Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Fincher ? Moretti ? Haneke ? Almodovar ? Depardon ? Kore-eda ? Joe ? Nolan ? Quels seront les absents et les présents ? A la BBC, voici mon top 100 des films du XXIème siècle. Lire plus

The Strangers

The Strangers

Le prodige coréen Na Hong-jin revient avec son troisième film, un polar horrifique qui évoque Friedkin et nous rappelle que le Mal peut surgir de n'importe où. Un thriller d'épouvante bouleversant dans la pur tradition kimchi. Lire plus

The Get Down

The Get Down

Nouvelle création Netflix, chapeautée par le réalisateur Baz Luhrmann (Moulin Rouge, Gatsby Le Magnifique...) qui, avec l'un des plus gros budgets de l'histoire à la télévision (10 millions l'épisode !) s'intéresse à la naissance du hip hop. Lire plus

Stranger Things

Stranger Things

Stranger Things est la nouvelle création originale de Netflix, un hommage à peine camouflé aux classiques de Steven Spielberg, John Carpenter et Stephen King. Les Goonies façon The Thing, pour l'une des meilleures séries du service de VOD à l'heure d'aujourd'hui. Lire plus

Les 5 ans du Blog

Les 5 ans du Blog

A l'occasion des cinq ans du blog, j'organise une série de mois thématiques. Je m'intéresserai à de nombreux genres de films et cinéastes, au travers de critiques, analyses, dossiers, tops et retrospectives. Lire plus

Game of Thrones

Game of Thrones - Saison 6

Après un cinquième acte légèrement décevant, la série phare de HBO fait son comeback d'entre les morts avec une sixième saison palpitante et vibrante. Dix épisodes avec quelques failles, mais qui au final laissent une impression durable avec certaines des scènes les plus mémorables de la série. Lire plus

The Assassin

The Assassin

Le gigantesque cinéaste taïwannais Hou Hsiao-Hsien s'attaque au cas du wu xia pian et nous livre une fresque historique monumentale, innovante, singulière. Un film unique qui se classe d'ors et déjà parmi les plus grosses claques de l'année. Lire plus

Warcraft

Warcraft

L'intéressant Duncan Jones se voit confié la lourde tâche d'adapter l'une des sagas vidéoludiques les plus emblématiques des années 2000, avec la mission de vulgariser un univers pas vraiment adapté aux novices. Réussite ? Lire plus

Elle

Elle

Après des années d'absence, Paul Verhoeven fait son grand retour, en France, avec Isabelle Huppert. Un thriller froid et malsain, la rencontre de deux univers en un choc inoubliable. A ne pas manquer. Lire plus

The Expanse

The Expanse - Saison 1

Syfy adapte la saga de James S.A. Corey : The Expanse est un Game of Thrones spatial passionnant et l'une des meilleures surprises télévisuelles de l'année échue. A voir absolument. Lire plus

The Leftovers

The Leftovers - Saison 2

Nouvelle saison du drama métaphysique de HBO des mains de Damon Lindelof. Après une première saison de divisions, cette nouvelle itération semble faire l'unanimité... mérité ? Lire plus

Mad Men

Mad Men - Intégrale

Après sept ans de bons et loyaux services, Mad Men, dernier grand classique de la télévision américaine, s'achève enfin sur AMC. Prenant la suite de plusieurs saisons incroyable, les derniers épisodes auront-ils été à la hauteur des attentes placées en eux ? Lire plus

The Magicians

The Magicians - Saison 1

Adapté de la saga Les Magiciens, The Magicians est la nouvelle création de la chaîne Syfy. Un Harry Potter version dépressif et une magnifique introspection du mal-être du passage à l'âge adulte. Brillant. Lire plus

Fargo

Fargo - Saison 2

La nouvelle saison de l'incroyable surprise télévisuelle de 2014. Fargo saison 2 reprend la même recette mais change les ingrédiens : résultat, c'est aussi bien voir encore mieux. Énorme. Lire plus

The Revenant

The Revenant

Le monstre d'Iñarritu sort enfin dans nos salles : est-ce que ce film, annoncé comme l'un des monuments de l'année, correspondra aux attentes ? Lire Plus

jeudi 27 août 2015

The Brink - Saison 1


SAISON 1 HBO
Créée par Roberto & Kim Benabib
-------------

Scénariste majeur de Weeds, Roberto Benabib est au gouvernail de The Brink, qu’il a créé avec son frère romancier, une satire politique mettant en scène une crise internationale selon divers points de vue. C’est pour l’occasion presque un terrain inconnu qu’explore la chaîne HBO, n’ayant que très rarement mis autant de budget dans ses formats d’une demi-heure – c’était en tout cas avec une certaine impatience que l’on attendait cette rencontre alléchante de Docteur Folamour et de Veep, au casting prometteur.


Au terme d’une première saison qui restera dans les annales comme faisant partie d’une des grilles de HBO les plus critiquées de son histoire (la saison 2 de True Detective et le lancement de Ballers complétant ce trio polémique), il faut dire que The Brink n’est pas nécessairement le monument de finesse ou d’intelligence que l’on aurait mérité d’avoir avec un sujet pareil. Dès les premiers gags scatos et les premières répliques d’un Jack Black qui n’a jamais semblé aussi à sa place, le contrat est signé : The Brink, ce sera lourd et vulgaire, parfois malin, mais jamais très subtil. On sent d’ailleurs la série hésiter à poursuivre dans cette voie, se tenant – au profit d’un équilibre dangereux – entre Silicon Valley, The West Wing et Docteur Folamour, entre l’humour cradingue, la fresque géopolitique et l’absurde instabilité du paradigme mondial.
C’est d’ailleurs ce qui pose un peu problème dans The Brink : l’impression que la série se cherche un ton constamment, ne sachant pas quelle direction choisir. Il y a une vague tentative de livrer un récit crédible où les personnages prennent des décisions logiques et réfléchies, mais dans le même temps ces différents intervenants sont dessinés comme des crétins finis ou des obsédés sexuels. Les échanges sont alternativement sérieux et idiots, la caricature se heurte au souci de réalisme et finalement, The Brink ressemble à ce à quoi donnerait The Wire si on y ajoutait tous les personnages de Parks and Recreation : une incompatibilité certaine dans la cohérence de l’univers.


On rit finalement très peu, et c’est avec déception que l’on se dit souvent que tel échange ou telle situation aurait pu devenir culte si elle avait été écrite par un scénariste talentueux. Dans l’état actuel des choses, The Brink n’est ni une comédie très drôle, ni une série politique pertinente, elle tente beaucoup de choses mais ne brille nulle part, et si on excepte un Tim Robbins survitaminé, quelques répliques bien trouvées et une bande-originale du tonnerre, la série est un indéniable coup raté. Sans trop y croire, on peut se dire que The Brink possède une bonne marge de progression.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire