Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Fincher ? Moretti ? Haneke ? Almodovar ? Depardon ? Kore-eda ? Joe ? Nolan ? Quels seront les absents et les présents ? A la BBC, voici mon top 100 des films du XXIème siècle. Lire plus

The Strangers

The Strangers

Le prodige coréen Na Hong-jin revient avec son troisième film, un polar horrifique qui évoque Friedkin et nous rappelle que le Mal peut surgir de n'importe où. Un thriller d'épouvante bouleversant dans la pur tradition kimchi. Lire plus

The Get Down

The Get Down

Nouvelle création Netflix, chapeautée par le réalisateur Baz Luhrmann (Moulin Rouge, Gatsby Le Magnifique...) qui, avec l'un des plus gros budgets de l'histoire à la télévision (10 millions l'épisode !) s'intéresse à la naissance du hip hop. Lire plus

Stranger Things

Stranger Things

Stranger Things est la nouvelle création originale de Netflix, un hommage à peine camouflé aux classiques de Steven Spielberg, John Carpenter et Stephen King. Les Goonies façon The Thing, pour l'une des meilleures séries du service de VOD à l'heure d'aujourd'hui. Lire plus

Les 5 ans du Blog

Les 5 ans du Blog

A l'occasion des cinq ans du blog, j'organise une série de mois thématiques. Je m'intéresserai à de nombreux genres de films et cinéastes, au travers de critiques, analyses, dossiers, tops et retrospectives. Lire plus

Game of Thrones

Game of Thrones - Saison 6

Après un cinquième acte légèrement décevant, la série phare de HBO fait son comeback d'entre les morts avec une sixième saison palpitante et vibrante. Dix épisodes avec quelques failles, mais qui au final laissent une impression durable avec certaines des scènes les plus mémorables de la série. Lire plus

The Assassin

The Assassin

Le gigantesque cinéaste taïwannais Hou Hsiao-Hsien s'attaque au cas du wu xia pian et nous livre une fresque historique monumentale, innovante, singulière. Un film unique qui se classe d'ors et déjà parmi les plus grosses claques de l'année. Lire plus

Warcraft

Warcraft

L'intéressant Duncan Jones se voit confié la lourde tâche d'adapter l'une des sagas vidéoludiques les plus emblématiques des années 2000, avec la mission de vulgariser un univers pas vraiment adapté aux novices. Réussite ? Lire plus

Elle

Elle

Après des années d'absence, Paul Verhoeven fait son grand retour, en France, avec Isabelle Huppert. Un thriller froid et malsain, la rencontre de deux univers en un choc inoubliable. A ne pas manquer. Lire plus

The Expanse

The Expanse - Saison 1

Syfy adapte la saga de James S.A. Corey : The Expanse est un Game of Thrones spatial passionnant et l'une des meilleures surprises télévisuelles de l'année échue. A voir absolument. Lire plus

The Leftovers

The Leftovers - Saison 2

Nouvelle saison du drama métaphysique de HBO des mains de Damon Lindelof. Après une première saison de divisions, cette nouvelle itération semble faire l'unanimité... mérité ? Lire plus

Mad Men

Mad Men - Intégrale

Après sept ans de bons et loyaux services, Mad Men, dernier grand classique de la télévision américaine, s'achève enfin sur AMC. Prenant la suite de plusieurs saisons incroyable, les derniers épisodes auront-ils été à la hauteur des attentes placées en eux ? Lire plus

The Magicians

The Magicians - Saison 1

Adapté de la saga Les Magiciens, The Magicians est la nouvelle création de la chaîne Syfy. Un Harry Potter version dépressif et une magnifique introspection du mal-être du passage à l'âge adulte. Brillant. Lire plus

Fargo

Fargo - Saison 2

La nouvelle saison de l'incroyable surprise télévisuelle de 2014. Fargo saison 2 reprend la même recette mais change les ingrédiens : résultat, c'est aussi bien voir encore mieux. Énorme. Lire plus

The Revenant

The Revenant

Le monstre d'Iñarritu sort enfin dans nos salles : est-ce que ce film, annoncé comme l'un des monuments de l'année, correspondra aux attentes ? Lire Plus

dimanche 7 avril 2013

11.6

11.6 REALISE PAR PHILIPPE GODEAU
AVEC FRANÇOIS CLUZET, BOULI LANNERS, LADY CORINNE MASIERO
FILM DRAMATIQUE FRANÇAIS

Adapter l'affaire de Musulin n'était pas en soi une mauvaise idée. Un personnage complexe, une histoire fascinante... sauf qu'il est trop tôt. Le fait divers est encore trop récent, Musulin est toujours en taule avec 2,5 millions d'euros dans la nature. En faire un film est donc un peu précipité alors qu'on a pas eu le fin mot de l'histoire que 11.6 est donc encore rempli d'interrogations, de questions sans réponses inutiles. Surtout que le film de Philippe Godeau n'est pas mémorable. Bizarrement, on fait rapidement le rapprochement avec Possessions, sorti l'an dernier sur l'affaire Flactif : un héros beauf, un fait divers marquant, un personnage principal tourmenté. Sauf que quoi qu'on puisse dire de Possessions, Renier était géant et son interprétation mémorable, surtout que le personnage s'y prêtait. François Cluzet interprète un personnage dont on sait très peu, et sûrement très faux (on a du mal à imaginer qu'un plan pareil est pu être monté par un beauf pareil...) - en plus Cluzet n'est vraiment pas très convaincant et devient vite plus agaçant que fascinant. Trop lisse, trop peu développé.


11.6 se contente de brasser sans intérêt le fait divers, répétant des intrigues mal écrites, des acteurs insupportables – si y a quelques passages plutôt bons et que la BO qui passe deux trois fois du M83 notamment ramène à Drive (dont on suit une inspiration évidente), on se rend compte rapidement que le film de Godeau ne se démarque que très rarement de son statut de film anecdotique. Aussitôt vu, aussitôt oublié. Tout ça sonne finalement très faux : on ne se prend pas d’affection pour le pauvre Musulin qui a dut se retourner dans sa prison après avoir vu le film. Godeau n’était peut-être pas le meilleur réalisateur pour ce 11.6 – certes loin d’être la catastrophe que peut le laisser suggérer cette critique pour le moment, mais très loin d’une réussite qu’on était en droit d’espérer de la part d’un tel sujet. 11.6 manque clairement de personnalité, la seule originalité qu’on pourrait lui trouver est celle du mystère qui est laissé en suspens pendant tout le film, mais au final ça se révèle bien d’avantage un défaut qu’une qualité. Ça donne l’impression d’un film pas terminé, comme si il manquait un pan indispensable du scénario, qui aurait été à la fois la résolution de l’intrigue et du personnage de Cluzet – bien fade, il faut le dire.


Y a quelques idées de mise en scène (de magnifiques plan-séquences) mais c’est vite éclipsé par le trou béant du scénario. La moitié des critiques se pissent devant la performance de Bouli Lanners que j’ai trouvé, à l’image du film, pas hors du commun, et il faut dire que Corinne Masiero est encore plus casse-bonbons que d’habitude. Passé cela, c’est formellement pas trop mal. On se sent un peu cons à la fin en tant que spectateur car on n’en sait pas plus qu’au début du film. Puis je retiendrais le fait que ça fait du bien de voir un film qui attire les 40-60 ans et de se retrouver dans une salle calme, respectueuse du matériau projeté à l’écran. On oubliera très vite ce 11.6, on espère que Cluzet fera de même. Pas divertissant car très souvent ennuyeux, prenant une heure à réellement démarrer et se finissant en queue de poisson, une réelle déception quand on sait l’intérêt que pourrait porter l’histoire de Tony Musulin. On attendra peut-être une dizaine d’années pour voir un nouveau film sur cette vie mouvementé, qui serait pour le coup sensiblement plus intéressant. En toute logique, de préférence à éviter.

1 commentaires:

  1. Rien qu'à la bande annonce se film donnait pas envie, ton avis me confirme qu'il vaut mieux que je garde mes sous!

    RépondreSupprimer