Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Fincher ? Moretti ? Haneke ? Almodovar ? Depardon ? Kore-eda ? Joe ? Nolan ? Quels seront les absents et les présents ? A la BBC, voici mon top 100 des films du XXIème siècle. Lire plus

The Strangers

The Strangers

Le prodige coréen Na Hong-jin revient avec son troisième film, un polar horrifique qui évoque Friedkin et nous rappelle que le Mal peut surgir de n'importe où. Un thriller d'épouvante bouleversant dans la pur tradition kimchi. Lire plus

The Get Down

The Get Down

Nouvelle création Netflix, chapeautée par le réalisateur Baz Luhrmann (Moulin Rouge, Gatsby Le Magnifique...) qui, avec l'un des plus gros budgets de l'histoire à la télévision (10 millions l'épisode !) s'intéresse à la naissance du hip hop. Lire plus

Stranger Things

Stranger Things

Stranger Things est la nouvelle création originale de Netflix, un hommage à peine camouflé aux classiques de Steven Spielberg, John Carpenter et Stephen King. Les Goonies façon The Thing, pour l'une des meilleures séries du service de VOD à l'heure d'aujourd'hui. Lire plus

Les 5 ans du Blog

Les 5 ans du Blog

A l'occasion des cinq ans du blog, j'organise une série de mois thématiques. Je m'intéresserai à de nombreux genres de films et cinéastes, au travers de critiques, analyses, dossiers, tops et retrospectives. Lire plus

Game of Thrones

Game of Thrones - Saison 6

Après un cinquième acte légèrement décevant, la série phare de HBO fait son comeback d'entre les morts avec une sixième saison palpitante et vibrante. Dix épisodes avec quelques failles, mais qui au final laissent une impression durable avec certaines des scènes les plus mémorables de la série. Lire plus

The Assassin

The Assassin

Le gigantesque cinéaste taïwannais Hou Hsiao-Hsien s'attaque au cas du wu xia pian et nous livre une fresque historique monumentale, innovante, singulière. Un film unique qui se classe d'ors et déjà parmi les plus grosses claques de l'année. Lire plus

Warcraft

Warcraft

L'intéressant Duncan Jones se voit confié la lourde tâche d'adapter l'une des sagas vidéoludiques les plus emblématiques des années 2000, avec la mission de vulgariser un univers pas vraiment adapté aux novices. Réussite ? Lire plus

Elle

Elle

Après des années d'absence, Paul Verhoeven fait son grand retour, en France, avec Isabelle Huppert. Un thriller froid et malsain, la rencontre de deux univers en un choc inoubliable. A ne pas manquer. Lire plus

The Expanse

The Expanse - Saison 1

Syfy adapte la saga de James S.A. Corey : The Expanse est un Game of Thrones spatial passionnant et l'une des meilleures surprises télévisuelles de l'année échue. A voir absolument. Lire plus

The Leftovers

The Leftovers - Saison 2

Nouvelle saison du drama métaphysique de HBO des mains de Damon Lindelof. Après une première saison de divisions, cette nouvelle itération semble faire l'unanimité... mérité ? Lire plus

Mad Men

Mad Men - Intégrale

Après sept ans de bons et loyaux services, Mad Men, dernier grand classique de la télévision américaine, s'achève enfin sur AMC. Prenant la suite de plusieurs saisons incroyable, les derniers épisodes auront-ils été à la hauteur des attentes placées en eux ? Lire plus

The Magicians

The Magicians - Saison 1

Adapté de la saga Les Magiciens, The Magicians est la nouvelle création de la chaîne Syfy. Un Harry Potter version dépressif et une magnifique introspection du mal-être du passage à l'âge adulte. Brillant. Lire plus

Fargo

Fargo - Saison 2

La nouvelle saison de l'incroyable surprise télévisuelle de 2014. Fargo saison 2 reprend la même recette mais change les ingrédiens : résultat, c'est aussi bien voir encore mieux. Énorme. Lire plus

The Revenant

The Revenant

Le monstre d'Iñarritu sort enfin dans nos salles : est-ce que ce film, annoncé comme l'un des monuments de l'année, correspondra aux attentes ? Lire Plus

lundi 1 janvier 2018

The Florida Project


THE FLORIDA PROJECT (2017)
RÉALISÉ PAR SEAN BAKER
AVEC BROOKLYNN PRINCE, BRIA VINAITE, WILLEM DAFOE
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Deux ans après le succès critique inattendu de Tangerine, entièrement réalisé à l’aide d’un iPhone 5, le cinéaste américain Sean Baker remplace la Californie par la Floride pour son sixième long-métrage : The Florida Project suit le quotidien d’un groupe de gamins et de leur entourage dans un motel précaire rose-bonbon des banlieues pauvres de Disney World. Le « Florida Project », c’était à l’origine le nom que Walt Disney donnait à son projet de parc d’attractions ; c’est ce dernier qui est d’ailleurs le véritable personnage principal du film de Sean Baker, alors qu’il n’y apparaît (presque) pas.


Tout commence un peu comme un La Guerre des Boutons façon white trash. C’est presque comme si Larry Clark avait décidé de situer son remake du classique d’Yves Robert dans les décors d’une zone commerciale flashy que n’aurait pas renié Wes Anderson. The Florida Project n’a cependant ni la sensualité crasseuse d’un Clark, ni l’esthétisme systématique et absurde d’un Anderson, ni la bonhomie d’un Robert. Tantôt drôle et tantôt bouleversant ; tantôt électrique et tantôt poétique ; tantôt enfantin et tantôt drame social ; tantôt durement réaliste et tantôt fantastique, Baker croise les styles et livre autant une œuvre plurielle, follement créative et surtout profondément attachante.
Ses personnages débordent d’une humanité toute particulière. Leurs imperfections et leurs comportements dangereux (à la limite du repoussant, comme cette mère immature ou cette gamine espiègle au langage de charretier) leurs donnent une volupté incroyable, faisant d’eux des matériaux de cinéma passionnants, profonds et captivants. Ils sont les héros de cette fable anarchique, où les princesses Disney paient leur loyer en vendant des parfums contrefaits, où le Royaume Enchanté ressemble à une gigantesque aire d’autoroute et où le Saint Graal est un cornet de glace acheté en faisant la manche auprès des touristes. Malgré son univers visuel aux couleurs saturées, The Florida Project est une histoire de contraste, celui qu’il y a entre le château de la Belle au bois dormant et son ombre terrassante, entre le rêve américain et son dérèglement total, à travers la dure réalité d’un monde qui vous a laissé sur le bord de la route.


Toute l’intelligence de The Florida Project, c’est d’éviter tout jugement, qu’il s’agisse de ses personnages ou de ses spectateurs. Si on est bien dans le mélodrame, le film de Baker est bien plus que cela : c’est une ode à la marginalité, c’est une ultime lamentation face à des rêves inatteignables, c’est un cri de douleur d’une dignité et d’une fierté sans égal, mais c’est surtout un somptueux long-métrage, décadent et lumineux, qui nous amuse pendant une heure et demie avant de nous déchirer le cœur en deux. Si simple, et pourtant si monumental.

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