakfast-club, le Morning star de la radio. Avec Cyril, un quadra mal assumé, et Arnold, le leader charismatique de la bande, ils font la pluie et le beau temps sur Blast FM. Très vite Ben est engagé : Il écrira pour eux. Alors qu’il a à peine rejoint l’équipe, un raz de marée frappe de plein fouet la station : l’audience du breakfast est en chute libre. C’est en bus qu’ils sillonneront les routes de France pour rencontrer et reconquérir leur public. Pour ces Parisiens arrogants, de ce road trip radiophonique naîtra un véritable parcours initiatique qui bousculera leurs certitudes.

Allez, avant toute chose, puisque la campagne pub de Radiostars est restée très confidentielle, je vous dit qu'une chose puisque le film a très peu de chances de rester très longtemps en salles à moins d'un excellent bouche à oreilles : courez voir Radiostars. Car le film de Romain Levy se révèle l'un des meilleurs films de l'année, drôle, touchant et intelligent, le tout magnifiquement interprété par un casting d'acteurs qui se révèlent cent fois meilleurs qu'on les croyait (Payet et Cornillac, pour ne citer qu'eux).


Je dois l'avouer : je n'avais, avant de lire les premières critiques, aucune intention de me déplacer pour Radiostars. Les préjugés ? Surement. Faut dire que pour le coup ce fut une surprise totale. Levy arrive à allier un humour noir digne des meilleurs feel good movie américains (dont le film s'inspire s'inspire, un petit côté Little Miss Sunshine pour le road movie) et une émotion délivrant un message fort et intelligent. On fait évidemment la comparaison avec le réussi mais pas parfait Good Morning England : et contre toute-attente, Radiostars surpasse ses pères. Plus méchant, moins lourd, plus futé et plus moraliste, le film est tout simplement un grand moment de cinéma français, qui, malgré les récents Cloclo, The Artist et dans une moindre mesure Intouchables, est surement la meilleure production francophone depuis bien longtemps, et la meilleur comédie hexagonale depuis encore plus de temps.


Il est clair qui plus est que Radiostars comporte déjà plusieurs éléments qui feront de lui un film culte : des répliques bien trouvées et très drôle, des scènes aux plans et à la teneur véritablement marquante, et des acteurs qui jouent parfaitement leurs personnages. Sans jamais tomber dans l'absurde et en restant dans un réalisme total doté d'un second degré pas déplaisant, Radiostars réussit véritablement à faire rire de bout en bout.
La fin du film, happy end mais qui reste dans le ton décalé du film, montre à quel point Radiostars est incroyable : remettant sur le tapis tout une culture rock'n roll qu'on croyait propre aux rosbeef, adaptant le côté hilarant des comédies américaines qu'on croyait propre à Oncle Sam, Radiostars n'est finalement pas totalement un film "français" dans le sens où la plupart des gens considèrent la comédie grosse et lourde qu'on produit chez nous : tellement d'influences et de références qu'on peut dire avec certitude qu'Apatow a finit par avoir des fils spirituels en France : une claque. Et peut être un chef d'oeuvre avec le temps.


4 commentaires:

  1. Je te trouve très élogieux sur ce Radiostars. C'est indéniablement un bon film mais j'ai eu un peu de mal avec quelques trucs: parfois trop de vulgarité (et je ne suis pas une vierge effarouchée :D ;) ), un final en mousse et un Manu Payet trop caricatural de temps en temps.

    Au delà de ca, je suis content de voir que les français sont toujours les meilleurs en comédies :)

    Même si je ne suis pas de ton avis sur tout ce que j'ai pu voir sur ce blog, bravo pour ton boulot :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est plus un coup de coeur qu'un réel grand film (d'où des avis mitigés comme le tiens). Mais quoi qu'il arrive, c'est l'un des meilleurs films que j'ai vu en 2012 pour l'instant.
      Merci de ton com'!

      Supprimer
    2. Le film a le mérite de vouloir rassembler en mettant en scènes des jeunes pousses avec les briscards que sont Cornillac et Demolon.
      Je suis d'accord sur le fait que c'est plus le genre de film à potentiel coup de cœur mais je ne suis pas complétement convaincu :)

      Take Shelter reste pour moi le meilleur film de 2012. En attendant Prometheus peut etre...

      Je t'invite à faire un tour sur mon blog, moins complet niveau ciné que le tient mais je l’espère tout aussi intéressant :D ;)
      http://ctcqj.com

      Supprimer
    3. Take Shelter j'ai bien aimé, sans pour autant l'acclamer comme je l'avais fais pour Melancholia.
      Et je vais faire un tour sur ton blog de suite!

      Supprimer