Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Fincher ? Moretti ? Haneke ? Almodovar ? Depardon ? Kore-eda ? Joe ? Nolan ? Quels seront les absents et les présents ? A la BBC, voici mon top 100 des films du XXIème siècle. Lire plus

The Strangers

The Strangers

Le prodige coréen Na Hong-jin revient avec son troisième film, un polar horrifique qui évoque Friedkin et nous rappelle que le Mal peut surgir de n'importe où. Un thriller d'épouvante bouleversant dans la pur tradition kimchi. Lire plus

The Assassin

The Assassin

Le gigantesque cinéaste taïwannais Hou Hsiao-Hsien s'attaque au cas du wu xia pian et nous livre une fresque historique monumentale, innovante, singulière. Un film unique qui se classe d'ors et déjà parmi les plus grosses claques de l'année. Lire plus

The Revenant

The Revenant

Le monstre d'Iñarritu sort enfin dans nos salles : est-ce que ce film, annoncé comme l'un des monuments de l'année, correspondra aux attentes ? Lire Plus

lundi 5 septembre 2016

[5ANS] Septembre 2016 : Grandeur et décadence du blockbuster hollywoodien


Comme en juillet, je n'aurai donc pas poster beaucoup d'articles thématiques au mois d'août. Un seul, en fait. Un deuxième (voir un troisième) était prévu mais, faute de temps, je n'ai pas pu le mener à bien. Cette fois, c'est la rentrée, et avec ce nouveau thème on se retrouve dans une actualité inopinée : alors que les blockbusters estivaux de 2016 ont fait beaucoup débat et que peu ont réussi au box-office, ce sera l'occasion de se pencher sur l'histoire récente et moins récente du blockbuster hollywoodien. Par cette expression, on entend less blockbuster post-Dents de la Mer et Star Wars (qui n'ont pas inventé les budgets pharaoniques).

A quoi peut-on s'attendre, donc ?

On parlera de Spielberg et de Michael Bay, des comic books movie et des films young adults, des nouveaux enjeux d'Hollywood et de son évolution singulière depuis dix ans, de la conquête de l'Europe à celle de la Chine, de l'uniformisation d'un marché et de la fin de l'auteur en tant que composante d'une production. Ceux qui me connaissent doivent se douter que je risque d'être méchant, et ils ont bien raison.

Cet article servira de sommaire et sera modifié au fur et à mesure de la publication des articles.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire