Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Fincher ? Moretti ? Haneke ? Almodovar ? Depardon ? Kore-eda ? Joe ? Nolan ? Quels seront les absents et les présents ? A la BBC, voici mon top 100 des films du XXIème siècle. Lire plus

The Strangers

The Strangers

Le prodige coréen Na Hong-jin revient avec son troisième film, un polar horrifique qui évoque Friedkin et nous rappelle que le Mal peut surgir de n'importe où. Un thriller d'épouvante bouleversant dans la pur tradition kimchi. Lire plus

The Get Down

The Get Down

Nouvelle création Netflix, chapeautée par le réalisateur Baz Luhrmann (Moulin Rouge, Gatsby Le Magnifique...) qui, avec l'un des plus gros budgets de l'histoire à la télévision (10 millions l'épisode !) s'intéresse à la naissance du hip hop. Lire plus

Stranger Things

Stranger Things

Stranger Things est la nouvelle création originale de Netflix, un hommage à peine camouflé aux classiques de Steven Spielberg, John Carpenter et Stephen King. Les Goonies façon The Thing, pour l'une des meilleures séries du service de VOD à l'heure d'aujourd'hui. Lire plus

Les 5 ans du Blog

Les 5 ans du Blog

A l'occasion des cinq ans du blog, j'organise une série de mois thématiques. Je m'intéresserai à de nombreux genres de films et cinéastes, au travers de critiques, analyses, dossiers, tops et retrospectives. Lire plus

Game of Thrones

Game of Thrones - Saison 6

Après un cinquième acte légèrement décevant, la série phare de HBO fait son comeback d'entre les morts avec une sixième saison palpitante et vibrante. Dix épisodes avec quelques failles, mais qui au final laissent une impression durable avec certaines des scènes les plus mémorables de la série. Lire plus

The Assassin

The Assassin

Le gigantesque cinéaste taïwannais Hou Hsiao-Hsien s'attaque au cas du wu xia pian et nous livre une fresque historique monumentale, innovante, singulière. Un film unique qui se classe d'ors et déjà parmi les plus grosses claques de l'année. Lire plus

Warcraft

Warcraft

L'intéressant Duncan Jones se voit confié la lourde tâche d'adapter l'une des sagas vidéoludiques les plus emblématiques des années 2000, avec la mission de vulgariser un univers pas vraiment adapté aux novices. Réussite ? Lire plus

Elle

Elle

Après des années d'absence, Paul Verhoeven fait son grand retour, en France, avec Isabelle Huppert. Un thriller froid et malsain, la rencontre de deux univers en un choc inoubliable. A ne pas manquer. Lire plus

The Expanse

The Expanse - Saison 1

Syfy adapte la saga de James S.A. Corey : The Expanse est un Game of Thrones spatial passionnant et l'une des meilleures surprises télévisuelles de l'année échue. A voir absolument. Lire plus

The Leftovers

The Leftovers - Saison 2

Nouvelle saison du drama métaphysique de HBO des mains de Damon Lindelof. Après une première saison de divisions, cette nouvelle itération semble faire l'unanimité... mérité ? Lire plus

Mad Men

Mad Men - Intégrale

Après sept ans de bons et loyaux services, Mad Men, dernier grand classique de la télévision américaine, s'achève enfin sur AMC. Prenant la suite de plusieurs saisons incroyable, les derniers épisodes auront-ils été à la hauteur des attentes placées en eux ? Lire plus

The Magicians

The Magicians - Saison 1

Adapté de la saga Les Magiciens, The Magicians est la nouvelle création de la chaîne Syfy. Un Harry Potter version dépressif et une magnifique introspection du mal-être du passage à l'âge adulte. Brillant. Lire plus

Fargo

Fargo - Saison 2

La nouvelle saison de l'incroyable surprise télévisuelle de 2014. Fargo saison 2 reprend la même recette mais change les ingrédiens : résultat, c'est aussi bien voir encore mieux. Énorme. Lire plus

The Revenant

The Revenant

Le monstre d'Iñarritu sort enfin dans nos salles : est-ce que ce film, annoncé comme l'un des monuments de l'année, correspondra aux attentes ? Lire Plus

mercredi 23 mars 2016

Cycle Bergman #5 : Monika (1953)


MONIKA (1953)
CYCLE INGMAR BERGMAN
AVEC HARRIET ANDERSSON, LARS EKBORG, DAGMAR EBBESEN

Bergman est un cinéaste d’une rare sensibilité, ses personnages respirent d’humanité. Ce n’est pas tant leur complexité qui les rend si naturels, mais leur ambiguïté et leurs failles. Cette façon de se refuser aux bluettes superficielles – à moins qu’il s’agisse de les déconstruire par la suite – est ce qui fait de la période romantique du réalisateur suédois une œuvre si passionnante. Monika est le sommet de son œuvre pré-Septième Sceau, l’accomplissement le plus total de cette vision profondément nihiliste de la vie et du destin amoureux.


L’un des plans les plus fameux de Monika – la plupart des analyses qui sont faites du long-métrage se basent d’ailleurs en grande partie dessus – est ce célèbre regard-caméra que l’actrice Harriet Andersson donne au spectateur, à l’influence gigantesque puisqu’il fut souvent cité comme l’une des inspirations majeures de la Nouvelle Vague. Il est dans tous les cas à l’image du film, désenchantement de la structure de la romance adolescente – en prenant à contre-courant le fantasme de ces histoires d’amour passagères, Bergman fait de leur tragédie affective un drame intime égoïste et brutal, à la conclusion amère et sèche.
En cela, Bergman semble se contredire lui-même – ou du moins, livrer une vision nouvelle du mélodrame Jeux d’été qu’il avait réalisé deux ans plus tôt. Ainsi, si l’aventure ne se termine pas dans une explosion, elle s’achèvera dans un chuchotement. C’est dans cette pluralité des développements et des conclusions que se trouve le génie de Bergman, cette absence de considérations et de jugements qui l’a mené à traiter sur un plan d’égalité tous ses personnages, quels que soient leurs défauts et leurs choix. Les figures centrales de Monika sont imparfaites mais elles sont vivantes, déchaînant un concert de passions tonitruant qui permet de considérer le monde sous un jour empathique nouveau.


Merveille du cinéma de la main d’un auteur à l’aube de son succès, Monika est à la fois un film d’un avant-gardisme saisissant mais aussi d’une sensibilité passionnée. Au-delà de l’économie de moyens, Bergman ne fait pas dans l’économie d’ingéniosité : dans l’écriture visuelle autant que philosophique, Monika est de dix ans en avance sur son temps. Indispensable.

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