Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Fincher ? Moretti ? Haneke ? Almodovar ? Depardon ? Kore-eda ? Joe ? Nolan ? Quels seront les absents et les présents ? A la BBC, voici mon top 100 des films du XXIème siècle. Lire plus

The Strangers

The Strangers

Le prodige coréen Na Hong-jin revient avec son troisième film, un polar horrifique qui évoque Friedkin et nous rappelle que le Mal peut surgir de n'importe où. Un thriller d'épouvante bouleversant dans la pur tradition kimchi. Lire plus

The Get Down

The Get Down

Nouvelle création Netflix, chapeautée par le réalisateur Baz Luhrmann (Moulin Rouge, Gatsby Le Magnifique...) qui, avec l'un des plus gros budgets de l'histoire à la télévision (10 millions l'épisode !) s'intéresse à la naissance du hip hop. Lire plus

Stranger Things

Stranger Things

Stranger Things est la nouvelle création originale de Netflix, un hommage à peine camouflé aux classiques de Steven Spielberg, John Carpenter et Stephen King. Les Goonies façon The Thing, pour l'une des meilleures séries du service de VOD à l'heure d'aujourd'hui. Lire plus

Les 5 ans du Blog

Les 5 ans du Blog

A l'occasion des cinq ans du blog, j'organise une série de mois thématiques. Je m'intéresserai à de nombreux genres de films et cinéastes, au travers de critiques, analyses, dossiers, tops et retrospectives. Lire plus

Game of Thrones

Game of Thrones - Saison 6

Après un cinquième acte légèrement décevant, la série phare de HBO fait son comeback d'entre les morts avec une sixième saison palpitante et vibrante. Dix épisodes avec quelques failles, mais qui au final laissent une impression durable avec certaines des scènes les plus mémorables de la série. Lire plus

The Assassin

The Assassin

Le gigantesque cinéaste taïwannais Hou Hsiao-Hsien s'attaque au cas du wu xia pian et nous livre une fresque historique monumentale, innovante, singulière. Un film unique qui se classe d'ors et déjà parmi les plus grosses claques de l'année. Lire plus

Warcraft

Warcraft

L'intéressant Duncan Jones se voit confié la lourde tâche d'adapter l'une des sagas vidéoludiques les plus emblématiques des années 2000, avec la mission de vulgariser un univers pas vraiment adapté aux novices. Réussite ? Lire plus

Elle

Elle

Après des années d'absence, Paul Verhoeven fait son grand retour, en France, avec Isabelle Huppert. Un thriller froid et malsain, la rencontre de deux univers en un choc inoubliable. A ne pas manquer. Lire plus

The Expanse

The Expanse - Saison 1

Syfy adapte la saga de James S.A. Corey : The Expanse est un Game of Thrones spatial passionnant et l'une des meilleures surprises télévisuelles de l'année échue. A voir absolument. Lire plus

The Leftovers

The Leftovers - Saison 2

Nouvelle saison du drama métaphysique de HBO des mains de Damon Lindelof. Après une première saison de divisions, cette nouvelle itération semble faire l'unanimité... mérité ? Lire plus

Mad Men

Mad Men - Intégrale

Après sept ans de bons et loyaux services, Mad Men, dernier grand classique de la télévision américaine, s'achève enfin sur AMC. Prenant la suite de plusieurs saisons incroyable, les derniers épisodes auront-ils été à la hauteur des attentes placées en eux ? Lire plus

The Magicians

The Magicians - Saison 1

Adapté de la saga Les Magiciens, The Magicians est la nouvelle création de la chaîne Syfy. Un Harry Potter version dépressif et une magnifique introspection du mal-être du passage à l'âge adulte. Brillant. Lire plus

Fargo

Fargo - Saison 2

La nouvelle saison de l'incroyable surprise télévisuelle de 2014. Fargo saison 2 reprend la même recette mais change les ingrédiens : résultat, c'est aussi bien voir encore mieux. Énorme. Lire plus

The Revenant

The Revenant

Le monstre d'Iñarritu sort enfin dans nos salles : est-ce que ce film, annoncé comme l'un des monuments de l'année, correspondra aux attentes ? Lire Plus

jeudi 29 octobre 2015

Une question de vie ou de mort


UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT (1946)
RÉALISÉ PAR MICHAEL POWELL & EMERIC PRESSBURGER
AVEC DAVID NIVEN, KIM HUNTER, ROBERT COOTE
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Les films de commande ont toujours tendance à être inquiétants : tout se joue sur la manière dont l’auteur a pu épouser les obligations et les limites qui lui étaient imposées. Alors forcément, quand le tandem des Archers composé de Michael Powell et d’Emeric Pressburger, deux des metteurs en scène les plus influents du cinéma britannique d’après-guerre, s’applique à la réalisation d’une demande du gouvernement visant à apaiser les tensions entre soldats anglais et américains sur le territoire récemment occupé, une étincelle de curiosité jaillit dans l’ombre de la propagande bête et méchante.


On n’oublie pourtant pas l’ambition originale du film : de cet objectif bien intentionné, le duo de cinéastes en fait un enjeu artistique. Dans le monde d’Une question de vie ou de mort, il n’y a qu’espoir et positivisme, heureux hasards et romances fantasmées. Après six années du conflit humain le plus meurtrier de l’histoire, Une question de vie ou de mort est une réponse pleine de vie à l’horreur du monde. De l’utilisation d’un Technicolor flamboyant à l’écriture d’une aventure certes un peu niaise, mais fondamentalement généreuse.
C’est cette passion inébranlable pour l’homme, mais aussi pour le cinéma, qui fait du film de Powell et Pressburger une œuvre si vivante et chatoyante. Jamais radical, jamais réellement novateur, Une question de vie de mort est un récit doux et grandiose, illuminé par la beauté désuète de ses effets spéciaux, à l’image de cette représentation magnifique de l’Au-delà, environnement biblique aux couleurs si fabuleuses que même la pellicule ne peut les transmettre correctement.
L’anti-cynisme à son paroxysme, la sincérité cinématographique à l’état pure, libérée de toute considération mercantile et de tout engagement politique : Une question de vie ou de mort est un pur produit rêvé, pourtant bien loin de faire dans la facilité diégétique, porteur d’un message fort qu’il est nécessaire de contextualiser pour en saisir le cadre.


Les plus désabusés des spectateurs n’y verront qu’un concentré indigeste de personnages superficiels évoluant dans une utopie sociale candide. Pour ceux qui auront le courage d’oublier, le temps d’un film, la noirceur du monde, peut-être que la singularité – soixante-dix ans plus tard – d’un récit porté par l’amour, l’espoir et la justice saura avoir raison d’eux, le tout se concluant sur une note des plus ambiguës, porte d’entrée à une réflexion plus profonde sur les maux de la guerre. Passionné et passionnant.

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