Mon Top 30 des films de 2019

Mon Top 30 des films de 2019

Fin d'une année, fin d'une décennie. Retour en images, en textes, en sensations et en émotions sur la cuvée cinéma 2019. D'Hamaguchi à Eggers, en passant par Gray et Llinas. Lire plus

Les Misérables

Les Misérables

Vrai-faux La Haine 2019, ce film de son époque est aussi un essai éminement philosophique sur un sujet sociétal majeur : le pouvoir d'une image et ses conséquences. Lire plus

The Irishman

The Irishman

Des gangsters, De Niro, Pesci, Pacino, une durée gargantuesque et un budget encore plus énorme : The Irishman avait des airs de film ultime pour Scorsese - où est-il justement un peu plus que ça ? Lire plus

The Lighthouse

The Lighthouse

Tour de force technique avant tout, The Lighthouse avait sû générer de forces attentes : le buzz passé, le résultat vaut-il un peu plus que le tour de passe-passe égocentrique ? Lire Plus

dimanche 9 décembre 2012

Les Mystérieuses Cités d'Or 2012 - Épisodes 1 & 2

SAISON 2 (ÉPISODES 1 & 2) - TF1
Créée par Jean Chalopin, Jean-Luc François, Hadrien Soulez Larivière
Inutile de préciser que Les Mystérieuses Cités d'Or c'est toute mon enfance (j'en avais déjà parlé sur mon blog lors de la sortie de la première bande-annonce de cette saison 2). L'une des séries que j'ai regardé en boucle, sur VHS, avec ces musiques qui entre orchestration amérindienne et musique électronique, cette animation branché jap' (à noter que MCO est une coproduction franco-japonaise), mais surtout la certaine noirceur et le mystère qui entourait cette série. Car il faut dire que si il y a quelque chose que l'on peut donner à MCO, c'est bien la fascination qu'elle entraînait - ces civilisations disparues, ces épisodes qui tournaient parfois vers la SF pure, ou encore les docus de fin d'épisodes commentés par Jean Topart. Quand TF1 a annoncé une saison 2, j'en ai frissonné. Surtout parce que c'était Chalopin et Deyriès, qui étaient les deux créateurs d'origine française de la série - bien sur les japonais ne participent pas à cette suite, mais qu'importe. Mon exaltation est vite retombée à la sortie de la première bande-annonce : graphismes clairement différents qui annonçaient quelque chose de plus moderne.


Il est tout de suite clair que l'animation est nettement en-dessous de l'originale, et c'est un peu le cas pour les dessins-animés modernes en général - à force de vouloir faire fluide et tout lisse, tout devient plat. L'animation originale était certes imparfaite mais elle était splendide. Ici c'est clairement décevant et lorsqu'on voit s'animer certains personnages comme l'une de ces séries débiles en 3D diffusée sur TF1, on se dit Oh Fuck. Car en plus les décors sont pas si mal, et si ils sont différents de la série originale, restent très beaux et dans l'esprit. Mais le chara design est une catastrophe et casse le visionnage. Le problème c'est que dans une série anime, l'animation a une grande importance - et ici elle est avant tout profondément décevante, comme si les créateurs originaux avaient vendu leur âme à TF1 pour rentrer dans les standards - clairement c'est laid et le charme n'y est plus. Et c'est loin d'être le seul défaut de ce côté là : la bande-originale. Alors que celle de la série originale, composée par l'égyptien Haïm Saban et l'israëlien Shuki Levy, était, dans ses orchestrations electronico-amérindienne un pur délice et laissait parfois place au véritable rêve et en restant dans la droite lignée de l'ambiance générale, la nouvelle partition est elle sans identité. Avec ses envolées symphoniques composées sur ordinateur et le remix du thème un peu nase, faut pas chercher du côté de la musique pour supporter l'intensité de scènes comme c'était le cas autrefois.
Rapide est donc la désillusion. On se rend rapidement compte que la série de notre enfance est définitivement perdue. Alors certes, le scénario et l'écriture de ces deux premiers épisodes est réussie et aurait put donner quelque chose de bien si l'animation et la musique avaient été là - mais le pire c'est que les doubleurs eux aussi sont mauvais. Parfois même insupportables. Fini aussi la voix de Jean Topart, car même si on garde le docu de fin d'épisode (je respecte TF1 juste pour ça), le côté pédagogique-gamin-CP de ceux-ci rend le tout très médiocre et fait perdre ce charme de plus à la série.


Le truc que TF1 n'a pas capté, c'est que ce ne sont pas nécessairement les gosses qui regarderont ça - mais les gosses de jadis qui ont rêvé depuis trente ans grâce à l'original. Le problème c'est que ces trahisons à l'univers d'origine rebutent - et si personnellement je regarderait les trois nouvelles saisons en intégrale pour voir une conclusion et où peuvent nous emmener les scénaristes (qui sait, peut-être que ça va devenir aussi bon que la saison 1 si on s'y habitue) - je ne pense pas que ça soit le cas de tout le monde. Beaucoup vont lâcher, et les gosses qui ne comprennent rien car ils n'ont pas vu le début et que MCO fait partie de ces séries qui se suivent en aventure continue - vont lâcher aussi.
Futur flop ? Je ne pense pas, il y aura toujours de l'audience - mais plus que le possible échec commercial de cette seconde saison, c'est surtout l'échec qualitatif qui fait mal aux yeux. C'est une déception mais chacun s'y attendait mais ne voulait pas y croire. Car même si pour l'instant, de ce que j'en ai vu, MCO2 reste bien au-dessus du niveau des autres séries anime actuels, le matériau d'origine avec une animation comme au bon vieux temps et des doubleurs mieux choisis aurait permis de faire quelque chose d'immortel comme l'avait été la saison 1 qui, rappelons-le, est sans doute l'une des rares séries d'animation à avoir traversé 30 ans sans prendre une ride et garder une telle popularité. Dommage.

19 commentaires:

  1. Quand on pense qu'une suite d'une série 30 ans après est est moins réussi dans l'animation est un comble !!
    A croire que les niveaux des dessinateurs d'aujourdhui est plus faible d'il y a 30 ans malgré leurs moyens technologiques de nos jours !!!
    C'est vraiment dommage de traiter un des animés cultes des années 80/90 de cette façon en passant complètement à côté de son sujet.

    RépondreSupprimer
  2. Faut arrêter avec les critiques sur l'animation : c'était sur que graphiquement, ce serait différent. 30 ans après, les personnes et techniques ont forcément évolué... C'est juste le côté nostalgique, amplifié par la longue attente, qui fait dire aux fans de la première heure que nous sommes que c'est moins bien...Il faut vivre avec son temps...Je suis moi aussi grand fan de la série d'origine, mais c'est pas pour autant que je ne reconnais pas les grandes qualité de cette suite. De plus, il ne faut pas bouder son plaisir : vous allez me dire que ça ne vous fait vraiment rien, de revoir Esteban, Tao et Zia s'animer, après tout ce temps ? ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je dirais : Et alors ? Qu'importe que l'animation a évolué. Est-ce que les Disney avec animation de groupe de qualité sont meilleurs que ceux des années 2D ? Chicken Little est il meilleur qu'un Roi Lion ou qu'un Aladdin ? Je suis vraiment désolé de dire ça, mais une animation de qualité faut-il encore qu'elle soit bien utilisée. Quand on voit certaines séries animées du samedi matin, ça a beau être au dessus du niveau de celle d'il y a trente ans, ça n'en reste parfois pas moins moche et laid - l'animation de MCO était sublime non pas parce qu'elle avait un haut niveau technique mais avant tout parce qu'elle était sublimée par certaines scènes. La scène finale du dernier épisode dans la cité d'or était incroyable, avec un jeu des lumières et de l'ambiance a la fois visuelle et musicale. Là ok y a une animation pas trop mal, mais ça n'a aucun intérêt dans ce cadre puisque sa qualité n'est pas utilisée. On a pas de frissons, de fascination comme pour MCO. De ce fait, je la considére comme ratée.

      Supprimer
  3. Mouais... Cette critique est beaucoup trop subjective.
    Les Pokemon et autres modernités télévisuelles animées ça décrit une "aventure continue" et pourtant les "gosses" d'aujourd'hui ils adorent...
    Le générique des MCO2 pour un enfant de 8 ou 9 ans est vraiment très bon...
    Les personnages semblent toujours aussi attachant...
    Pourquoi voulez-vous que les MCO s'adaptent à vous, qui visiblement avez grandi mais surtout vieilli: retrouvez l'esprit de l'enfant que vous étiez en 1983 et vous allez probablement voir les choses différemment... L'aspect "amérindien" n'est plus là? Forcément, vu qu'on part pour un monde asiatique... Dire que "la série de notre enfance est définitivement perdue" est exagéré. Sans vouloir faire de la psychologie de comptoir, c'est plutôt votre enfance que vous avez perdu.
    Et de toute façon, pour la plupart des adultes qui espéraient ce retour depuis toujours et qui ont idéalisé cette suite (chacun à sa manière), la déception sera toujours plus grande que la joie (et ce, quels que soient les graphismes, le design ou la bande-son) car ils voudraient revivre exactement la même chose que dans leur enfance, mais ils ne sont plus disposés à rêver.
    Pour ma part, je trouve que l'esprit de la série est respecté et c'est là l'essentiel. C'est bien les Esteban, Zia et Tao de Bernard Deyriès que je connaissais que je retrouve enfin.

    D'ailleurs on va certainement avoir droit, dans les temps à venir, à nombre d'opinions négatives de trentenaires ou quadragénaires tous plus fans les uns que les autres qui oublient qu'ils ont vu les premières MCO, pour la plupart et du moins lors du premier passage télé (mais c'est à dire quand ils ont été séduits par ce dessin animé) sur un écran en noir et blanc et une image souvent défaillante (et oui en 1983, avoir une télé couleur c'était vraiment pas pour tout le monde, loin de là!) et qui aujourd'hui vont faire de analyses profondes sur l'animation, le design, la profondeur, la 3D, le rythme de la bande sonore, etc.
    La mémoire est sélective... La capacité à s'émerveiller perdue...
    C'est triste. Pour eux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour commencer je tiens a dire que je n'ai que 16 ans et que je ne suis pas un fan de la première heur. J'ai pas découvert MCO sur Antenne 2 mais sur VHS.
      Subjective ? Je ne prétends pas le contraire. Si j'ai essayé d'être le plus objectif possible je ne nie pas avoir été trop personnel dans ma critique.
      La différence des Pokemon c'est que l'on peut regarder un épisode sans avoir vu les précédents. Si il ya une vague intrigue générale elle est généralement mise en jeu en début et fin de saison. Chaque épisode est un "stand-alone".
      MCO se suit de façon continue. Je me rapelle qu'il m'a manqué pendant plusieurs années quelques VHS de l'intégrale (dont la dernière... Avec le dénouement...) et que je passais de la 5 a la 7 en loupant 4 épisodes et que si j'arrivais a reprendre le fil j'avais quand même un peu de mal desfois. Enfin c'est pas vraiment ça le problème de MCO2.
      Je suis disposé à aimer cette suite ! Je le voudrais même! Il m'arrive de rêver devant des films pour enfant que je n'ai justement pas vu enfant.
      Mais voilà - bien sur il s'agit ici d'un avis sur deux épisodes, et il possible que mon avis change par la suite. Mais moi je voulais plus que ça. Les scènes dans le monastère auraient put être sublimes, avec un apport supplémentaire à l'ambiance et à la bande son. Mais là j'ai pas été charmé un seul instant. J'ai presque l'impression qu'ils n'ont pris aucun plaisir à réaliser ces épisodes. Trop froids et bateaux.

      (en passant désolé pour les réponses que j'ai donné à l'ensemble des commentaires - si elles sont courtes et moyennement écrites c'est que je suis sur un téléphone.)

      Supprimer
    2. Passons sur le fait que les Pokemon et autres dessins animés actuels soit un "stand-alone": combien d'épisodes se terminent en effet par un combat... dont l'issue est à suivre au prochain épisode?
      Et même si c'était le cas, vous ne voyez pas que ce sont des discours théoriques de dire que les jeunes d'aujourd'hui ne veulent pas suivre des séries en histoire continue? On nous bassine qu'aujourd'hui les gens ne veulent que des "stand-alone", alors que la réalité est que les séries s'étalent aujourd'hui sur des années et pourtant... elles ont du succès.
      Bref, "stand alone" ou pas, ce n'est pas ce qui fait que les "gosses" accrochent ou non. (J'en veux pour preuve, comme vous dites justement, que les MCO d'origine sont si populaires, même parmi les générations plus jeunes).
      Donc sur ce point, vous vous leurrez et vous voulez leurrez les autres.

      Vous n'aimez pas ces 2 épisodes? Dites le simplement de cette façon, mais ne faites pas un jugement radical avec arguments théoriques dont on peut douter.
      Comprenez bien pourquoi je me donne la peine de répondre, c'est qu'à lire votre post, on pourrait croire que l'on à affaire à un spécialiste de l'animation et de scénarios qui décrète d'office que la nouvelle série Les Mystères Cités d'Or 2 est objectivement mauvaise. Or j'ai vu comme vous ces deux premiers épisodes et je ne suis pas d'accord avec vos opinions sur l'animation ou la bande son par exemple. Le seul argument valable et respectable que vous ayez est votre subjectivité.
      Conclusion: si vous n'aimez pas ça, n'en dégoutez pas les autres.

      Vous avez vraiment 16 ans seulement? Car vous paraissez bien trop blasé. A votre décharge, c'est clair que si vous aviez moins le choix, comme autrefois, vous feriez moins la fine bouche.
      En tout cas je vous félicite pour l'écriture.

      Supprimer
    3. Oui c'est vrai que de ce point de vu ci, Pokemon n'est pas vraiment un stand-alone : mais entre une intrigue complètement reliée comme celle des MCO et celle assez simple de Pokemon qui se limite à couper des combats en deux, je pense qu'il y a une différence. Mais de toute façon, ce n'est pas ce que je reproche - je dis juste que certains vont peut-être décrocher puisqu'une série aussi "continue" est presque une première sur TFOU - je ne dis pas réellement que les gosses ne vont pas aimé, je dis juste que certains risquent d'être relativement perdus.
      Les MCO populaires ? Parce que les gens qui les regarde ont vu l'intégralité de la saison 1. Un casu qui ne regarde qu'un épisode par pure curiosité ne se fera pas une idée de son appréciation de la série, surtout si celui-ci se situe dans la dernière partie très SF (et à part les tout derniers épisodes, il y a cinq/six épisodes un peu en-dessous du niveau général du show).

      En aucun cas je ne dis j'ai raison - le fait de relever points forts et points faibles qui ont fait que je n'ai que moyennement apprécié ces premiers épisodes sont globalement subjectifs - et une critique est tout le temps subjective sinon tout le monde serait tout le temps d'accord sur tous les films. Alors bien sur il y a des éléments qui ne m'ont pas plu, et qui ont peut-être été apprécié par d'autres, je ne dis pas le contraire. Le fait est que par simple style prosaïque je n'allais pas balancer toutes les deux lignes "Je n'ai pas aimé - mais d'autres aimeront." Bien sur si un détail ne m'a pas plut je le soulève et en fait part mes lecteurs. D'autant plus que certains qui suivent ce blog régulièrement doivent être au courant que je suis un grand fan de la série originale et que cette critique, plus qu'une autre, sera subjective.
      Je ne prétends pas être un spécialiste de l'animation, seulement un fan de la série originale qui a été déçu par cette nouvelle saison - et je peux tout à fait comprendre ceux qui ont apprécié. Moi ça m'a laissé froid, après c'est rapport à la sensibilité de chacun.

      Oui seulement 16 ans - et à ma décharge je me cite moi même : "MCO2 reste bien au-dessus du niveau des autres séries anime actuels".
      En tout cas merci pour votre compliment - ça fait toujours très plaisir et c'est vraiment sympathique de débattre avec vous ;)

      Supprimer
    4. Pas trop d'accord, mais intéressant. Mais je reviendrai voir à la fin de la saison 2, ce que vous en aurez dit alors. (:D Salutations.

      Supprimer
  4. Moi j'ai trouvé l'ensemble assez bien, étant fan d'aventures de dessins animés et de civilisations anciennes. Le premier épisode est dans la cohérence avec la première série. Certes les changements de voix surprennent, mais je m'y suis fait au bout de 3/4 minutes. Le seul bémol que je trouve c'est les yeux des personnages, ils donnent un aspect méchant à tous les personnages. Sinon bonne production !

    Quand est-ce qu'on aura droit a les voir en replay ?

    RépondreSupprimer
  5. Toujours la même rengaine primaire et rance du "c'était mieux avant" et de l'anti TF1 primaire, gros méchant pas beau vilain qui se moque de tout et de tout le monde et qui aurait dû écouter les fans des années 80 et même leur concocter une petite suite rien que pour eux, avec des beaux dessins faits à la main, la même musique et les mêmes voix !
    Bah tiens, trop facile !
    Qui vous dit que France Télé et Canal plus n'ont pas été sollicités eux aussi et qu'ils ne se sont pas défilés ?


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quitte a faire une suite, autant y mettre du coeur. Ici on a rien de plus qu'un pur produit commercial qui n'a aucun charme - alors certes l'animation a changé... Mais ce serait mentir de dire qu'elle est plus belle. Pas nécessairement les performances techniques qui font la différence dans ces cas là.

      Supprimer
    2. Je crains, cher Fifien, que ce les personnes pro-MCO2 qui t'ont répondu dans ces commentaires ne soient rien d'autre que des affidés de TF1 ou de Blue Spirit. C'est peut-être même une boîte de com' payée par la chaîne pour faire de l'anti-bashing un peu partout sur le net. Le problème (leur problème), c'est que ces critiques, comme la tienne, ne vont pas s'arrêter. MCO2 est une mauvaise série. Et il y a de nombreux arguments objectifs pour le dire. L'animation digne d'un jeu vidéo, on a l'impression d'être dans un point and click. Les musiques passe-partout, inadaptées, incapables de soutenir la moindre émotion. Les doublages où la plupart des acteurs surjouent (Tao et Zarès) ou sont complètement à côté (Esteban et Zia). Seuls ceux qui interprètent Mendoza ou Sancho s'en sortent convenablement. Le rythme effréné de la narration où il ne doit pas y avoir une pause contrairement à la série originelle où la musique pouvait s'installer, où on pouvait contempler les paysages, rêver... Le côté "magique" avec ce médaillon multifonctions (carte, ouverture du condor ridicule...) et qui ternit loin d'Esteban (WTF!!!!). Et pire que tout, le scénario. Avec son vernis culturel d'1 mm (Charles Quint le plus grand empereur du monde qui tape de ses petits poings sur la table parce qu'il est énervé), ses invraisemblances (Esteban qui se détourne de ses amis en 2 secondes à peine après tout ce qu'ils ont vécu), sa nunucherie (Esteban qui s'écrie "Une famille!", berk...), et puis la psychologie de nos héros. Finie la pudeur, tout le monde s'embrasse, tout le monde pleure. Encore berk. Merci Fifien de ta critique, elle est juste et ne te laisse pas impressionner par ceux qui veulent que tu ne parles plus.

      Supprimer
    3. Merci beaucoup pour ton soutien =) Je n'ai rien à ajouter par rapport à ce que tu avances !

      Supprimer
  6. Moi aussi, je me demande si les forums ne sont pas peuplés par des gens mandatés par TF1. Certains semblent avoir vraiment envie de faire taire les personnes qui n'apprécient pas le travail réalisé sur cette suite.

    RépondreSupprimer
  7. Ces 2 épisodes ne sont vraiment pas à la hauteur de la série originale et c'est trop facile d'expliquer cela par la nostalgie.
    La série originale était intemporelle, et c'est pourquoi elle a traversé les années de façon aussi magistrale. Elle misait sur le mystère (dès le premier épisode). Mystérieuse, énigmatique, complexe. Voilà comment je la décrirais.
    Dans la version 2012, les personnages de Sancho et Pedro sont encore plus caricaturés (ils l'étaient pourtant déjà suffisamment). Ce sont pourtant eux qui s'en sortent le mieux. L'adorable et amusant Pichu se prend pour un pigeon marseillais et il est envahissant. Insupportable. Tao est encore pire. Esteban et Zia ont perdu leur fraîcheur. Quant à Mendoza, mon personnage préféré depuis toujours, il a perdu de sa superbe, de sa prestance.
    Dans cette version 2012, plus aucune profondeur, plus aucune complexité, on ne prend plus le temps d'installer des ambiances, les musiques ne sont pas à la hauteur. L'esprit des Cités d'Or n'y est pas.
    Il serait temps que TF1 et Blue Spirit réalisent que Les Cités d'Or ne sont pas passées à la postérité à cause de l'humour pour enfants en bas âge de Pedro et Sancho. Généraliser cet aspect est du plus mauvais goût. Ce qu'on attend, ce sont des personnages complexes, des ambiances travaillées, des musiques qui nous font décoller. C'est tout cela, Les Mystérieuses Cités d'Or. Les gens qui travaillent sur cette suite ont de l'or entre les mains (sans mauvais jeu de mots) et ils sont en train d'en faire un vulgaire produit de consommation courante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement - comme si ils n'avaient rien compris au succès de la série originale. Pour l'instant tout se passe à Barcelone et j'attends de voir si la série aura des moments "d'envol" lorsqu'ils seront au Japon - mais ça reste loin d'être une excuse, quand on sait que les premiers épisodes à Barcelone de la série des 80' étaient excellents, avec dans mes souvenirs une magnifique image de Mendoza et Esteban en haut de la tour du Monastère, avec le soleil couchant, qui m'est encore en mémoire tellement la scène était mémorable.

      La complexité et la majestuosité de la première série n'ont pas l'air d'être encore d'actualité malheureusement =(

      Merci du commentaire !

      Supprimer
  8. Oui, moi aussi, j'attends de voir s'il y aura des moments de grâce comparables à ceux qu'on a vus dans la première série, mais cela paraît mal parti. A moins que les personnes qui travaillent sur la série ne se remettent sérieusement en question. Il faut retravailler les musiques, les dessins, les personnages, changer le ton (trop d'humour facile, pas assez de sérieux pour que les ambiances s'installent), il faut modifier le rythme. Cela fait beaucoup.
    les moments de grâce, dans la première série, étaient très nombreux et présents dès le départ (la conversation entre Mendoza et Esteban lors du premier épisode, la traversée du détroit de Magellan, la découverte du Solaris par Mendoza, la découverte par les héros et leurs ennemis de la puissance du bateau, ... ). Ce sont des scènes comme celles-là que les personnes qui travaillent sur le projet auraient dû regarder jusqu'à en absorber l'essence même. Il semble que ces personnes ont plutôt apprécié les pitreries de Pedro et Sancho. Dommage, vraiment!

    RépondreSupprimer
  9. Le plus "lolesque" dans cette triste histoire, ce sont les gens qui défendent bec et ongle TF1 ! Pourquoi faire de l'anti-TF1 primaire, alors que la chaîne fait tout pour se faire détester (et je ne parle pas que de cette pseudo suite) !?! Pas besoin de cracher facilement sur TF1, ses programmes parlent d'eux-mêmes ! A moins d'être un fan indécrotable de télé "réalité" et considérer que Secret Story ou Koh-Lanta sont les meilleurs programmes tv de tous les temps, je ne vois pas ce que l'on peut défendre sur cette chaîne. Même les séries et les films de qualité que la chaîne diffuse, elle arrive à les ternir (en diffusant par exemple les épisodes des séries dans le plus grand désordre ou pire, en les censurant) ! Il fallait être naïf pour croire que le résultat ne serait pas le même avec les mystérieuses cités d'or. Et pourtant, moi qui attendais cette suite depuis 30 ans, j'ai presque failli y croire ! Je voulais y croire ! Mais je n'y arrive toujours pas. Et la nostalgie n'a rien à voir là-dedans. Pas plus que soit disant mon absence à m'émerveiller malgré mon âge, puisque j'arrive encore à le faire sur des productions récentes. Et pourtant, ça fait très longtemps que je n'ai plus 10 ans ! Non, le problème ne se situe pas là, le problème se situe dans les "qualités" de cette suite. La seule que j'y trouve pour l'instant, c'est la beauté des décors. A mes yeux, tout le reste est raté ! Comme je l'expliquais ailleurs, j'aurais sans doute fait l'impasse sur le fait que les comédiens de doublage aient été viré comme des malpropres (paix à l'âme au grand Jean Topart qui vient de nous quitter) ou que le chara-design ait été modifié, s'ils avaient au moins gardé une chose : les musiques originales ! Du moins les thèmes de chacun des personnage principaux. Mais là... A part peut être le scénario qui peut tenir la route sur la longueur. Mais à moins d'avoir déjà vu tous les épisodes de cette saison, difficile de se faire un avis.

    RépondreSupprimer
  10. Il parait qu' il y a un panda d' or à la fin de la 2nde saison !rumeure qui traine sur internet !

    RépondreSupprimer