Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Fincher ? Moretti ? Haneke ? Almodovar ? Depardon ? Kore-eda ? Joe ? Nolan ? Quels seront les absents et les présents ? A la BBC, voici mon top 100 des films du XXIème siècle. Lire plus

The Strangers

The Strangers

Le prodige coréen Na Hong-jin revient avec son troisième film, un polar horrifique qui évoque Friedkin et nous rappelle que le Mal peut surgir de n'importe où. Un thriller d'épouvante bouleversant dans la pur tradition kimchi. Lire plus

The Assassin

The Assassin

Le gigantesque cinéaste taïwannais Hou Hsiao-Hsien s'attaque au cas du wu xia pian et nous livre une fresque historique monumentale, innovante, singulière. Un film unique qui se classe d'ors et déjà parmi les plus grosses claques de l'année. Lire plus

The Revenant

The Revenant

Le monstre d'Iñarritu sort enfin dans nos salles : est-ce que ce film, annoncé comme l'un des monuments de l'année, correspondra aux attentes ? Lire Plus

vendredi 21 juin 2013

Hannibal - Saison 1

SAISON 1 - NBC 
Créée par Bryan Fuller

On l'a attendu, on était pas convaincu (surtout après l'échec grinçant de Bates Motel) mais on l'a vu et... Mon Dieu, quel chef d'oeuvre. Hannibal c'est plus qu'une série sur l'un des serial killers les plus connus du cinéma et de la littérature, c'est la fresque sauvage et clinique de la santé mentale dans nos sociétés actuelles. Hannibal est d'une intelligence folle, d'une maîtrise parfaite. Pourtant c'était NBC, c'était pas gagné, surtout que la chaîne ne nous avait pas habitué à des choses exceptionnelles depuis longtemps, et que les séries de network étaient de plus en plus distancées en terme de qualité par celles du câble. Et en plus, alors que Hannibal est l'une des séries les plus violentes psychologiquement et physiquement de tous les temps, le fait qu'elle soit diffusée en entier est un exploit, tout comme le fait que malgré ses audiences très moyenne, NBC ait décidé de remettre le couvert pour une seconde saison qu'on attend de pied ferme.


Ils auraient put faire l'erreur de centrer Hannibal sur Hannibal Lecter... mais ce n'est pas le cas. Le personnage central est Will Graham, interprété par un Hugh Dancy comme on le l'a jamais vu et qui est clairement la révélation de la série, et si lui comme Mads Mikkelsen ne choppent pas une nomination, ou une récompense, aux prochains Emmy je répudie à jamais cette cérémonie. Laurence Fishburne est génial lui aussi et complète le trio de tête brillamment.
Mais c'est avant tout la maîtrise technique de Hannibal qui laisse pantois. Tout ceci est filmé d'une de main de maître, on pense souvent dans la construction des plans à ce qu'a put faire Kubrick sur Shining tant ces décors à la fois propres et sanglants, clairs et terrifiants, sont dérangeants. Je ne ressors jamais d'un épisode de Hannibal complètement normal. Cette série m'effraie, ce personnage m'effraie, bien plus que le Lecter de Hopkins - que Mikkelsen arrive à faire oublier. Mise en scène magnifique donc, l'une des meilleures que j'ai put voir à la télévision et qui tient une nouvelle fois du chef d'oeuvre. Comme l'écriture du show d'ailleurs - ces longues scènes de psychiatrie d'une intelligence folle sur la santé mentale, ces relations inter-personnages en constante évolution. Hannibal m'a dérangé, m'a retourné le coeur plus d'une fois tend la violence psychologique est souvent à la limite du supportable.


Ambiance sonore léchée - autant que le reste. D'un point de vu technique, scénaristique ou tout simplement de performances d'acteurs c'est parfait. Les montées en tension sont géniales. Tout ceci est à peine croyable de la part de l'une des séries les plus surprenantes et les plus réussies depuis longtemps. En tout cas, Hannibal est clairement la meilleure nouveauté de cette saison 2012/2013. Un chef d'oeuvre comme on en voit très rarement et qui a déjà réussi à diviser certains, même si tous s'accordent à relever les qualités évidentes de la série, notamment à travers ce final grandiose, en une phrase qui résume à quel point Hannibal a encore des tonnes de choses à raconter. Une grande série. Un chef d'oeuvre, comme je l'ai déjà dit, qui enterre tout ce qui a put être dit ou fait sur Lecter dans le passé. A voir d'urgence.

4 commentaires:

  1. merci de cette critique très intéressante et qui me donne envie de poursuivre cette série que je trouve par ailleurs esthétiquement magnifique....

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    J'avais en fait déjà lu votre commentaire dans senscritique et me voilà sur votre blog. Alors non seulement, j'apprécie votre effroi et votre peur face à ce monstrueux Lecter dans cette cérie très bien menée de a à z, mais votre blog me semble aussi intéressant .
    Bonne continuation.
    LadyB-Glam. :)) ---> sur sens critique, mais en vrai le B. signifie : Béa
    Je partagerai donc votre critique de votre blog sur mon mur fb, plutôt que celui de senscritique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce commentaire qui fait très plaisir ! (à la fois pour laisser un commentaire aussi positif et pour partager mon blog - ça fait vraiment très plaisir!)

      Hannibal est effectivement l'une des meilleures séries de 2013, en tout cas de mon point de vu. Et je ne peux que la recommander - ça fait chaud au coeur une série aussi bonne sur un network comme NBC.

      Supprimer
  3. Je vous souhaite une longue et intéressante vie sur votre blog. Bien entendu, je vous ai mis dans mes favoris. :)) LadyB.

    RépondreSupprimer