Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Fincher ? Moretti ? Haneke ? Almodovar ? Depardon ? Kore-eda ? Joe ? Nolan ? Quels seront les absents et les présents ? A la BBC, voici mon top 100 des films du XXIème siècle. Lire plus

The Strangers

The Strangers

Le prodige coréen Na Hong-jin revient avec son troisième film, un polar horrifique qui évoque Friedkin et nous rappelle que le Mal peut surgir de n'importe où. Un thriller d'épouvante bouleversant dans la pur tradition kimchi. Lire plus

The Get Down

The Get Down

Nouvelle création Netflix, chapeautée par le réalisateur Baz Luhrmann (Moulin Rouge, Gatsby Le Magnifique...) qui, avec l'un des plus gros budgets de l'histoire à la télévision (10 millions l'épisode !) s'intéresse à la naissance du hip hop. Lire plus

Stranger Things

Stranger Things

Stranger Things est la nouvelle création originale de Netflix, un hommage à peine camouflé aux classiques de Steven Spielberg, John Carpenter et Stephen King. Les Goonies façon The Thing, pour l'une des meilleures séries du service de VOD à l'heure d'aujourd'hui. Lire plus

Les 5 ans du Blog

Les 5 ans du Blog

A l'occasion des cinq ans du blog, j'organise une série de mois thématiques. Je m'intéresserai à de nombreux genres de films et cinéastes, au travers de critiques, analyses, dossiers, tops et retrospectives. Lire plus

Game of Thrones

Game of Thrones - Saison 6

Après un cinquième acte légèrement décevant, la série phare de HBO fait son comeback d'entre les morts avec une sixième saison palpitante et vibrante. Dix épisodes avec quelques failles, mais qui au final laissent une impression durable avec certaines des scènes les plus mémorables de la série. Lire plus

The Assassin

The Assassin

Le gigantesque cinéaste taïwannais Hou Hsiao-Hsien s'attaque au cas du wu xia pian et nous livre une fresque historique monumentale, innovante, singulière. Un film unique qui se classe d'ors et déjà parmi les plus grosses claques de l'année. Lire plus

Warcraft

Warcraft

L'intéressant Duncan Jones se voit confié la lourde tâche d'adapter l'une des sagas vidéoludiques les plus emblématiques des années 2000, avec la mission de vulgariser un univers pas vraiment adapté aux novices. Réussite ? Lire plus

Elle

Elle

Après des années d'absence, Paul Verhoeven fait son grand retour, en France, avec Isabelle Huppert. Un thriller froid et malsain, la rencontre de deux univers en un choc inoubliable. A ne pas manquer. Lire plus

The Expanse

The Expanse - Saison 1

Syfy adapte la saga de James S.A. Corey : The Expanse est un Game of Thrones spatial passionnant et l'une des meilleures surprises télévisuelles de l'année échue. A voir absolument. Lire plus

The Leftovers

The Leftovers - Saison 2

Nouvelle saison du drama métaphysique de HBO des mains de Damon Lindelof. Après une première saison de divisions, cette nouvelle itération semble faire l'unanimité... mérité ? Lire plus

Mad Men

Mad Men - Intégrale

Après sept ans de bons et loyaux services, Mad Men, dernier grand classique de la télévision américaine, s'achève enfin sur AMC. Prenant la suite de plusieurs saisons incroyable, les derniers épisodes auront-ils été à la hauteur des attentes placées en eux ? Lire plus

The Magicians

The Magicians - Saison 1

Adapté de la saga Les Magiciens, The Magicians est la nouvelle création de la chaîne Syfy. Un Harry Potter version dépressif et une magnifique introspection du mal-être du passage à l'âge adulte. Brillant. Lire plus

Fargo

Fargo - Saison 2

La nouvelle saison de l'incroyable surprise télévisuelle de 2014. Fargo saison 2 reprend la même recette mais change les ingrédiens : résultat, c'est aussi bien voir encore mieux. Énorme. Lire plus

The Revenant

The Revenant

Le monstre d'Iñarritu sort enfin dans nos salles : est-ce que ce film, annoncé comme l'un des monuments de l'année, correspondra aux attentes ? Lire Plus

dimanche 16 décembre 2012

Code Geass : Lelouch of the Rebellion - R1

SAISON 1 - MBS, TBS
Créé par Goro Taniguchi

Je me suis jeté sur Code Geass lorsqu’on m’en a fait l’éloge car il s’agit de la série animée se rapprochant le plus de Death Note. Il est vrai que c’est sans doute la vérité : un jeune génie qui se voit confier un pouvoir et s’en sert pour contrôler à sa façon le monde. Dans Death Note, Light Yagami s’en sert pour éliminer les plus grands criminels du monde, dans Code Geass, Lelouch Lamperouge s’en sert pour monter une rébellion contre l’Empire qui a tué sa mère et rendu aveugle sa jeune sœur. Pourtant sur la forme, les deux séries n’ont rien à voir : là où Death Note était presque terrifiant dans sa vision complètement pessimiste de la nature humaine, Code Geass s’avère souvent bien plus léger mais porte un intérêt bien plus important à ses personnages et aux conséquences humaines et psychologiques de l’utilisation du pouvoir de Lelouch. Dans Death Note ce sont des criminels qui meurent, dans Code Geass on a le droit à dix fois par saison à des génocides de civils, des massacres dignes de Staline et des armes de destruction massive.


Prenant place dans un présent uchronique où le Royaume-Uni a fuit son pays natal suite à son invasion par Napoléon pour l’Amérique, et où désormais règnent trois grandes puissances : l’Empire de Britannia (qui reste une monarchie), l’Euro Universe (Privilégiant la démocratie, représente l’U.E. actuelle) ainsi que la Fédération Chinoise (aux principes proches de la Chine médiévale) - qui se font la guéguerre depuis des siècles. Britannia a envahit il y a quelques années le Japon pour une ressource minière. Lelouch, un jeune lycéen britannien installé au Japon, se voit remettre un pouvoir, le Geass, qui lui permet de se faire obéir de n’importe qui. Or, Lelouch est un ancien Prince britannien déchu qui a fuit ses origines et se cache aujourd’hui avec sa sœur. Il va user de ce pouvoir pour se rebeller contre l’autorité britanienne et livrer un avenir meilleur à sa sœur.
A grande inspiration mecha (avec Knightmare Frame - des robots contrôlés par des pilotes qui sont à la base de 95% des combats dans Code Geass) mais aussi Dickienne à travers l’Univers mis en place - Code Geass peut d’abord rebuter : animation un peu repoussante au début (on s’y habitue et elle se révèle de qualité), scènes ou épisodes entiers parfois complètement déconnectés du reste de la série - trop légers en comparaison du reste qui font perdre un grain de sérieux à tout ça, ou encore personnages complètement inutiles malgré leur aspect sympathique.


Ça donne un aspect assez dérangeant à la série puisqu’à force d’alterner entre scènes légères de franche rigolade entre potes et scènes de massacres sanglants la série prend souvent une forme hybride assez étrange - et même si c’est moins marqué dans cette saison 1 (c’est d’autant plus marqué dans la 2 mais on y reviendra lors de la critique appropriée), il faut dire que c’est un poids - mais bizarrement, ce côté « cul entre deux chaises » qui brouille un peu les pistes de là où la série veut en venir est vite effacé par une fin de saison démentielle, les cinq derniers épisodes sont d’une tension et d’une puissance assez conséquente - qui rattrape facilement le début de saison difficile (ou plutôt le milieu - les trois/quatre premiers épisodes sont très biens - mais ça se gâte de l’épisode 5 à 15 à quelque chose près).
C’est ça qui fait qu’au final on garde une retenue sur Code Geass : une saison 1 qui se suit très facilement, les épisodes s’enchaînent sans qu’on s’en rende compte, mais on reste au final déçu de quelques passages en dessous, ou de scènes qui auraient put être virées. Car entre un génocide de japonais et une bataille sanglante, voir un concours St-Valentin au sein d’une Académie bobo, c’est un peu déstabilisant. Quoi qu’il en soit, mis à part ces quelques moments, l’aspect complètement anti-manichéen du tout fait qu’on accroche vite - et que même si Code Geass fait parfois figure d’ersatz de Death Note, on s’en contente très bien.



Épisodes rythmés, personnages forts, intrigue plus complexe qu’en apparence, univers passionnant - Code Geass est une vraie réussite dans cette saison 1. Les derniers épisodes sont géniaux et on a qu’une envie : voir la suite. On regrettera quelques moments en-dessous mais on savoure facilement cette petite perle, qui entre une bande-originale de très haute qualité et une intrigue principale en béton armée se classe parmi les meilleurs mecha de ces dernières années. A voir sans attendre - surtout pour les fans de Death Note qui retrouveront un Light Yagami plus humain en Lelouch Lamperouge.

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