Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Fincher ? Moretti ? Haneke ? Almodovar ? Depardon ? Kore-eda ? Joe ? Nolan ? Quels seront les absents et les présents ? A la BBC, voici mon top 100 des films du XXIème siècle. Lire plus

The Strangers

The Strangers

Le prodige coréen Na Hong-jin revient avec son troisième film, un polar horrifique qui évoque Friedkin et nous rappelle que le Mal peut surgir de n'importe où. Un thriller d'épouvante bouleversant dans la pur tradition kimchi. Lire plus

The Get Down

The Get Down

Nouvelle création Netflix, chapeautée par le réalisateur Baz Luhrmann (Moulin Rouge, Gatsby Le Magnifique...) qui, avec l'un des plus gros budgets de l'histoire à la télévision (10 millions l'épisode !) s'intéresse à la naissance du hip hop. Lire plus

Stranger Things

Stranger Things

Stranger Things est la nouvelle création originale de Netflix, un hommage à peine camouflé aux classiques de Steven Spielberg, John Carpenter et Stephen King. Les Goonies façon The Thing, pour l'une des meilleures séries du service de VOD à l'heure d'aujourd'hui. Lire plus

Les 5 ans du Blog

Les 5 ans du Blog

A l'occasion des cinq ans du blog, j'organise une série de mois thématiques. Je m'intéresserai à de nombreux genres de films et cinéastes, au travers de critiques, analyses, dossiers, tops et retrospectives. Lire plus

Game of Thrones

Game of Thrones - Saison 6

Après un cinquième acte légèrement décevant, la série phare de HBO fait son comeback d'entre les morts avec une sixième saison palpitante et vibrante. Dix épisodes avec quelques failles, mais qui au final laissent une impression durable avec certaines des scènes les plus mémorables de la série. Lire plus

The Assassin

The Assassin

Le gigantesque cinéaste taïwannais Hou Hsiao-Hsien s'attaque au cas du wu xia pian et nous livre une fresque historique monumentale, innovante, singulière. Un film unique qui se classe d'ors et déjà parmi les plus grosses claques de l'année. Lire plus

Warcraft

Warcraft

L'intéressant Duncan Jones se voit confié la lourde tâche d'adapter l'une des sagas vidéoludiques les plus emblématiques des années 2000, avec la mission de vulgariser un univers pas vraiment adapté aux novices. Réussite ? Lire plus

Elle

Elle

Après des années d'absence, Paul Verhoeven fait son grand retour, en France, avec Isabelle Huppert. Un thriller froid et malsain, la rencontre de deux univers en un choc inoubliable. A ne pas manquer. Lire plus

The Expanse

The Expanse - Saison 1

Syfy adapte la saga de James S.A. Corey : The Expanse est un Game of Thrones spatial passionnant et l'une des meilleures surprises télévisuelles de l'année échue. A voir absolument. Lire plus

The Leftovers

The Leftovers - Saison 2

Nouvelle saison du drama métaphysique de HBO des mains de Damon Lindelof. Après une première saison de divisions, cette nouvelle itération semble faire l'unanimité... mérité ? Lire plus

Mad Men

Mad Men - Intégrale

Après sept ans de bons et loyaux services, Mad Men, dernier grand classique de la télévision américaine, s'achève enfin sur AMC. Prenant la suite de plusieurs saisons incroyable, les derniers épisodes auront-ils été à la hauteur des attentes placées en eux ? Lire plus

The Magicians

The Magicians - Saison 1

Adapté de la saga Les Magiciens, The Magicians est la nouvelle création de la chaîne Syfy. Un Harry Potter version dépressif et une magnifique introspection du mal-être du passage à l'âge adulte. Brillant. Lire plus

Fargo

Fargo - Saison 2

La nouvelle saison de l'incroyable surprise télévisuelle de 2014. Fargo saison 2 reprend la même recette mais change les ingrédiens : résultat, c'est aussi bien voir encore mieux. Énorme. Lire plus

The Revenant

The Revenant

Le monstre d'Iñarritu sort enfin dans nos salles : est-ce que ce film, annoncé comme l'un des monuments de l'année, correspondra aux attentes ? Lire Plus

mardi 19 août 2014

La Sagesse des crocodiles (2000)


LA SAGESSE DES CROCODILES (2000)
RÉALISÉ PAR PO-CHIH LEONG
AVEC JUDE LAW, ELINA LÖWENSOHN, TIMOTHY SPALL

Le thème du vampire, ça a beaucoup inspiré le cinéma. Tantôt objet d'horreur monstrueux sans âme ni remords, tantôt fantasme romantiquémo pour jeunes filles en fleur, et ceci quand il n'est pas un simple prétexte plus ou moins justifié pour montrer Kate Beckinsale en cuir moulant. De découle ceci, à chaque nouvelle découverte issue de cette vampixploitation, l'impression d'avoir déjà vu le même film. Difficile de faire original - pourtant c'est le défi de Po-Chih Leong, réalisateur britannico-chinois émérite, réunissant pour son film un casting aussi hétéroclite qu'il attise la curiosité : Jude Law en Dracula des temps modernes, Timothy Spall en inspecteur chevronné, et tout un tas de seconds rôles amusants, de Jack Davenport à Kerry Fox.


Il serait un peu présomptueux de prétendre pouvoir résumer La Sagesse des crocodiles, pas que le film de Leong soit complexe, mais il ne raconte à proprement dit pas grand chose - pas vraiment d'action en dehors d'une enquête policière à peine développée et d'une fausse-idylle tout aussi superficielle, une mise en scène et un scénario qui ne disent rien - ne cherchez pas une réflexion sur l'immortalité ou l'amour impossible, il n'y en a pas. La Sagesse des crocodiles c'est tout simplement un film d'ambiance - expression à réellement prendre au pied de la lettre tant elle semble englober à la fois les enjeux et la forme d'un métrage qui poche autant dans l'esthétique nineties que dans la narration contemplative propres à certains cinéastes marginaux de cette même période.
Jude Law transcende grandement ce thriller placide, que rien ne semble pouvoir perturber de sa quiétude constante. Il interprète un personnage mystérieux, d'une complexité qui ne trouve pourtant que très peu de justification. C'est à la fois reposant et frustrant - comme si le temps que le film passe à construire ce rythme, ce climat elliptique aurait pu être mieux utilisé à renforcer sa volonté de faire dans l'originalité en se forgeant un arrière-plan plus marqué.


La démarche est très intéressante, le tout est juste assez curieux et perméable pour qu'on puisse s'y plonger sans soucis, mais le film se heurte aux limites de sa propre finalité - en jouant la carte du sensoriel il raye de sa cible les spectateurs les moins réceptifs. Et c'est toujours très difficile de juger ce genre de film. Car La Sagesse des crocodiles accompli ce qu'il s'était promis, faut-il alors en retenir un manque d'ambition ? La question est là, et tout dépendra de la manière que chacun a de séparer l'objectif du subjectif.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire