Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Fincher ? Moretti ? Haneke ? Almodovar ? Depardon ? Kore-eda ? Joe ? Nolan ? Quels seront les absents et les présents ? A la BBC, voici mon top 100 des films du XXIème siècle. Lire plus

The Strangers

The Strangers

Le prodige coréen Na Hong-jin revient avec son troisième film, un polar horrifique qui évoque Friedkin et nous rappelle que le Mal peut surgir de n'importe où. Un thriller d'épouvante bouleversant dans la pur tradition kimchi. Lire plus

The Get Down

The Get Down

Nouvelle création Netflix, chapeautée par le réalisateur Baz Luhrmann (Moulin Rouge, Gatsby Le Magnifique...) qui, avec l'un des plus gros budgets de l'histoire à la télévision (10 millions l'épisode !) s'intéresse à la naissance du hip hop. Lire plus

Stranger Things

Stranger Things

Stranger Things est la nouvelle création originale de Netflix, un hommage à peine camouflé aux classiques de Steven Spielberg, John Carpenter et Stephen King. Les Goonies façon The Thing, pour l'une des meilleures séries du service de VOD à l'heure d'aujourd'hui. Lire plus

Les 5 ans du Blog

Les 5 ans du Blog

A l'occasion des cinq ans du blog, j'organise une série de mois thématiques. Je m'intéresserai à de nombreux genres de films et cinéastes, au travers de critiques, analyses, dossiers, tops et retrospectives. Lire plus

Game of Thrones

Game of Thrones - Saison 6

Après un cinquième acte légèrement décevant, la série phare de HBO fait son comeback d'entre les morts avec une sixième saison palpitante et vibrante. Dix épisodes avec quelques failles, mais qui au final laissent une impression durable avec certaines des scènes les plus mémorables de la série. Lire plus

The Assassin

The Assassin

Le gigantesque cinéaste taïwannais Hou Hsiao-Hsien s'attaque au cas du wu xia pian et nous livre une fresque historique monumentale, innovante, singulière. Un film unique qui se classe d'ors et déjà parmi les plus grosses claques de l'année. Lire plus

Warcraft

Warcraft

L'intéressant Duncan Jones se voit confié la lourde tâche d'adapter l'une des sagas vidéoludiques les plus emblématiques des années 2000, avec la mission de vulgariser un univers pas vraiment adapté aux novices. Réussite ? Lire plus

Elle

Elle

Après des années d'absence, Paul Verhoeven fait son grand retour, en France, avec Isabelle Huppert. Un thriller froid et malsain, la rencontre de deux univers en un choc inoubliable. A ne pas manquer. Lire plus

The Expanse

The Expanse - Saison 1

Syfy adapte la saga de James S.A. Corey : The Expanse est un Game of Thrones spatial passionnant et l'une des meilleures surprises télévisuelles de l'année échue. A voir absolument. Lire plus

The Leftovers

The Leftovers - Saison 2

Nouvelle saison du drama métaphysique de HBO des mains de Damon Lindelof. Après une première saison de divisions, cette nouvelle itération semble faire l'unanimité... mérité ? Lire plus

Mad Men

Mad Men - Intégrale

Après sept ans de bons et loyaux services, Mad Men, dernier grand classique de la télévision américaine, s'achève enfin sur AMC. Prenant la suite de plusieurs saisons incroyable, les derniers épisodes auront-ils été à la hauteur des attentes placées en eux ? Lire plus

The Magicians

The Magicians - Saison 1

Adapté de la saga Les Magiciens, The Magicians est la nouvelle création de la chaîne Syfy. Un Harry Potter version dépressif et une magnifique introspection du mal-être du passage à l'âge adulte. Brillant. Lire plus

Fargo

Fargo - Saison 2

La nouvelle saison de l'incroyable surprise télévisuelle de 2014. Fargo saison 2 reprend la même recette mais change les ingrédiens : résultat, c'est aussi bien voir encore mieux. Énorme. Lire plus

The Revenant

The Revenant

Le monstre d'Iñarritu sort enfin dans nos salles : est-ce que ce film, annoncé comme l'un des monuments de l'année, correspondra aux attentes ? Lire Plus

mercredi 28 août 2013

A Field in England


Réalisé par Ben Wheatley (2013)
Avec Julian Barratt, Michael Smiley, Reece Shearsmith, Peter Ferdinando

Il y a un an sortait sur nos écrans français le coup de maître Kill List - deuxième film d'un cinéaste qui depuis s'est forgé une réputation que certains mettent une vie à obtenir : Ben Wheatley, qui entre sa participation remarquée à The ABC of Death et son Touristes, sorti en décembre dernier, a sut se faire rapidement une place d'honneur dans le cœur des amateurs de films multi-genres et d'horreur à "ambiance". Kill List en était l'exemple parfait : démarrant comme un simple film de mœurs, se développant ensuite en film d'espionnage avant de se terminer en thriller horrifique terrifiant, il faut dire que cette petite production sortie de nulle part avait fortement marqué les esprits. A Field in England est donc le nouveau film du réalisateur : tourné en une dizaine de jours avec très peu de moyens, intégralement en noir et blanc avec six acteurs en tout et pour tout, on était en droit de se demander ce que nous préparait Wheatler - d'autant plus que la bande-annonce était alléchante.


Et puis merde. J'avais été complètement subjugué par Kill List, et A Field in England divisera autant la critique que les précédents films de Wheatley. Mais moi j'adore. Je sais pas, je dis peut-être ça dans le vent, peut-être que je suis complètement à côté de la plaque, mais je pense que Wheatley est le nouveau Kubrick - oui, ça peut paraître osé, excessif, mais on retrouve tant de trucs similaires entre les deux réalisateurs : des films qui divisent énormément, mais pourtant hyper novateurs sur tous les plans, à la mise en scène virtuose qui joue énormément aussi sur la bande-sonore et sur des effets de styles assez unique (ici on a un montage complètement épileptique en "images subliminales" de près de trois minutes, un long plan ralenti d'un homme qui marche pendant autant de temps...) mais qui sont maîtrisés et dans l'atmosphère du reste du métrage.
Mais bon, Kubrick est devenu ce qu'il est bien après ses films (et à chaque nouveau film il se faisait à nouveau démonter), et pour savoir si Wheatley fera de même, on va devoir attendre une paire d'année. Quoi qu'il en soit, je suis une nouvelle fois sous le choc. A Field in England, pourtant tourné en un laps de temps ridicule, est tout bonnement exceptionnel : la photographie, la recherche visuelle impressionnante alors que c'est en noir et blanc, un montage/mixage sonore aux quatre épingles qui permet de déranger le spectateur tout le long. On passe d'une espèce de mixe étrange de film historique et de comédie, à un thriller angoissant à l'atmosphère tordue et malsaine.


Un casting de haute volée est ici là pour soutenir un film qui vole déjà très haut avec sa mise en scène et sa bande-son super réussie. Et le scénario ? A vrai dire on s'en tape : A Field in England c'est un film d'ambiance, et ce scénar à base de déserteurs et de champignons hallucinogènes, même s'il est très simple sur le papier et que finalement, passé la première heure, on en a plus vraiment rien à faire, finalement n'est ici que pour soutenir une beauté plastique et une réelle atmosphère qui parvient à faire quelque chose que très peu de films réussissent : faire ressentir quelque chose, chahuter. Un film qui joue avec la perception émotionnelle du spectateur sans arrêt. Et même si la fin du film est légèrement moins marquante que celle de son Kill List, les dix dernières minutes qu'a donné Ben Wheatley à son A Field in England sont géniales elles aussi (surtout qu'il était difficile de donner une fin à un tel film).


Dans tous les cas, A Field in England est une belle claque. Un film qui divisera, c'est certain, et beaucoup de ceux qui me liront diront sans doute que c'est un "navet". Mais le nouveau Wheatley a réussi à me faire ressentir presque autant de choses que Kill List, et c'était pas gagné. J'adore ce type, j'adore ces films, et j'en veux plus. Probablement l'un des meilleurs espoirs du cinéma contemporain.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire