Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Fincher ? Moretti ? Haneke ? Almodovar ? Depardon ? Kore-eda ? Joe ? Nolan ? Quels seront les absents et les présents ? A la BBC, voici mon top 100 des films du XXIème siècle. Lire plus

The Strangers

The Strangers

Le prodige coréen Na Hong-jin revient avec son troisième film, un polar horrifique qui évoque Friedkin et nous rappelle que le Mal peut surgir de n'importe où. Un thriller d'épouvante bouleversant dans la pur tradition kimchi. Lire plus

The Get Down

The Get Down

Nouvelle création Netflix, chapeautée par le réalisateur Baz Luhrmann (Moulin Rouge, Gatsby Le Magnifique...) qui, avec l'un des plus gros budgets de l'histoire à la télévision (10 millions l'épisode !) s'intéresse à la naissance du hip hop. Lire plus

Stranger Things

Stranger Things

Stranger Things est la nouvelle création originale de Netflix, un hommage à peine camouflé aux classiques de Steven Spielberg, John Carpenter et Stephen King. Les Goonies façon The Thing, pour l'une des meilleures séries du service de VOD à l'heure d'aujourd'hui. Lire plus

Les 5 ans du Blog

Les 5 ans du Blog

A l'occasion des cinq ans du blog, j'organise une série de mois thématiques. Je m'intéresserai à de nombreux genres de films et cinéastes, au travers de critiques, analyses, dossiers, tops et retrospectives. Lire plus

Game of Thrones

Game of Thrones - Saison 6

Après un cinquième acte légèrement décevant, la série phare de HBO fait son comeback d'entre les morts avec une sixième saison palpitante et vibrante. Dix épisodes avec quelques failles, mais qui au final laissent une impression durable avec certaines des scènes les plus mémorables de la série. Lire plus

The Assassin

The Assassin

Le gigantesque cinéaste taïwannais Hou Hsiao-Hsien s'attaque au cas du wu xia pian et nous livre une fresque historique monumentale, innovante, singulière. Un film unique qui se classe d'ors et déjà parmi les plus grosses claques de l'année. Lire plus

Warcraft

Warcraft

L'intéressant Duncan Jones se voit confié la lourde tâche d'adapter l'une des sagas vidéoludiques les plus emblématiques des années 2000, avec la mission de vulgariser un univers pas vraiment adapté aux novices. Réussite ? Lire plus

Elle

Elle

Après des années d'absence, Paul Verhoeven fait son grand retour, en France, avec Isabelle Huppert. Un thriller froid et malsain, la rencontre de deux univers en un choc inoubliable. A ne pas manquer. Lire plus

The Expanse

The Expanse - Saison 1

Syfy adapte la saga de James S.A. Corey : The Expanse est un Game of Thrones spatial passionnant et l'une des meilleures surprises télévisuelles de l'année échue. A voir absolument. Lire plus

The Leftovers

The Leftovers - Saison 2

Nouvelle saison du drama métaphysique de HBO des mains de Damon Lindelof. Après une première saison de divisions, cette nouvelle itération semble faire l'unanimité... mérité ? Lire plus

Mad Men

Mad Men - Intégrale

Après sept ans de bons et loyaux services, Mad Men, dernier grand classique de la télévision américaine, s'achève enfin sur AMC. Prenant la suite de plusieurs saisons incroyable, les derniers épisodes auront-ils été à la hauteur des attentes placées en eux ? Lire plus

The Magicians

The Magicians - Saison 1

Adapté de la saga Les Magiciens, The Magicians est la nouvelle création de la chaîne Syfy. Un Harry Potter version dépressif et une magnifique introspection du mal-être du passage à l'âge adulte. Brillant. Lire plus

Fargo

Fargo - Saison 2

La nouvelle saison de l'incroyable surprise télévisuelle de 2014. Fargo saison 2 reprend la même recette mais change les ingrédiens : résultat, c'est aussi bien voir encore mieux. Énorme. Lire plus

The Revenant

The Revenant

Le monstre d'Iñarritu sort enfin dans nos salles : est-ce que ce film, annoncé comme l'un des monuments de l'année, correspondra aux attentes ? Lire Plus

mercredi 5 octobre 2011

Melancholia





Et si Lars Von Trier n'avait pas tenu de tels propos, Malick aurait-il eut la Palme d'Or ? Et si le film avait bénéficié d'une meilleure promotion ? Et si Kubrick était encore vivant, aurait-il réalisé Melancholia ? Je vais être franc ; je n'avais jamais vu aucun film de Lars Von Trier, malgré tout le bien et le mal qu'on avait put m'en dire, mais là c'est clair : quoi qu'on dise sur sa relation avec Malick sur The Tree of Life, quoi qu'on en dise avec Spielberg et A.I., Lars Von Trier est pour Melancholia le véritable fils spirituel du metteur en scène Stanley Kubrick. On trouve dans Melancholia l'horreur de Shining, la beauté de 2001, le cynisme d'Eyes Wides Shut et les deux parties distinctes de Full Metal Jacket.
Alors déjà je voudrais dire que j'ai vu Melancholia au cinéma. Et que je le regrette pas. Parce qu'avec Melancholia, j'ai ressenti ce que je n'avais jamais ressenti, c'est un choc, je n'ai jamais autant été perturbé pendant et après un film. On en ressort choqué, littéralement bouleversé. Et je pense que ceux qui n'auront pas vu Melancholia en salle sur grand écran avec le son à fond ne comprendrons pas. Ceux qui se sont barré 30 minutes avant la fin ne comprendront pas. Parce que Melancholia prend tout son sens durant la dernière minute. Une minute horrible, terrifiante, choquante. Je tenais plus en place, je tremblai de partout, j'étais mal, ça me prenait aux tripes, je voulait fermer les yeux, je frissonnait. J'ai cru que j'allais mourir durant cette dernière minute. Mon cœur battait à cent à l'heure. C'était énorme.


Réellement, ce film est un coup de génie. Certes, on peut trouver la première heure un peu longue. Avec d'abord ces quinze premières minutes où on voit le destin tragique du film. Puis cette heure du mariage raté, qui est un changement radical par rapport à la seconde partie du film. La seconde partie du film qui est l'attente de la planète Melancholia. Je vais directement passé à la critique de la seconde partie. Le début n'a rien d'extraordinaire, mais c'est la dernière demi-heure qui prend tout son sens. Une montée en puissance de la tension jusqu'à son summum. Du jamais vu.
Mais d'un autre côté je ne peux pas dire que j'ai aimé Melancholia. Le film m'ayant mis tellement mal à l'aise. Melancholia n'est pas un film qu'on aime, car il rend terriblement malheureux, triste, pessimiste. Mais putain qu'est-ce que c'est bien foutu. Je crois que c'est l'un des rares films qui a réussi à me faire peur et à me clouer sur mon siège, et aussi à me laisser une impression aussi longue après le film.

Quoi qu'il en soit, je ne vais pas traîner en longueur sur le sujet car il n'y a qu'un seul mot pour décrire cette terreur sur musique de Wagner : Melancholia est un chef d’œuvre comme on en voit vingt en une vie.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire