Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Fincher ? Moretti ? Haneke ? Almodovar ? Depardon ? Kore-eda ? Joe ? Nolan ? Quels seront les absents et les présents ? A la BBC, voici mon top 100 des films du XXIème siècle. Lire plus

The Strangers

The Strangers

Le prodige coréen Na Hong-jin revient avec son troisième film, un polar horrifique qui évoque Friedkin et nous rappelle que le Mal peut surgir de n'importe où. Un thriller d'épouvante bouleversant dans la pur tradition kimchi. Lire plus

The Get Down

The Get Down

Nouvelle création Netflix, chapeautée par le réalisateur Baz Luhrmann (Moulin Rouge, Gatsby Le Magnifique...) qui, avec l'un des plus gros budgets de l'histoire à la télévision (10 millions l'épisode !) s'intéresse à la naissance du hip hop. Lire plus

Stranger Things

Stranger Things

Stranger Things est la nouvelle création originale de Netflix, un hommage à peine camouflé aux classiques de Steven Spielberg, John Carpenter et Stephen King. Les Goonies façon The Thing, pour l'une des meilleures séries du service de VOD à l'heure d'aujourd'hui. Lire plus

Les 5 ans du Blog

Les 5 ans du Blog

A l'occasion des cinq ans du blog, j'organise une série de mois thématiques. Je m'intéresserai à de nombreux genres de films et cinéastes, au travers de critiques, analyses, dossiers, tops et retrospectives. Lire plus

Game of Thrones

Game of Thrones - Saison 6

Après un cinquième acte légèrement décevant, la série phare de HBO fait son comeback d'entre les morts avec une sixième saison palpitante et vibrante. Dix épisodes avec quelques failles, mais qui au final laissent une impression durable avec certaines des scènes les plus mémorables de la série. Lire plus

The Assassin

The Assassin

Le gigantesque cinéaste taïwannais Hou Hsiao-Hsien s'attaque au cas du wu xia pian et nous livre une fresque historique monumentale, innovante, singulière. Un film unique qui se classe d'ors et déjà parmi les plus grosses claques de l'année. Lire plus

Warcraft

Warcraft

L'intéressant Duncan Jones se voit confié la lourde tâche d'adapter l'une des sagas vidéoludiques les plus emblématiques des années 2000, avec la mission de vulgariser un univers pas vraiment adapté aux novices. Réussite ? Lire plus

Elle

Elle

Après des années d'absence, Paul Verhoeven fait son grand retour, en France, avec Isabelle Huppert. Un thriller froid et malsain, la rencontre de deux univers en un choc inoubliable. A ne pas manquer. Lire plus

The Expanse

The Expanse - Saison 1

Syfy adapte la saga de James S.A. Corey : The Expanse est un Game of Thrones spatial passionnant et l'une des meilleures surprises télévisuelles de l'année échue. A voir absolument. Lire plus

The Leftovers

The Leftovers - Saison 2

Nouvelle saison du drama métaphysique de HBO des mains de Damon Lindelof. Après une première saison de divisions, cette nouvelle itération semble faire l'unanimité... mérité ? Lire plus

Mad Men

Mad Men - Intégrale

Après sept ans de bons et loyaux services, Mad Men, dernier grand classique de la télévision américaine, s'achève enfin sur AMC. Prenant la suite de plusieurs saisons incroyable, les derniers épisodes auront-ils été à la hauteur des attentes placées en eux ? Lire plus

The Magicians

The Magicians - Saison 1

Adapté de la saga Les Magiciens, The Magicians est la nouvelle création de la chaîne Syfy. Un Harry Potter version dépressif et une magnifique introspection du mal-être du passage à l'âge adulte. Brillant. Lire plus

Fargo

Fargo - Saison 2

La nouvelle saison de l'incroyable surprise télévisuelle de 2014. Fargo saison 2 reprend la même recette mais change les ingrédiens : résultat, c'est aussi bien voir encore mieux. Énorme. Lire plus

The Revenant

The Revenant

Le monstre d'Iñarritu sort enfin dans nos salles : est-ce que ce film, annoncé comme l'un des monuments de l'année, correspondra aux attentes ? Lire Plus

mardi 18 février 2014

House of Cards - Saison 2


SAISON 2 - NETFLIX
Créée par Beau Willimon

Je vais commencer par dire ça : Robin Wright, tu es magnifique. Je crois que je la hisse parmi mes actrices préférées - un charisme, un charme, une sensualité de chaque instant, en plus d'avoir un magnifique jeu d'acteur. Parce que la suite sera plus modérée. House of Cards me déçoit. Non pas que la série soit mauvaise, loin de là, c'est même un bon cru, mais cette saison 2 a répété bêtement les défauts de la première (qui j'ai relevé d'avantage avec le recul sur la première saison) en les empirant. Si bien que ce qui était "oubliable" dans la première fait ici très tâche. L'absence de David Fincher, parlons-en. Si le bonhomme ne s'était occupé que des deux premiers épisodes de la saison 1, son influence artistique s'était étendue au reste de la saison. Ici, c'est comme si tous les réalisateurs (même si on retrouve de beaux noms derrière la caméra, comme Jodie Foster) avaient décidé de filmer tout le plus platement possible : aucune ambition, aucun relief. Là où House of Cards pouvait aisément concurrencer le cinéma à travers sa première saison, la série ne ressemble ici à rien d'autre qu'une autre série habituelle. Rien de foncièrement péjoratif, mais le choc est gros et handicape clairement le show, la mise en scène étant l'une des plus grosses qualités de la première saison.


L'écriture des personnages, aussi. Car notamment au travers de petits coups de génie comme Peter Russo, la saison 1 gagnait beaucoup à la construction cohérente de ses intervenants. Si la saison 2 propose elle aussi des nouveaux personnages excellents (Seth - mon coup de cœur), certains se révèlent subitement moyennement écrit. Une scène particulière de l'épisode 11 vient d'ailleurs foutre un peu tout en l'air, car en plus d'être incohérente, la dite-scène arrive comme un cheveu sur la soupe (parce que bon, dégommer Francis et Claire Underwood en une scène, je le pardonne pas). Le casting est pourtant très bon : je me répète, mais Robin Wright crève l'écran. Kevin Spacey est jouissif même si il en faut parfois un peu trop, et le reste du casting s'en sort plutôt bien dans des rôles moins exposés (même si Michael Kelly a fini par m'agacer vers la fin de saison...).
House of Cards reste quand même un show passionnant. Petit hic : là où les intrigues secondaires de la précédente saison restaient partiellement en retrait, ici elles prennent beaucoup de place, et finissent par interférer l'excellente trame principale qui réserve pourtant des fulgurances et des scènes de dialogues incroyables. Des intrigues secondaires qui, en plus de prendre trop de place, s'empilent, surtout au milieu de saison, et on finit par s'y perdre énormément entre ces cinq ou six arcs scénaristiques simultanés, plus ou moins bien gérés qui plus est.


Alors bon, pas la peine d'être pisse-froid : l'ennui ne se fait que très rarement ressentir (et est généralement concentré sur des épisodes précis), et certains épisodes (le 4 et le 13) ne font que confirmer les qualités de la série. Mais on devrait en attendre plus de House of Cards, qui se repose sur ses acquis et livre une saison inférieure à la précédente, souffrant de défauts qui handicape un sujet et un casting en or massif. On a plus qu'à espérer que la saison 3 propose quelque chose de plus risqué, de plus surprenant, qui ne se contentera pas de balancer des twists mal filmés dès le premier épisode comme seul marque d'originalité. Ceux qui ont aimé la première saison apprécieront sans aucun doute celle-ci. Dans mon cas, le plaisir s'est légèrement distillé.

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