Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Fincher ? Moretti ? Haneke ? Almodovar ? Depardon ? Kore-eda ? Joe ? Nolan ? Quels seront les absents et les présents ? A la BBC, voici mon top 100 des films du XXIème siècle. Lire plus

The Strangers

The Strangers

Le prodige coréen Na Hong-jin revient avec son troisième film, un polar horrifique qui évoque Friedkin et nous rappelle que le Mal peut surgir de n'importe où. Un thriller d'épouvante bouleversant dans la pur tradition kimchi. Lire plus

The Get Down

The Get Down

Nouvelle création Netflix, chapeautée par le réalisateur Baz Luhrmann (Moulin Rouge, Gatsby Le Magnifique...) qui, avec l'un des plus gros budgets de l'histoire à la télévision (10 millions l'épisode !) s'intéresse à la naissance du hip hop. Lire plus

Stranger Things

Stranger Things

Stranger Things est la nouvelle création originale de Netflix, un hommage à peine camouflé aux classiques de Steven Spielberg, John Carpenter et Stephen King. Les Goonies façon The Thing, pour l'une des meilleures séries du service de VOD à l'heure d'aujourd'hui. Lire plus

Les 5 ans du Blog

Les 5 ans du Blog

A l'occasion des cinq ans du blog, j'organise une série de mois thématiques. Je m'intéresserai à de nombreux genres de films et cinéastes, au travers de critiques, analyses, dossiers, tops et retrospectives. Lire plus

Game of Thrones

Game of Thrones - Saison 6

Après un cinquième acte légèrement décevant, la série phare de HBO fait son comeback d'entre les morts avec une sixième saison palpitante et vibrante. Dix épisodes avec quelques failles, mais qui au final laissent une impression durable avec certaines des scènes les plus mémorables de la série. Lire plus

The Assassin

The Assassin

Le gigantesque cinéaste taïwannais Hou Hsiao-Hsien s'attaque au cas du wu xia pian et nous livre une fresque historique monumentale, innovante, singulière. Un film unique qui se classe d'ors et déjà parmi les plus grosses claques de l'année. Lire plus

Warcraft

Warcraft

L'intéressant Duncan Jones se voit confié la lourde tâche d'adapter l'une des sagas vidéoludiques les plus emblématiques des années 2000, avec la mission de vulgariser un univers pas vraiment adapté aux novices. Réussite ? Lire plus

Elle

Elle

Après des années d'absence, Paul Verhoeven fait son grand retour, en France, avec Isabelle Huppert. Un thriller froid et malsain, la rencontre de deux univers en un choc inoubliable. A ne pas manquer. Lire plus

The Expanse

The Expanse - Saison 1

Syfy adapte la saga de James S.A. Corey : The Expanse est un Game of Thrones spatial passionnant et l'une des meilleures surprises télévisuelles de l'année échue. A voir absolument. Lire plus

The Leftovers

The Leftovers - Saison 2

Nouvelle saison du drama métaphysique de HBO des mains de Damon Lindelof. Après une première saison de divisions, cette nouvelle itération semble faire l'unanimité... mérité ? Lire plus

Mad Men

Mad Men - Intégrale

Après sept ans de bons et loyaux services, Mad Men, dernier grand classique de la télévision américaine, s'achève enfin sur AMC. Prenant la suite de plusieurs saisons incroyable, les derniers épisodes auront-ils été à la hauteur des attentes placées en eux ? Lire plus

The Magicians

The Magicians - Saison 1

Adapté de la saga Les Magiciens, The Magicians est la nouvelle création de la chaîne Syfy. Un Harry Potter version dépressif et une magnifique introspection du mal-être du passage à l'âge adulte. Brillant. Lire plus

Fargo

Fargo - Saison 2

La nouvelle saison de l'incroyable surprise télévisuelle de 2014. Fargo saison 2 reprend la même recette mais change les ingrédiens : résultat, c'est aussi bien voir encore mieux. Énorme. Lire plus

The Revenant

The Revenant

Le monstre d'Iñarritu sort enfin dans nos salles : est-ce que ce film, annoncé comme l'un des monuments de l'année, correspondra aux attentes ? Lire Plus

mardi 11 mars 2014

True Detective - Saison 1


SAISON 1 - HBO
Créée par Nic Pizzolatto

True Detective c'était le produit télévisuel le plus attendu de ce début d'année 2014. Pas qu'HBO ait fait une énorme promo dans nos chères contrées, mais que la simple étiquette de la chaîne, le casting impressionnant (Matthew McConaughey et Woody Harrelson) et les bandes-annonces à l'ambiance léchée laissait transparaître ce qui pouvait être - en tout cas en apparence - un potentiel chef d'oeuvre (vive le pléonasme). Une première saison qui serait découpée en huit épisodes, mais qui agirait comme une "mini-série", puisque Pizzolatto (créateur et seul scénariste du show) et HBO ont prévu la série comme une anthologie (chaque saison aura sa propre intrigue, ses propres personnages - un peu comme American Horror Story sauf que les acteurs changent aussi).


Il est certain dès le premier épisode que True Detective saura trouver ses détracteurs. Ce n'est pas une série à mettre dans les mains de tout le monde - le rythme est lent et rude, le style quasi-métaphysique et il est rapidement évident que l'enquête - si intéressante soit-elle - ne représente au final pas grand chose face à l'importance de la psychologie des protagonistes, leurs relations, leurs réflexions sur leur propre condition (merci Cohle). Les deux premiers épisodes étaient excellents sans être parfaits, et permettaient d'entrevoir le potentiel de cette première saison. Puis arriva l'épisode 3, première grosse claque, puis le suivant, dont les réactions dithyrambiques sur le net ont permis de souligner encore plus la réussite narrative et visuelle de la série. Car oui, True Detective c'est assez impressionnant. La mise en scène, l'ambiance générale laissent pantois - les moyens mise en oeuvre, l'ambition du show sont assez démesurées, et pour le coup quasiment jamais vu sur un écran de télé sans pour autant être révolutionnaire (on a souvent vu ça au cinéma, et quelques séries - The Shield par exemple - ont déjà tenté des choses de ce genre).
Narrativement et scénaristiquement aussi - car même si le pitch de départ de True Detective ne transpire pas d'originalité, son développement laisse apparaître une écriture de génie (merci Cohle, encore), une construction de l'ensemble d'une cohérence exemplaire et des réflexions poussées sur à peu près tout ce que vous avez vu en cours de philosophie (le bien, le mal, la vie, la mort, l'existence... ça fait très BHL, mais en mieux, je vous rassure).


Car True Detective ce n'est pas seulement une intrigue policière banale avec deux flics paumés campés par deux grands acteurs d'Hollywood, non. True Detective c'est une réflexion parfois grossière, mais tout le temps d'une grande intelligence, sur l'éternelle lutte du bien et du mal, la lumière au milieu de l'obscurité, l'exact opposé du « World needs bad men » de Rust Cohle (résumé parfait des premiers épisodes de la saison). A la rigueur on se fout de l'identité du Yellow King, le plus important c'est qu'il habite à Carcosa.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire