Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Fincher ? Moretti ? Haneke ? Almodovar ? Depardon ? Kore-eda ? Joe ? Nolan ? Quels seront les absents et les présents ? A la BBC, voici mon top 100 des films du XXIème siècle. Lire plus

The Strangers

The Strangers

Le prodige coréen Na Hong-jin revient avec son troisième film, un polar horrifique qui évoque Friedkin et nous rappelle que le Mal peut surgir de n'importe où. Un thriller d'épouvante bouleversant dans la pur tradition kimchi. Lire plus

The Get Down

The Get Down

Nouvelle création Netflix, chapeautée par le réalisateur Baz Luhrmann (Moulin Rouge, Gatsby Le Magnifique...) qui, avec l'un des plus gros budgets de l'histoire à la télévision (10 millions l'épisode !) s'intéresse à la naissance du hip hop. Lire plus

Stranger Things

Stranger Things

Stranger Things est la nouvelle création originale de Netflix, un hommage à peine camouflé aux classiques de Steven Spielberg, John Carpenter et Stephen King. Les Goonies façon The Thing, pour l'une des meilleures séries du service de VOD à l'heure d'aujourd'hui. Lire plus

Les 5 ans du Blog

Les 5 ans du Blog

A l'occasion des cinq ans du blog, j'organise une série de mois thématiques. Je m'intéresserai à de nombreux genres de films et cinéastes, au travers de critiques, analyses, dossiers, tops et retrospectives. Lire plus

Game of Thrones

Game of Thrones - Saison 6

Après un cinquième acte légèrement décevant, la série phare de HBO fait son comeback d'entre les morts avec une sixième saison palpitante et vibrante. Dix épisodes avec quelques failles, mais qui au final laissent une impression durable avec certaines des scènes les plus mémorables de la série. Lire plus

The Assassin

The Assassin

Le gigantesque cinéaste taïwannais Hou Hsiao-Hsien s'attaque au cas du wu xia pian et nous livre une fresque historique monumentale, innovante, singulière. Un film unique qui se classe d'ors et déjà parmi les plus grosses claques de l'année. Lire plus

Warcraft

Warcraft

L'intéressant Duncan Jones se voit confié la lourde tâche d'adapter l'une des sagas vidéoludiques les plus emblématiques des années 2000, avec la mission de vulgariser un univers pas vraiment adapté aux novices. Réussite ? Lire plus

Elle

Elle

Après des années d'absence, Paul Verhoeven fait son grand retour, en France, avec Isabelle Huppert. Un thriller froid et malsain, la rencontre de deux univers en un choc inoubliable. A ne pas manquer. Lire plus

The Expanse

The Expanse - Saison 1

Syfy adapte la saga de James S.A. Corey : The Expanse est un Game of Thrones spatial passionnant et l'une des meilleures surprises télévisuelles de l'année échue. A voir absolument. Lire plus

The Leftovers

The Leftovers - Saison 2

Nouvelle saison du drama métaphysique de HBO des mains de Damon Lindelof. Après une première saison de divisions, cette nouvelle itération semble faire l'unanimité... mérité ? Lire plus

Mad Men

Mad Men - Intégrale

Après sept ans de bons et loyaux services, Mad Men, dernier grand classique de la télévision américaine, s'achève enfin sur AMC. Prenant la suite de plusieurs saisons incroyable, les derniers épisodes auront-ils été à la hauteur des attentes placées en eux ? Lire plus

The Magicians

The Magicians - Saison 1

Adapté de la saga Les Magiciens, The Magicians est la nouvelle création de la chaîne Syfy. Un Harry Potter version dépressif et une magnifique introspection du mal-être du passage à l'âge adulte. Brillant. Lire plus

Fargo

Fargo - Saison 2

La nouvelle saison de l'incroyable surprise télévisuelle de 2014. Fargo saison 2 reprend la même recette mais change les ingrédiens : résultat, c'est aussi bien voir encore mieux. Énorme. Lire plus

The Revenant

The Revenant

Le monstre d'Iñarritu sort enfin dans nos salles : est-ce que ce film, annoncé comme l'un des monuments de l'année, correspondra aux attentes ? Lire Plus

jeudi 28 juillet 2016

American Crime Story - Saison 1


SAISON 1 FX
Créée par Scott Alexander, Larry Karaszewski
-------------

Ryan Murphy est un cas particulier. Autant admiré qu’il est détesté par les aficionados du petit écran, notamment à cause de la grande irrégularité de ses créations (les débuts inoubliables puis la descente aux enfers de Nip/Tuck, la chute libre qualitative de chaque nouvelle saison de American Horror Story après des prémices toujours très prometteurs, ou encore la transformation de Glee d’un petit événement inventif en un étron moqué par des millions de téléspectateurs), il n’a jamais manqué d’imagination mais aura toujours eu du mal à pousser ses idées jusqu’au bout. Construite sur le même principe que son homologue horrifique American Horror Story, American Crime Story est une anthologie dont chaque saison s’intéresse à un fait divers marquant de l’histoire moderne américaine. Créée par les scénaristes du Ed Wood de Tim Burton et de Man on the Moon, le premier acte du nouveau bébé de la chaîne FX se concentrera sur l’affaire O.J. Simpson, célèbre footballeur de la NFL accusé au milieu des années 90 du meurtre brutal de son ex-femme et du compagnon de celle-ci. Murphy n’est pas crédité à l’écriture, mais à la réalisation et à la production, et c’est peut-être là la première grande réussite de la série.


Murphy n’est pas un scénariste très subtil, mais il est un metteur en scène très créatif. American Crime Story se devait d’être fine et énergique – un procès, ce n’est pas vraiment cinégénique, mais The People v. O.J. Simpson parvient à rendre passionnantes les ramifications du système judiciaire californien. Il y a la patte Murphy, mais il y a surtout l’intelligence narrative dont il ne fait que très rarement preuve : American Crime Story est un petit chef d’œuvre de scénariste, au propos d’une rare pertinence, aux dialogues coups-de-poing et au rythme intense. On aura rarement vu une œuvre audiovisuelle traiter avec autant de recul, d’objectivité et de courage la question de la race aux Etats-Unis. Une notion qui a toujours défini l’ensemble des fondements et bouleversements sociaux de la première puissance mondiale, et qu’il est souvent difficile de définir sans paraître raciste ou communautariste. American Crime Story commet non seulement l’exploit d’en livrer une analyse très juste, mais parvient aussi à donner à ce raisonnement une résonnance actuelle.
De l’incroyable casting (chaque acteur est un choix parfait et livre une performance de haut vol) à sa superbe maîtrise technique, American Crime Story ne faillit presque jamais. On en oublierait quelques épisodes un peu plus faibles en début de saison – à l’exception du magistral pilote – mais ils n’avaient rien de catastrophiques. Ces dernières heures viennent en tout cas parachever une saison de très haute tenue, qui aura su développer des personnages passionnants et se livrer avec beaucoup d’aplomb dans une reconstitution crédible et fidèle de la réalité. On pourra disserter sur l’impossibilité de reproduire la vérité (pour des raisons évidentes), mais American Crime Story ne prétend pas la détenir : au contraire, elle en présente deux. Celle de la défense, et celle de l’accusation, se rencontrant en une seule voix – celle de la vérité publique et médiatique, celle que le regard extérieur se fait des apparences.
C’est en déconstruisant constamment ces multiples faits, en reformulant ses arguments que le scénario brille. C’est une joute verbale où la question de la culpabilité n’est jamais vraiment posée – plus que cela, ce sont les conséquences de la justice qui agissent comme pivot. De façon très simple, la justice serait-elle juste ? De l’identité raciale à la valeur pénale de la discrimination, de la force écrasante du symbole à l’hypocrisie du masque : American Crime Story interroge les thèmes qui jalonnent le paysage chaotique de la société américaine.


American Crime Story est une guerre sans armes, dont les soldats sont des avocats manipulateurs et dont l’image publique et les réalités sociétales prennent le pas sur la recherche d’un coupable. Une œuvre forte, intelligente, qui laisse à réfléchir et à débattre, qui ne prend pas parti et livre son récit avec un dévouement remarquable. Il est encore tôt pour dire si la nouvelle série de FX est un monument télévisuel, mais elle a toutes les qualités pour devenir un classique. Brillant.

1 commentaires:

  1. J'ai aussi fait un article sur cette série sur mon blog !!
    Comme toi j'ai beaucoup apprécié cette première saison !!
    J'ai partager du coup un lien de cet article pour que mes lecteurs puissent avoir d'autres avis !!!
    Merci pour ta chronique !!!
    Bonne journée !!

    RépondreSupprimer