Mon Top 30 des films de 2019

Mon Top 30 des films de 2019

Fin d'une année, fin d'une décennie. Retour en images, en textes, en sensations et en émotions sur la cuvée cinéma 2019. D'Hamaguchi à Eggers, en passant par Gray et Llinas. Lire plus

Les Misérables

Les Misérables

Vrai-faux La Haine 2019, ce film de son époque est aussi un essai éminement philosophique sur un sujet sociétal majeur : le pouvoir d'une image et ses conséquences. Lire plus

The Irishman

The Irishman

Des gangsters, De Niro, Pesci, Pacino, une durée gargantuesque et un budget encore plus énorme : The Irishman avait des airs de film ultime pour Scorsese - où est-il justement un peu plus que ça ? Lire plus

The Lighthouse

The Lighthouse

Tour de force technique avant tout, The Lighthouse avait sû générer de forces attentes : le buzz passé, le résultat vaut-il un peu plus que le tour de passe-passe égocentrique ? Lire Plus

samedi 15 juin 2013

Joyeux Anniversaire, Kamarade ! (Deux ans)

Nous sommes le 15 Juin 2013, il est 17h42 (j'ai pas fait gaffe pour les minutes, je le jure!) - et ça fait deux ans exactement que j'ai posté mon premier article sur Kamarade Fifien (qui à l'époque ne portait pas ce nom) - c'était ma critique de Pirates des Caraïbes 4, et je repartais à zéro après une autre expérience bloguesque de six mois plutôt ratée. Depuis il s'est passé pas mal de choses, et le blog a évolué. Il y a un an j'étais très fier de mes deux cents clics par jours (et encore, c'était les meilleures journées), mais aujourd'hui je suis encore plus fier, je crois que je ne me rends même pas compte ce que ça représente.

En comptant les redirections créées par Google Images (certaines des illustrations de mes articles sont très bien référencées et rapporte des clics), je réalise actuellement le score de... 650 à 700 pages vues par jour. Je n'arrive même pas à me rendre compte, en réalité. La courbe de la fréquentation de KF est exponentielle, et je me fais envahir par des spams (ça c'est le mauvais côté). Enfin bref - je ne me fais pas d'idées, je sais que je dois avoir en moyenne entre cinq et vingt visiteurs réguliers, dont la moitié que je connais en vrai, mais n'empêche, ces chiffres m'impressionnent. J'aurais envie d'être plus actifs, de finir tout de suite mon Top 100 version 2.0, d'écrire tout plein de critiques, mais bon - là c'est les révisions du BAC, et je sais pertinemment que pendant les vacances je vais réaliser ces objectifs.

Et ce n'est pas le seul des objectifs que je veux réaliser - je compte aussi réaliser mon premier court-métrage en juillet et, selon sa durée, espère le présenter à quelques festivals spécialisés. Je me rends de plus en plus compte du "pouvoir" et de "l'importance" d'un lectorat / d'une audience, surtout dans ce cas là. Je veux dire que je compte m'orienter vers le cinéma - je prépare les concours de l'INSAS et de l'IDA, et j'ai été accepté dans ma poursuite d'étude à une licence Infocom à Clermont - et que je compte aussi réaliser des projets qui me tiennent à coeur (des courts-métrages). C'est la que la fréquentation du blog prend une grande ampleur : mon oeuvre pourra avoir de la visibilité. Et dans la société dans laquelle nous vivons, rien n'est plus important que la visibilité - et je l'ai. Alors peut-être que 700 clics ça ne représente rien par rapport à d'autres, mais je sais qu'il y a un an je n'aurais jamais imaginé arriver à un tel chiffre. A titre de comparaison, pendant les mois de Juin, Juillet et Août 2011 ma fréquentation a été de 300 clics par mois. C'est ridicule, et ça représente douze heures de ce que je fais aujourd'hui. Tout ça pour dire que je ne sais pas où tout ça peut m'emmener, mais que je suis plus motivé que jamais pour accélérer tout ça après le BAC (la semaine qui vient en gros).

Mais pour arriver à ce stade, j'ai eut l'aide de pas mal de monde - de vous, qui me lisez, avant tout. De mes lecteurs, réguliers ou non, des lecteurs que je connais en vrai (et oui je me dépêche de finir mon nouveau Top 100), des lecteurs que je ne connais que par leurs blogs respectifs (Outburst, CTCQJ) ou par d'autres intermédiaires internet (forums et autres), ou que je ne connais pas du tout mais qui me font l'honneur de me suivre. Vous tous je vous remercie pour ces visites que vous faites sur le blog. Merci à vous tous.

Et puis il y a le cinéma. Je remercie Stanley Kubrick, Andreï Tarkovski et Quentin Tarantino pour m'avoir donné envie de m'intéresser au cinéma à travers leurs oeuvres, je remercie ceux qui m'ont aidé à m'y intéresser et que je connais vraiment, pas juste des noms sur des génériques, et puis aussi ceux qui vont me soutenir pour mon court-métrage de cet été qui correspondra, j'imagine, à l'étape 2 dans mon aventure cinématographique. Puis bon, y a aussi ceux qui m'ont dit "Le cinéma ça ne mène à rien. Ce n'est pas concret." Sachez que c'est ce genre de commentaires qui me motive plus que jamais.

Et bien sur, Joyeux Anniversaire, Kamarade ! Deux ans déjà, et je suis sur qu'on est reparti pour deux de plus.

2 commentaires:

  1. Et bien un grand bravo, joyeux anniversaire. Ton succès est mérité, car tu es vraiment doué et tu es le bloggeur numéro 1 que je suis maintenant depuis pas mal de temps! Bon courage pour ton bac, et surtout garde ta motivation, car tu en auras grand besoin. J'ai hâte de voir ton premier court métrage!
    Et je me sens toujours très honoré d'être cité dans tes articles de remerciement, ça me fait chaud au coeur (mais je n'utilise plus mon pseudo "Outburst", excepté sur Allociné).
    Bref, en tout cas, j'espère avoir le plaisir de te lire encore longtemps ^^

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour tes deux ans; je suis impressionné par tes stats :) ;)

    RépondreSupprimer