Mon Top 30 des films de 2019

Mon Top 30 des films de 2019

Fin d'une année, fin d'une décennie. Retour en images, en textes, en sensations et en émotions sur la cuvée cinéma 2019. D'Hamaguchi à Eggers, en passant par Gray et Llinas. Lire plus

Les Misérables

Les Misérables

Vrai-faux La Haine 2019, ce film de son époque est aussi un essai éminement philosophique sur un sujet sociétal majeur : le pouvoir d'une image et ses conséquences. Lire plus

The Irishman

The Irishman

Des gangsters, De Niro, Pesci, Pacino, une durée gargantuesque et un budget encore plus énorme : The Irishman avait des airs de film ultime pour Scorsese - où est-il justement un peu plus que ça ? Lire plus

The Lighthouse

The Lighthouse

Tour de force technique avant tout, The Lighthouse avait sû générer de forces attentes : le buzz passé, le résultat vaut-il un peu plus que le tour de passe-passe égocentrique ? Lire Plus

lundi 1 avril 2013

The Walking Dead - Saison 3

SAISON 3 - AMC
Créée par Frank Darabont & Robert Kirkman

EDIT du 17/03/2014 : Cette critique avait été écrite à chaud. Avec le recul que j'ai pris sur cette saison et après avoir vu l'exceptionnelle saison 4, cette saison 3 a beaucoup chuté dans mon estime. Si cette critique est plutôt positive, mon avis est totalement différent aujourd'hui, et je la considère comme la pire que la série ait connue. Ma note était de 3/5, elle est aujourd'hui de 1/5.
Difficile de faire une critique de The Walking Dead. Il faut dire que chaque demi-saison est ou très bonne ou très mauvaise - la toute première était sympathique mais sans plus, la première partie de la seconde saison était affreusement mauvaise, la deuxième partie très bonne voir excellente, et pour cette troisième saison qui compte 16 épisodes (soit quatre de plus que la précédente et dix de plus que la première), un regard subjectif sur la première partie de la saison 3 me la fait trouver un peu ennuyeuse malgré de très bons épisodes - l'épisode 4 fabuleux - et une seconde partie bien plus intéressante malgré des épisodes bouche-trous qui se coincent entre des grands moments de The Walking Dead.


Une saison qui s'étale sur six mois ça ne laisse pas indifférent, c'est évident, et alors que la saison 2 était clairement coupée en deux parties (les parties 1 et 2 de la saison étaient bien distinctes qualitativement), cette saison 3 est plus floue. Difficile de dire laquelle de la première ou de la deuxième partie de cette saison 3 est la meilleure tant elles sont dures à différencier. Ma préférence personnelle va à la seconde, mais presque tous ceux avec qui j'en ai parlé ont une préférence pour la première - on ne parle ici pas d'eux mais de moi, et dans ma position d'humble critique j'essaierai d'en livrer l'avis le plus objectivement fiable. Les bonnes choses : déjà c'est d'éviter de sombrer dans le Falling Skies-like puisqu'il n'y a vraiment aucune pitié pour les personnages. Enfin, c'est un peu abusé de dire ça mais c'est à peu près l'idée. The Walking Dead c'est pas Game of Thrones n'ont plu mais il est rapidement exprimé par les showrunners que cette saison n'aura aucune pitié pour aucun personnage et ça se vérifie assez vite. Le problème dans tout ça c'est que les zombies sont placés en retrait dans cette saison - la réelle menace est le Gouverneur et on s'y attendait, mais les morts-vivants ne font ici plus peur, puisque nos héros semblent les tuer par dizaines comme on écrase une mouche (le massacre de l'épisode 1). Un peu dommage quand on sait que c'est quand même la base du show.


Le gros point faible de The Walking Dead et qui lui fait perdre énormément en qualité c'est les épisodes bouche-trou. Y en a trop. La série a un succès énorme et chaque année AMC rajoute quatre/cinq d'épisodes au show, cette année y en a seize soit autant que sur les networks. Ça fait sincèrement trop et on perd en intensité. Y a des scènes inutiles, des wagons de séquences qui auraient put être coupés, et dix épisodes auraient amplement suffit, sachant qu'on passe son temps, comme c'était le cas avec la ferme de la saison 2, soit à la prison, soit dans la ville, soit dans la forêt. Surtout que les décors sont pas superbes ça gâche un peu l'appréciation du show. Après, on parle d'épisodes bouche-trou, mais y a aussi tout l'inverse : quelques perles - mon épisode préféré de cette saison, et je dirai même de toutes les saisons réunies, est l'épisode 12 - un stand-alone, certes, mais pas vraiment au final - à l'image de l'épisode Fly de Breaking Bad il n'y a pas une évolution de l'intrigue mais des personnages, de leur psychologie - et c'est dire que c'est ce qui manquait à The Walking Dead. Bref, un épisode impressionnant qui m'a véritablement marqué - tant par sa mise en scène bluffante que par l'arc de Rick et celui de Michonne-Carl.
On brodera aussi sur le superbe final - les deux derniers épisodes de cette saison 3 sont franchement réussis - et sur le grand final qui n'a rien d'un cliff (comme pour les deux précédentes saisons) mais qui est pourtant réussi, et plus intelligent qu'en apparence.


Alors oui, The Walking Dead a encore du chemin avant de pouvoir concurrence rien qu'avec ses consorts de chez AMC, et encore plus jusqu'à arriver à la cheville de HBO. Mais pourtant, cet espèce de mix entre divertissement qui procure un certain plaisir coupable et série profonde et terrifiante sur la nature humaine mais qui ne fait qu'en effleurer le sujet, a fini par convaincre. Cette saison 3 est sans aucun doute la meilleure dans son ensemble et ce malgré de grosses longueurs qui auraient mérité d'être amputés. On aime toujours autant Darryl et Merle, on se prend de sympathie pour Rick et même pour Carl qui prend une autre dimension. Le destin funeste de pas mal de personnages plus ou moins apprécié est un grand pas en avant pour le show qui pour le coup réussi la mise à mort de tous ces personnages sans fausse note. On pourrait espérer plus de The Walking Dead mais on a toujours peur d'être déçu - le zombie-show par excellence surprend là où on ne l'attend pas et malgré toutes les critiques acerbes qu'on peut lui faire et que j'ai pris soin de ne pas remettre sur le tapis (personnages surfaits, sous-intrigues inutiles, décors redondants, longueurs incessantes), on sera là en octobre pour la Saison 4. En espérant ne pas rester je-ne-sais-combien d'épisodes de plus dans cette satané prison.

2 commentaires:

  1. Personnellement je suis de plus en plus déçu, et ça a commencé dès l'épisode 10 de la saison 2. Comme tu le dis, y'a trop d'épisodes complètement inutiles qui plombent carrément le rythme de la série, et moi ce qui me sidère, c'est le manque complet d'ambition. Le final de cette saison, c'est un gros pétard mouillé. A croire qu'ils flambent tout le budget pour l’exécution des zombies et juste faire du gore, au lieu de vraiment donner à la série l'ampleur qu'elle mériterait. Mais bon, reste la psychologie des personnages qui est tout de même sacrément intéressante!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Episode 10 Saison 2 ? Étonnant car la fin de la saison 2 (l'avant dernier épisode ! <3) était bien meilleure que la première partie ! Non c'est sur que cette saison 3 est imparfaite, et ça se voit, suffit d'aller sur Allociné dans les forums et voir le nombre de commentaires assassins (j'ai pas vu une seule critique à peu près positive à part la mienne). Moi je suis pas réellement déçu - c'est dû notamment à des épisodes comme le 12 ou le 15 que je trouve fabuleux mais si la Saison 4 est comme cette troisième avec des défauts plus marqués, je pense que je vais craquer.

      Supprimer