Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Fincher ? Moretti ? Haneke ? Almodovar ? Depardon ? Kore-eda ? Joe ? Nolan ? Quels seront les absents et les présents ? A la BBC, voici mon top 100 des films du XXIème siècle. Lire plus

The Strangers

The Strangers

Le prodige coréen Na Hong-jin revient avec son troisième film, un polar horrifique qui évoque Friedkin et nous rappelle que le Mal peut surgir de n'importe où. Un thriller d'épouvante bouleversant dans la pur tradition kimchi. Lire plus

The Get Down

The Get Down

Nouvelle création Netflix, chapeautée par le réalisateur Baz Luhrmann (Moulin Rouge, Gatsby Le Magnifique...) qui, avec l'un des plus gros budgets de l'histoire à la télévision (10 millions l'épisode !) s'intéresse à la naissance du hip hop. Lire plus

Stranger Things

Stranger Things

Stranger Things est la nouvelle création originale de Netflix, un hommage à peine camouflé aux classiques de Steven Spielberg, John Carpenter et Stephen King. Les Goonies façon The Thing, pour l'une des meilleures séries du service de VOD à l'heure d'aujourd'hui. Lire plus

Les 5 ans du Blog

Les 5 ans du Blog

A l'occasion des cinq ans du blog, j'organise une série de mois thématiques. Je m'intéresserai à de nombreux genres de films et cinéastes, au travers de critiques, analyses, dossiers, tops et retrospectives. Lire plus

Game of Thrones

Game of Thrones - Saison 6

Après un cinquième acte légèrement décevant, la série phare de HBO fait son comeback d'entre les morts avec une sixième saison palpitante et vibrante. Dix épisodes avec quelques failles, mais qui au final laissent une impression durable avec certaines des scènes les plus mémorables de la série. Lire plus

The Assassin

The Assassin

Le gigantesque cinéaste taïwannais Hou Hsiao-Hsien s'attaque au cas du wu xia pian et nous livre une fresque historique monumentale, innovante, singulière. Un film unique qui se classe d'ors et déjà parmi les plus grosses claques de l'année. Lire plus

Warcraft

Warcraft

L'intéressant Duncan Jones se voit confié la lourde tâche d'adapter l'une des sagas vidéoludiques les plus emblématiques des années 2000, avec la mission de vulgariser un univers pas vraiment adapté aux novices. Réussite ? Lire plus

Elle

Elle

Après des années d'absence, Paul Verhoeven fait son grand retour, en France, avec Isabelle Huppert. Un thriller froid et malsain, la rencontre de deux univers en un choc inoubliable. A ne pas manquer. Lire plus

The Expanse

The Expanse - Saison 1

Syfy adapte la saga de James S.A. Corey : The Expanse est un Game of Thrones spatial passionnant et l'une des meilleures surprises télévisuelles de l'année échue. A voir absolument. Lire plus

The Leftovers

The Leftovers - Saison 2

Nouvelle saison du drama métaphysique de HBO des mains de Damon Lindelof. Après une première saison de divisions, cette nouvelle itération semble faire l'unanimité... mérité ? Lire plus

Mad Men

Mad Men - Intégrale

Après sept ans de bons et loyaux services, Mad Men, dernier grand classique de la télévision américaine, s'achève enfin sur AMC. Prenant la suite de plusieurs saisons incroyable, les derniers épisodes auront-ils été à la hauteur des attentes placées en eux ? Lire plus

The Magicians

The Magicians - Saison 1

Adapté de la saga Les Magiciens, The Magicians est la nouvelle création de la chaîne Syfy. Un Harry Potter version dépressif et une magnifique introspection du mal-être du passage à l'âge adulte. Brillant. Lire plus

Fargo

Fargo - Saison 2

La nouvelle saison de l'incroyable surprise télévisuelle de 2014. Fargo saison 2 reprend la même recette mais change les ingrédiens : résultat, c'est aussi bien voir encore mieux. Énorme. Lire plus

The Revenant

The Revenant

Le monstre d'Iñarritu sort enfin dans nos salles : est-ce que ce film, annoncé comme l'un des monuments de l'année, correspondra aux attentes ? Lire Plus

vendredi 4 novembre 2011

Drive


Réalisé par Nicolas Winding Refn
Avec Ryan Gosling, Carey Mulligan, Bryan Cranston
Film d'action
Sorti le 5 Octobre 2011

Un jeune homme solitaire, "The Driver", conduit le jour à Hollywood pour le cinéma en tant que cascadeur et la nuit pour des truands. Ultra professionnel et peu bavard, il a son propre code de conduite. C’est alors que la route du pilote croise celle d’Irene et de son jeune fils. Pour la première fois de sa vie, il n’est plus seul. Mais la sortie du mari d'Irène de prison va l'obliger à faire un braquage qu'il n'aurait jamais dut accepter...

Il semble désormais évident que le cinéaste danois Nicolas Winding Refn - après Bronson, Valhalla Rising et la trilogie Pusher - est un génie du cinéma moderne, prouvant avec Drive sans aucune exagération qu'il vaut bien un Scorsese (pour les mafieux) ou un Kubrick moderne (pour le thème du silence). A première vue, Drive est un film d'action banal. Dans le cas où le spectateur ne connait rien à la production du film ni au casting, Drive est en tout point à première vu un film d'action sans âme comme on en voit tant avec Jason Statham et consorts.


 Pour confirmer ce point, j'ai pour preuve d'avoir entendu certains dirent qu'ils n'iraient surement pas le voir car l'histoire avait l'air "trop proche de celle du Transporteur." Déjà, je ne vais rien dire sur les "qualités" et les "défauts" du Transporteur car je suis actuellement calme et que je suis dans ma période mattage de bons films donc vous n'aurez qu'à allez voir ce qui est surement le pire film avec Jason Statham par vos propres moyens. Et c'est dire qu'il en a fait des merde le Jason (entre Carton Rouge et King Rising entre autres).

Mais le sujet est ici Drive, et autant le dire, c'est une bombe. Un film d'action qui donne un putain de coup de pied au cul à des films comme Fast and Furious ou Transporteur-like, c'est un chef d’œuvre, sans aucun doute, qui va diviser, sans aucun doute, mais c'est pour beaucoup une claque, bonne ou mauvaise, car on ne reste pas indifférent devant Drive, reparti avec les honneurs de Cannes avec le Prix du Jury (amusant de noter que c'est le Taxi Driver qui en était le président). Rien que d'ici, on sent déjà les Oscars à plein nez.


Refn sait indéniablement filmer, une mise en scène très calme dans la première partie du film, silencieuse, presque paisible, suivie d'une dernière demi-heure ultra-violente, viscérale, malsaine et d'un réalisme déconcertant. Mais Refn n'est pas le seul à faire le meilleur film de sa vie, puisque Ryan Gosling, qui entre Drive, Blue Valentine, Crazy Stupid Love et Les Marches du Pouvoir est d'ors et déjà le nouveau chouchou d'Hollywood alors qu'il vient de signer à nouveau avec Refn, Mallick, Scorsese et toute une peuplade de grands réalisateurs tombés sous son charme. Rien qu'avec le nouveau Clooney et ce Drive, on ne peut que lui prédire une présence aux Oscars, voir une victoire.

Drive est donc une claque et sans aucun doute l'un des meilleurs films de 2011 en devenir, et surement l'un des seuls qui marquera l'histoire et sera source d'inspiration future. Oui, Drive est un mixe du cinéma de Scorsese, presque un genre de Taxi Driver moderne, avec une réalisation rétro et un final qui ne laissera pas de marbre. On est scotché, et on ne peut qu'applaudir, car ÇA c'est du cinéma.


2 commentaires:

  1. Eux... C'est Polisse qui a obtenu le Prix du Jury à Cannes. Drive lui a obtenu le Prix de la mise en scène ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oula, effectivement oui ^^ J'accepte mon erreur, et j'ai aucun argument pour ma défense :s

      Supprimer