Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Fincher ? Moretti ? Haneke ? Almodovar ? Depardon ? Kore-eda ? Joe ? Nolan ? Quels seront les absents et les présents ? A la BBC, voici mon top 100 des films du XXIème siècle. Lire plus

The Strangers

The Strangers

Le prodige coréen Na Hong-jin revient avec son troisième film, un polar horrifique qui évoque Friedkin et nous rappelle que le Mal peut surgir de n'importe où. Un thriller d'épouvante bouleversant dans la pur tradition kimchi. Lire plus

The Get Down

The Get Down

Nouvelle création Netflix, chapeautée par le réalisateur Baz Luhrmann (Moulin Rouge, Gatsby Le Magnifique...) qui, avec l'un des plus gros budgets de l'histoire à la télévision (10 millions l'épisode !) s'intéresse à la naissance du hip hop. Lire plus

Stranger Things

Stranger Things

Stranger Things est la nouvelle création originale de Netflix, un hommage à peine camouflé aux classiques de Steven Spielberg, John Carpenter et Stephen King. Les Goonies façon The Thing, pour l'une des meilleures séries du service de VOD à l'heure d'aujourd'hui. Lire plus

Les 5 ans du Blog

Les 5 ans du Blog

A l'occasion des cinq ans du blog, j'organise une série de mois thématiques. Je m'intéresserai à de nombreux genres de films et cinéastes, au travers de critiques, analyses, dossiers, tops et retrospectives. Lire plus

Game of Thrones

Game of Thrones - Saison 6

Après un cinquième acte légèrement décevant, la série phare de HBO fait son comeback d'entre les morts avec une sixième saison palpitante et vibrante. Dix épisodes avec quelques failles, mais qui au final laissent une impression durable avec certaines des scènes les plus mémorables de la série. Lire plus

The Assassin

The Assassin

Le gigantesque cinéaste taïwannais Hou Hsiao-Hsien s'attaque au cas du wu xia pian et nous livre une fresque historique monumentale, innovante, singulière. Un film unique qui se classe d'ors et déjà parmi les plus grosses claques de l'année. Lire plus

Warcraft

Warcraft

L'intéressant Duncan Jones se voit confié la lourde tâche d'adapter l'une des sagas vidéoludiques les plus emblématiques des années 2000, avec la mission de vulgariser un univers pas vraiment adapté aux novices. Réussite ? Lire plus

Elle

Elle

Après des années d'absence, Paul Verhoeven fait son grand retour, en France, avec Isabelle Huppert. Un thriller froid et malsain, la rencontre de deux univers en un choc inoubliable. A ne pas manquer. Lire plus

The Expanse

The Expanse - Saison 1

Syfy adapte la saga de James S.A. Corey : The Expanse est un Game of Thrones spatial passionnant et l'une des meilleures surprises télévisuelles de l'année échue. A voir absolument. Lire plus

The Leftovers

The Leftovers - Saison 2

Nouvelle saison du drama métaphysique de HBO des mains de Damon Lindelof. Après une première saison de divisions, cette nouvelle itération semble faire l'unanimité... mérité ? Lire plus

Mad Men

Mad Men - Intégrale

Après sept ans de bons et loyaux services, Mad Men, dernier grand classique de la télévision américaine, s'achève enfin sur AMC. Prenant la suite de plusieurs saisons incroyable, les derniers épisodes auront-ils été à la hauteur des attentes placées en eux ? Lire plus

The Magicians

The Magicians - Saison 1

Adapté de la saga Les Magiciens, The Magicians est la nouvelle création de la chaîne Syfy. Un Harry Potter version dépressif et une magnifique introspection du mal-être du passage à l'âge adulte. Brillant. Lire plus

Fargo

Fargo - Saison 2

La nouvelle saison de l'incroyable surprise télévisuelle de 2014. Fargo saison 2 reprend la même recette mais change les ingrédiens : résultat, c'est aussi bien voir encore mieux. Énorme. Lire plus

The Revenant

The Revenant

Le monstre d'Iñarritu sort enfin dans nos salles : est-ce que ce film, annoncé comme l'un des monuments de l'année, correspondra aux attentes ? Lire Plus

jeudi 26 février 2015

Birdman


RÉALISÉ PAR ALEJANDRO GONZALEZ IÑARRITU
AVEC MICHAEL KEATON, EDWARD NORTON, EMMA STONE

Trop souvent on dénigre avec condescendance l’audace formelle. Qu’il y a-t-il donc de mal à récompenser un plan-séquence de deux heures face à des productions conformistes sur telle ou telle figure historique tourmentée ? Iñarritu qualifiait dès le départ son projet de suicidaire, et même si on aurait tendance à modérer son discours, difficile de ne pas approuver secrètement le fond de sa pensée : à Hollywood, en 2015, il est encore possible de sortir un script original et de le mettre en forme en usant de partis pris techniques complexes.


Impossible de parler de Birdman sans parler de Michael Keaton, et inversement : mise en abyme à peine camouflée, le film d’Iñarritu sonde le subconscient de l’acteur moderne. Le has-been s’essaie aux Arts de la scène, et c’est dans ce tourment déchainé de narcissisme et de regrets, de rédemption et de désenchantements, que nous propulse Birdman. Outrancier, délicieusement prétentieux, et pourtant d’une poésie rare dans sa douce et brillante exposition des pensées exubérantes de ses personnages – dans un numéro de cirque magnifiquement chorégraphié, Iñarritu alterne drame familial, comédie systémique et tragédie mentale. Ses mouvements semblent ne plus avoir aucune frontière : la caméra n’est plus seulement un observateur, elle est un véritable protagoniste. L’action nous envahit, la narration se compose progressivement, au travers de ces scènes en apparence distinctes mais finalement reliées entre elles par la continuité du cadre.

Birdman n’est pas seulement une expérimentation créative : Iñarritu nous parle du cinéma américain, de ce qu’il sera, de ce qu’il fut, et de ce qu’il est devenu. Le titre du film sonne presque comme une touche d’ironie ultime, entre ces productions Marvel quasi trimestrielles. « C’est le cancer du cinéma » dira le metteur en scène lors d’une interview, et il est difficile de lui donner totalement tort. Dans un élan égocentrique, le film s’amuse presque de lui-même et de ses acteurs, rejetons de Batman, Hulk et autres Spiderman.
Pourtant la démarche d’Iñarritu n’est jamais de trop. Il parvient toujours à rester suffisamment maniéré pour faire de sa satire une allégorie, faire de ce théâtre un subconscient physique. Son discours n’est jamais trop lourd ou moraliste, mais il est surtout formidablement bien écrit, pas nécessairement fin ou subtil, mais si grande-gueule et verbeux qu’il en devient irrémédiablement sympathique.



Birdman n’est sans doutes pas le chef d’œuvre annoncé par certains, mais il ne démérite pas ses récompenses. Un film complet, excentrique et furieux, qui use de sa forme ambitieuse comme moteur narratif. Et voir un tel courage technique récompensé par les récompenses les plus prestigieuses d’Hollywood, c’est aussi inespéré qu’inattendu. Une magistrale leçon de cinéma – dans tous les sens du terme.

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