Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Fincher ? Moretti ? Haneke ? Almodovar ? Depardon ? Kore-eda ? Joe ? Nolan ? Quels seront les absents et les présents ? A la BBC, voici mon top 100 des films du XXIème siècle. Lire plus

The Strangers

The Strangers

Le prodige coréen Na Hong-jin revient avec son troisième film, un polar horrifique qui évoque Friedkin et nous rappelle que le Mal peut surgir de n'importe où. Un thriller d'épouvante bouleversant dans la pur tradition kimchi. Lire plus

The Get Down

The Get Down

Nouvelle création Netflix, chapeautée par le réalisateur Baz Luhrmann (Moulin Rouge, Gatsby Le Magnifique...) qui, avec l'un des plus gros budgets de l'histoire à la télévision (10 millions l'épisode !) s'intéresse à la naissance du hip hop. Lire plus

Stranger Things

Stranger Things

Stranger Things est la nouvelle création originale de Netflix, un hommage à peine camouflé aux classiques de Steven Spielberg, John Carpenter et Stephen King. Les Goonies façon The Thing, pour l'une des meilleures séries du service de VOD à l'heure d'aujourd'hui. Lire plus

Les 5 ans du Blog

Les 5 ans du Blog

A l'occasion des cinq ans du blog, j'organise une série de mois thématiques. Je m'intéresserai à de nombreux genres de films et cinéastes, au travers de critiques, analyses, dossiers, tops et retrospectives. Lire plus

Game of Thrones

Game of Thrones - Saison 6

Après un cinquième acte légèrement décevant, la série phare de HBO fait son comeback d'entre les morts avec une sixième saison palpitante et vibrante. Dix épisodes avec quelques failles, mais qui au final laissent une impression durable avec certaines des scènes les plus mémorables de la série. Lire plus

The Assassin

The Assassin

Le gigantesque cinéaste taïwannais Hou Hsiao-Hsien s'attaque au cas du wu xia pian et nous livre une fresque historique monumentale, innovante, singulière. Un film unique qui se classe d'ors et déjà parmi les plus grosses claques de l'année. Lire plus

Warcraft

Warcraft

L'intéressant Duncan Jones se voit confié la lourde tâche d'adapter l'une des sagas vidéoludiques les plus emblématiques des années 2000, avec la mission de vulgariser un univers pas vraiment adapté aux novices. Réussite ? Lire plus

Elle

Elle

Après des années d'absence, Paul Verhoeven fait son grand retour, en France, avec Isabelle Huppert. Un thriller froid et malsain, la rencontre de deux univers en un choc inoubliable. A ne pas manquer. Lire plus

The Expanse

The Expanse - Saison 1

Syfy adapte la saga de James S.A. Corey : The Expanse est un Game of Thrones spatial passionnant et l'une des meilleures surprises télévisuelles de l'année échue. A voir absolument. Lire plus

The Leftovers

The Leftovers - Saison 2

Nouvelle saison du drama métaphysique de HBO des mains de Damon Lindelof. Après une première saison de divisions, cette nouvelle itération semble faire l'unanimité... mérité ? Lire plus

Mad Men

Mad Men - Intégrale

Après sept ans de bons et loyaux services, Mad Men, dernier grand classique de la télévision américaine, s'achève enfin sur AMC. Prenant la suite de plusieurs saisons incroyable, les derniers épisodes auront-ils été à la hauteur des attentes placées en eux ? Lire plus

The Magicians

The Magicians - Saison 1

Adapté de la saga Les Magiciens, The Magicians est la nouvelle création de la chaîne Syfy. Un Harry Potter version dépressif et une magnifique introspection du mal-être du passage à l'âge adulte. Brillant. Lire plus

Fargo

Fargo - Saison 2

La nouvelle saison de l'incroyable surprise télévisuelle de 2014. Fargo saison 2 reprend la même recette mais change les ingrédiens : résultat, c'est aussi bien voir encore mieux. Énorme. Lire plus

The Revenant

The Revenant

Le monstre d'Iñarritu sort enfin dans nos salles : est-ce que ce film, annoncé comme l'un des monuments de l'année, correspondra aux attentes ? Lire Plus

mercredi 7 juin 2017

L'Amant double


L'AMANT DOUBLE (2017)
RÉALISÉ PAR FRANÇOIS OZON
AVEC MARINE VACTH, JÉRÉMIE RENIER, JACQUELINE BISSET
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Définir le cinéma de François Ozon serait peut-être, quand on y réfléchit un peu, le défi cinéphile ultime : certes, on retrouve dans la filmographie de l’ex-étudiant de la Femis (puisque son parcours étudiant semble être une donnée indispensable à sa définition – ce n’est guère surprenant quand on sait qu’il est l’un des plus récents diplômés de l’école parisienne à s’être durablement installé dans le paysage cinématographique français) des thématiques récurrentes, des tics de mise en scène ou même des amours évidents (pour des acteurs, ou pour des genres), mais du bergmanien Frantz au molinarosque Potiche, en passant par 8 femmes et Sitcom, on passe en effet d’un extrême à l’autre. Ozon, s’il n’est pas un faiseur tâcheron, est un caméléon.


Quatre ans après Jeune et Jolie, le voilà de retour en compétition, encore une fois avec sa muse Marine Vacth, qu’il semble être visiblement le seul à savoir filmer (Rappeneau et Klapisch s’y sont cassé le nez) – mais ce n’est pas seulement vers ce visage connu qu’Ozon revient, c’est aussi vers ses premiers amours. On se souvient en effet du choc Sitcom, en 1998, son premier film, satire subversive d’une bonne famille CSP+ où la caricature sociale se dessinait par le trait d’un fantastique quasi-burlesque. Ozon reviendra, plus tard, au cinéma de genre : parfois piètrement, comme avec Ricky, mais également avec beaucoup de maîtrise (et de retenue), comme dans l’excellent Dans la maison. L’Amant double s’inscrit dans cette lancée, permettant au spectateur de retrouver ce Ozon de la démesure, de l’exubérant et peut-être même (si on est un peu mauvaise langue) d’une certaine forme de suffisance.
L’écriture lorgne dangereusement avec le ridicule, en partie car L’Amant double est un assemblage un peu écœurant d’idées en vrac, tant géniales que saugrenues. Le résultat est tantôt fatiguant, exaspérant, tantôt jouissif – cette déclinaison très Cronenberg du Elle de Verhoeven ne s’interdit aucune outrance, aucun excès. Ozon nous parle de jumeaux, de psychanalyse et de sexualité – mais au fond, c’est le portrait d’une crise identitaire qu’il réalise, celle de sa protagoniste, mais surtout la sienne : ce jumeau maléfique refoulé qu’il garde au fond de lui et qui, deux ou trois fois par décennies, explose complètement dans un concert d’influences dévorantes. Ozon, c’est un peu l’enfant chéri du cinéma français qui, à chaque pleine lune, redevient son enfant maudit. Il en fait des tonnes, L’Amant double est d’une densité aussi remarquable qu’effrayante, mais c’est bien là son charme.


Frantz était le film de la maturité, L’Amant double est celui d’un retour au primitif. La chair, l’homme, la femme, le sang – en faisant se succéder fantasmes et terreurs freudiennes, Ozon réalise un autoportrait psychanalytique saisissant. Tout le monde, même lui, en fait trop, mais l’ensemble en conserve sa logique propre : on est à deux pas du nanar (certains diront qu’on est en plein dedans), mais cet Ozon déchaîné sait faire plaisir. Imparfait et parfois aussi subtil qu’un porno, certes, mais orgasmique.

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