Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Fincher ? Moretti ? Haneke ? Almodovar ? Depardon ? Kore-eda ? Joe ? Nolan ? Quels seront les absents et les présents ? A la BBC, voici mon top 100 des films du XXIème siècle. Lire plus

The Strangers

The Strangers

Le prodige coréen Na Hong-jin revient avec son troisième film, un polar horrifique qui évoque Friedkin et nous rappelle que le Mal peut surgir de n'importe où. Un thriller d'épouvante bouleversant dans la pur tradition kimchi. Lire plus

The Get Down

The Get Down

Nouvelle création Netflix, chapeautée par le réalisateur Baz Luhrmann (Moulin Rouge, Gatsby Le Magnifique...) qui, avec l'un des plus gros budgets de l'histoire à la télévision (10 millions l'épisode !) s'intéresse à la naissance du hip hop. Lire plus

Stranger Things

Stranger Things

Stranger Things est la nouvelle création originale de Netflix, un hommage à peine camouflé aux classiques de Steven Spielberg, John Carpenter et Stephen King. Les Goonies façon The Thing, pour l'une des meilleures séries du service de VOD à l'heure d'aujourd'hui. Lire plus

Les 5 ans du Blog

Les 5 ans du Blog

A l'occasion des cinq ans du blog, j'organise une série de mois thématiques. Je m'intéresserai à de nombreux genres de films et cinéastes, au travers de critiques, analyses, dossiers, tops et retrospectives. Lire plus

Game of Thrones

Game of Thrones - Saison 6

Après un cinquième acte légèrement décevant, la série phare de HBO fait son comeback d'entre les morts avec une sixième saison palpitante et vibrante. Dix épisodes avec quelques failles, mais qui au final laissent une impression durable avec certaines des scènes les plus mémorables de la série. Lire plus

The Assassin

The Assassin

Le gigantesque cinéaste taïwannais Hou Hsiao-Hsien s'attaque au cas du wu xia pian et nous livre une fresque historique monumentale, innovante, singulière. Un film unique qui se classe d'ors et déjà parmi les plus grosses claques de l'année. Lire plus

Warcraft

Warcraft

L'intéressant Duncan Jones se voit confié la lourde tâche d'adapter l'une des sagas vidéoludiques les plus emblématiques des années 2000, avec la mission de vulgariser un univers pas vraiment adapté aux novices. Réussite ? Lire plus

Elle

Elle

Après des années d'absence, Paul Verhoeven fait son grand retour, en France, avec Isabelle Huppert. Un thriller froid et malsain, la rencontre de deux univers en un choc inoubliable. A ne pas manquer. Lire plus

The Expanse

The Expanse - Saison 1

Syfy adapte la saga de James S.A. Corey : The Expanse est un Game of Thrones spatial passionnant et l'une des meilleures surprises télévisuelles de l'année échue. A voir absolument. Lire plus

The Leftovers

The Leftovers - Saison 2

Nouvelle saison du drama métaphysique de HBO des mains de Damon Lindelof. Après une première saison de divisions, cette nouvelle itération semble faire l'unanimité... mérité ? Lire plus

Mad Men

Mad Men - Intégrale

Après sept ans de bons et loyaux services, Mad Men, dernier grand classique de la télévision américaine, s'achève enfin sur AMC. Prenant la suite de plusieurs saisons incroyable, les derniers épisodes auront-ils été à la hauteur des attentes placées en eux ? Lire plus

The Magicians

The Magicians - Saison 1

Adapté de la saga Les Magiciens, The Magicians est la nouvelle création de la chaîne Syfy. Un Harry Potter version dépressif et une magnifique introspection du mal-être du passage à l'âge adulte. Brillant. Lire plus

Fargo

Fargo - Saison 2

La nouvelle saison de l'incroyable surprise télévisuelle de 2014. Fargo saison 2 reprend la même recette mais change les ingrédiens : résultat, c'est aussi bien voir encore mieux. Énorme. Lire plus

The Revenant

The Revenant

Le monstre d'Iñarritu sort enfin dans nos salles : est-ce que ce film, annoncé comme l'un des monuments de l'année, correspondra aux attentes ? Lire Plus

dimanche 14 septembre 2014

Whiplash


RÉALISÉ PAR DAMIEN CHAZELLE
AVEC MILES TELLER, J.K. SIMMONS, MELISSA BENOIST
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Il y a quelque chose de complètement déchaîné dans "Whiplash", une énergie, une tension, une folie, une dualité… Non, le film du jeune Damien Chazelle n’est pas un récit de guerre ou un western, mais il y fait beaucoup penser. "Whiplash" suit un jeune batteur, étudiant dans un conservatoire très renommé, qui rejoint un groupe de jazz prestigieux dirigé de main de fer par un professeur aux méthodes extrêmes. Présenté à Sundance puis à Cannes, il y a été acclamé et ovationné au point de repartir avec les deux prix les plus prestigieux du festival américain : le Grand Prix du Jury et le Prix du Public.


On a tendance à classer le film dit musical comme un genre à part entière – souvent à tort, et "Whiplash" est là pour le rappeler. Car si la moitié du long-métrage est composée de séquences instrumentales, il ne s’agit en aucun cas de choyer les oreilles du spectateur. Non, dans le film de Chazelle, le chef d’orchestre est un dictateur, le musicos est un soldat, un instrument est une arme, un morceau est une bataille, la renommée symbolise la victoire. Tout va à toute vitesse, au rythme terrassant de la batterie : les dialogues (géniaux, en passant), les scènes, l’installation d’une ambiance tétanisante. On sent que tout peut arriver, on ne sait jamais où le film va s’arrêter tant la gravité, la force de chaque scène qui semble vous broyer les tripes, paraissent inexorables. La mise en scène de Chazelle est à ce titre brillante : le montage dynamique qui semble suivre une partition, la mouvance d’une caméra qui capte à merveille l’atmosphère unique des salles de répétition, mais surtout une manière sans égal de filmer les instruments et leurs maîtres. C’est inventif et étouffant, tout en restant clair et merveilleusement construit.


J.K. Simmons est quant à lui absolument parfait. La comparaison avec R. Lee Ermey et son mythique rôle dans Full Metal Jacket n’a pas manqué, elle est même plutôt pertinente, les deux personnages ayant des points communs et un traitement scénaristique très similaires (surtout dans les dialogues). Il est complètement possédé par son rôle, et son interprétation tire encore plus le film vers le haut. Mais la révélation du film restera Miles Teller, qu’on voit assez souvent depuis quelques années (Divergente, The Spectacular Now ou encore Projet X) mais qui n’avait pas encore – jusque-là – montré l’étendue de son talent. Imparable à chaque fois, rarement on aura vu quelqu’un jouer d’un instrument avec autant d’ampleur sur grand écran.
"Whiplash" c’est un duel d’une heure quarante-cinq qu’on ne voit pas passer. Chazelle ne traîne jamais, les idées fusent, l’étau se resserre et la scène finale est, à cet égard, un moment de cinéma unique complètement fou, magistral, inoubliable, d’une simplicité et pourtant d’une maestria qui n’inspire que le respect. Un point d’orgue d’une œuvre admirable, un film comme on en voit pas deux – on voudrait presque que ça dure deux heures de plus, mais "Whiplash" demeure parfait dans son état actuel.


Que dire de plus ? Du grand cinéma, l’un des meilleurs films de l’année, un frisson mémorable qu’on n’est pas prêt d’oublier. Complètement singulier alors qu’il semblait évident, "Whiplash" c’est "Fame" qui rencontre "Full Metal Jacket", c’est un "Il était une fois dans l’ouest" entre un musicien et son chef d’orchestre, un western jazzy dopé au rythme du batteur, une expérience de folie aux allures de classique-né, un vilain garçon premier de la classe. Qu’on n’ose plus venir dire que le cinéma américain n’a plus d’idées après ça.

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