Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Fincher ? Moretti ? Haneke ? Almodovar ? Depardon ? Kore-eda ? Joe ? Nolan ? Quels seront les absents et les présents ? A la BBC, voici mon top 100 des films du XXIème siècle. Lire plus

The Strangers

The Strangers

Le prodige coréen Na Hong-jin revient avec son troisième film, un polar horrifique qui évoque Friedkin et nous rappelle que le Mal peut surgir de n'importe où. Un thriller d'épouvante bouleversant dans la pur tradition kimchi. Lire plus

The Get Down

The Get Down

Nouvelle création Netflix, chapeautée par le réalisateur Baz Luhrmann (Moulin Rouge, Gatsby Le Magnifique...) qui, avec l'un des plus gros budgets de l'histoire à la télévision (10 millions l'épisode !) s'intéresse à la naissance du hip hop. Lire plus

Stranger Things

Stranger Things

Stranger Things est la nouvelle création originale de Netflix, un hommage à peine camouflé aux classiques de Steven Spielberg, John Carpenter et Stephen King. Les Goonies façon The Thing, pour l'une des meilleures séries du service de VOD à l'heure d'aujourd'hui. Lire plus

Les 5 ans du Blog

Les 5 ans du Blog

A l'occasion des cinq ans du blog, j'organise une série de mois thématiques. Je m'intéresserai à de nombreux genres de films et cinéastes, au travers de critiques, analyses, dossiers, tops et retrospectives. Lire plus

Game of Thrones

Game of Thrones - Saison 6

Après un cinquième acte légèrement décevant, la série phare de HBO fait son comeback d'entre les morts avec une sixième saison palpitante et vibrante. Dix épisodes avec quelques failles, mais qui au final laissent une impression durable avec certaines des scènes les plus mémorables de la série. Lire plus

The Assassin

The Assassin

Le gigantesque cinéaste taïwannais Hou Hsiao-Hsien s'attaque au cas du wu xia pian et nous livre une fresque historique monumentale, innovante, singulière. Un film unique qui se classe d'ors et déjà parmi les plus grosses claques de l'année. Lire plus

Warcraft

Warcraft

L'intéressant Duncan Jones se voit confié la lourde tâche d'adapter l'une des sagas vidéoludiques les plus emblématiques des années 2000, avec la mission de vulgariser un univers pas vraiment adapté aux novices. Réussite ? Lire plus

Elle

Elle

Après des années d'absence, Paul Verhoeven fait son grand retour, en France, avec Isabelle Huppert. Un thriller froid et malsain, la rencontre de deux univers en un choc inoubliable. A ne pas manquer. Lire plus

The Expanse

The Expanse - Saison 1

Syfy adapte la saga de James S.A. Corey : The Expanse est un Game of Thrones spatial passionnant et l'une des meilleures surprises télévisuelles de l'année échue. A voir absolument. Lire plus

The Leftovers

The Leftovers - Saison 2

Nouvelle saison du drama métaphysique de HBO des mains de Damon Lindelof. Après une première saison de divisions, cette nouvelle itération semble faire l'unanimité... mérité ? Lire plus

Mad Men

Mad Men - Intégrale

Après sept ans de bons et loyaux services, Mad Men, dernier grand classique de la télévision américaine, s'achève enfin sur AMC. Prenant la suite de plusieurs saisons incroyable, les derniers épisodes auront-ils été à la hauteur des attentes placées en eux ? Lire plus

The Magicians

The Magicians - Saison 1

Adapté de la saga Les Magiciens, The Magicians est la nouvelle création de la chaîne Syfy. Un Harry Potter version dépressif et une magnifique introspection du mal-être du passage à l'âge adulte. Brillant. Lire plus

Fargo

Fargo - Saison 2

La nouvelle saison de l'incroyable surprise télévisuelle de 2014. Fargo saison 2 reprend la même recette mais change les ingrédiens : résultat, c'est aussi bien voir encore mieux. Énorme. Lire plus

The Revenant

The Revenant

Le monstre d'Iñarritu sort enfin dans nos salles : est-ce que ce film, annoncé comme l'un des monuments de l'année, correspondra aux attentes ? Lire Plus

lundi 22 janvier 2018

The Deuce - Saison 1


SAISON 1 HBO
Créée par David Simon & George Pelecanos
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Si chaque nouvelle série HBO est un événement en soi, il y a quelque chose d’encore plus remarquable à voir arriver sur la chaîne une nouvelle création du scénariste, écrivain, ex-journaliste et accessoirement génie, David Simon. A l’origine de la « meilleure série de tous les temps » (titre très présomptueux mais étrangement quasi-incontesté dans la sphère sériephile) The Wire, mais aussi des excellentes Treme, Show Me A Hero, Generation Kill et The Corner,  le voilà enfin de retour au format multi-saisons. Après Baltimore et La Nouvelle-Orléans, c’est cette fois New York et sa célèbre 42ème rue qui servira de décor à son nouveau bébé, The Deuce, plongée encore une fois documentaire, rigoureux et politique dans les coulisses de l’industrie de la pornographie et de la prostitution dans la Big Apple des années 70.


Deux James Franco moustachus, plusieurs têtes connues du David Simon-verse, Method Man en mac, Maggie Gyllenhaal au sommet de sa carrière : pour son The Deuce, Simon s’est encore une fois très bien entouré. S’il y a bien une constante dans la réussite quasi-systématique de ses créations, c’est le soin tout particulier apporté à ses choix de casting. Qu’il s’agisse d’illustrer une innocence de surface ou la détresse camouflée des acteurs de ce spectacle de la « décadence », chacun semble à sa place, au point de s’effacer complètement derrière ces visages qui deviennent si rapidement familiers, bouleversants, passionnants, incertains.
De la même manière que les trafics de drogue de Baltimore évoquaient des problématiques plus larges, plus globales, comme le déterminisme social ou le cheminement cyclique de la nature humaine ; ce microcosme de la prostitution newyorkaise devient le reflet de problématiques tout à fait contemporaines vis-à-vis de la sexualité, de l’égalité des genres ou encore de la libération des mœurs. Au fond, en parlant de ce rapport de domination proxénète-prostituée, de cette industrie de la chaire et de cette exploitation des désirs animaux, David Simon plonge profondément dans les vices les plus refoulés du genre humain, devenus incontrôlables dans cette période de transition évoquant la Rome de Caligula.
Cette brutalité froide avec laquelle Simon traite équitablement une scène de violence inouïe et une scène d’amour devient un fait d’analyse : c’est cette objectivité journalistique qui donne à ses œuvres cette odeur, cette saveur, au point que les bars deviennent tangibles, que les personnages prennent vie, et que leur destin n’en devient que plus troublant, sinueux. Derrière ses airs de reconstitution funky des dérives du commerce sexuel, ou même de brûlot politique embrasé, The Deuce cache des histoires de femmes et d’hommes, complexes et paradoxaux. Véritables.


Comme pour The Wire ou Treme, il faudra attendre ses prochaines saisons pour savoir si The Deuce les rejoindra au panthéon des chefs d’œuvres télévisuels. Simon, en tout cas, a toutes les cartes en main : comme ses prédécesseurs, The Deuce est appliquée, soignée, précise, arbitraire et pourtant si chaotique. Elle suinte le sexe, l’alcool et la rue, elle respire la vie et cette sensualité sauvage d’une marginalité sexuelle comme spectacle de rue. Subtile, désenchantée, féministe, rigoureuse : comme prévu, on est face à du très grand. Et cela fait plaisir qu’on puisse encore voir des choses aussi ambitieuses et anti-spectaculaires en 2017. Chapeau.

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