Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Fincher ? Moretti ? Haneke ? Almodovar ? Depardon ? Kore-eda ? Joe ? Nolan ? Quels seront les absents et les présents ? A la BBC, voici mon top 100 des films du XXIème siècle. Lire plus

The Strangers

The Strangers

Le prodige coréen Na Hong-jin revient avec son troisième film, un polar horrifique qui évoque Friedkin et nous rappelle que le Mal peut surgir de n'importe où. Un thriller d'épouvante bouleversant dans la pur tradition kimchi. Lire plus

The Get Down

The Get Down

Nouvelle création Netflix, chapeautée par le réalisateur Baz Luhrmann (Moulin Rouge, Gatsby Le Magnifique...) qui, avec l'un des plus gros budgets de l'histoire à la télévision (10 millions l'épisode !) s'intéresse à la naissance du hip hop. Lire plus

Stranger Things

Stranger Things

Stranger Things est la nouvelle création originale de Netflix, un hommage à peine camouflé aux classiques de Steven Spielberg, John Carpenter et Stephen King. Les Goonies façon The Thing, pour l'une des meilleures séries du service de VOD à l'heure d'aujourd'hui. Lire plus

Les 5 ans du Blog

Les 5 ans du Blog

A l'occasion des cinq ans du blog, j'organise une série de mois thématiques. Je m'intéresserai à de nombreux genres de films et cinéastes, au travers de critiques, analyses, dossiers, tops et retrospectives. Lire plus

Game of Thrones

Game of Thrones - Saison 6

Après un cinquième acte légèrement décevant, la série phare de HBO fait son comeback d'entre les morts avec une sixième saison palpitante et vibrante. Dix épisodes avec quelques failles, mais qui au final laissent une impression durable avec certaines des scènes les plus mémorables de la série. Lire plus

The Assassin

The Assassin

Le gigantesque cinéaste taïwannais Hou Hsiao-Hsien s'attaque au cas du wu xia pian et nous livre une fresque historique monumentale, innovante, singulière. Un film unique qui se classe d'ors et déjà parmi les plus grosses claques de l'année. Lire plus

Warcraft

Warcraft

L'intéressant Duncan Jones se voit confié la lourde tâche d'adapter l'une des sagas vidéoludiques les plus emblématiques des années 2000, avec la mission de vulgariser un univers pas vraiment adapté aux novices. Réussite ? Lire plus

Elle

Elle

Après des années d'absence, Paul Verhoeven fait son grand retour, en France, avec Isabelle Huppert. Un thriller froid et malsain, la rencontre de deux univers en un choc inoubliable. A ne pas manquer. Lire plus

The Expanse

The Expanse - Saison 1

Syfy adapte la saga de James S.A. Corey : The Expanse est un Game of Thrones spatial passionnant et l'une des meilleures surprises télévisuelles de l'année échue. A voir absolument. Lire plus

The Leftovers

The Leftovers - Saison 2

Nouvelle saison du drama métaphysique de HBO des mains de Damon Lindelof. Après une première saison de divisions, cette nouvelle itération semble faire l'unanimité... mérité ? Lire plus

Mad Men

Mad Men - Intégrale

Après sept ans de bons et loyaux services, Mad Men, dernier grand classique de la télévision américaine, s'achève enfin sur AMC. Prenant la suite de plusieurs saisons incroyable, les derniers épisodes auront-ils été à la hauteur des attentes placées en eux ? Lire plus

The Magicians

The Magicians - Saison 1

Adapté de la saga Les Magiciens, The Magicians est la nouvelle création de la chaîne Syfy. Un Harry Potter version dépressif et une magnifique introspection du mal-être du passage à l'âge adulte. Brillant. Lire plus

Fargo

Fargo - Saison 2

La nouvelle saison de l'incroyable surprise télévisuelle de 2014. Fargo saison 2 reprend la même recette mais change les ingrédiens : résultat, c'est aussi bien voir encore mieux. Énorme. Lire plus

The Revenant

The Revenant

Le monstre d'Iñarritu sort enfin dans nos salles : est-ce que ce film, annoncé comme l'un des monuments de l'année, correspondra aux attentes ? Lire Plus

mardi 14 novembre 2017

A Beautiful Day


A BEAUTIFUL DAY (2017)
RÉALISÉ PAR LYNNE RAMSAY
AVEC JOAQUIN PHOENIX, JUDITH ROBERTS, EKATERINA SAMSONOV
-------------

Six ans après le monumental We Need to Talk About Kevin, Lynne Ramsay fait (enfin) son retour sur grand écran : il faut dire que la réalisatrice écossaise s’est toujours fait rare (quatre films seulement en vingt ans) et que son dernier volet avait déjà atteint un niveau de sophistication d’architecture du récit difficilement égalable. Il y avait donc de quoi attendre ce retour au thriller de pied ferme – après sa déconstruction du mythe de la mère américaine, cette fois-ci c’est la figure du père américain qui passe à la moulinette de son cinéma torturé, tortueux et torturant.


Le talent d’écriture de Ramsay a cette particularité qu’il faut attendre le deuxième ou troisième acte de ses films pour que celui-ci se révèle vraiment tout à fait : cet art tout particulier du flashback, de l’abstraction visuelle des démons intimes de ses personnages, ou encore du passage du temps, tend à complexifier des récits qui ne le sont pas vraiment. L’histoire de A Beautiful Day est apriori simple, mais son traitement relève d’une véritable cathédrale narrative tant Ramsay semble à nouveau vouloir à tout prix dévoiler ses thématiques en filigrane, surprendre le spectateur de par ses intrications inattendues.
Décrit comme un vengeance movie à la sauce Old Boy ou comme un film néo noir crépusculaire à la Taxi Driver, A Beautiful Day n’est pourtant ni l’un ni l’autre : œuvre sur le traumatisme de la guerre comme de l’enfance, récit quasi-freudien décryptant et mettant en parallèle tout autant les relations homme-père qu’homme-patrie, le film de Ramsay semble autant évoquer conflit intime et dépression que l’abandon par la société des cicatrices de ses propres crimes.
Là où We Need to Talk About Kevin fascinait, A Beautiful Day laisse cependant plus indifférent : si on applaudit cette approche ni trop pudique, ni trop sanglante de la violence, difficile de ne pas voir de l’excès de style dans l’accumulation d’éléments de récit plus ou moins métaphoriques qui alourdissent la fluidité du film.


Si A Beautiful Day n’est pas la meilleure réalisation de sa cinéaste, celui-ci nous confirme néanmoins tout le bien que l’on pouvait penser de celle-ci : montage raffiné, direction d’acteur toujours impeccable, narration à tâtons qui sait parfaitement doser ses mystères et ses révélations, mise en scène d’une louable sobriété. A défaut d’un grand film, on aura eu la version T-800 barbu dysfonctionnel de Une jour dans la vie de Billy Lynn. Brutalement malin.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire