Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Fincher ? Moretti ? Haneke ? Almodovar ? Depardon ? Kore-eda ? Joe ? Nolan ? Quels seront les absents et les présents ? A la BBC, voici mon top 100 des films du XXIème siècle. Lire plus

The Strangers

The Strangers

Le prodige coréen Na Hong-jin revient avec son troisième film, un polar horrifique qui évoque Friedkin et nous rappelle que le Mal peut surgir de n'importe où. Un thriller d'épouvante bouleversant dans la pur tradition kimchi. Lire plus

The Get Down

The Get Down

Nouvelle création Netflix, chapeautée par le réalisateur Baz Luhrmann (Moulin Rouge, Gatsby Le Magnifique...) qui, avec l'un des plus gros budgets de l'histoire à la télévision (10 millions l'épisode !) s'intéresse à la naissance du hip hop. Lire plus

Stranger Things

Stranger Things

Stranger Things est la nouvelle création originale de Netflix, un hommage à peine camouflé aux classiques de Steven Spielberg, John Carpenter et Stephen King. Les Goonies façon The Thing, pour l'une des meilleures séries du service de VOD à l'heure d'aujourd'hui. Lire plus

Les 5 ans du Blog

Les 5 ans du Blog

A l'occasion des cinq ans du blog, j'organise une série de mois thématiques. Je m'intéresserai à de nombreux genres de films et cinéastes, au travers de critiques, analyses, dossiers, tops et retrospectives. Lire plus

Game of Thrones

Game of Thrones - Saison 6

Après un cinquième acte légèrement décevant, la série phare de HBO fait son comeback d'entre les morts avec une sixième saison palpitante et vibrante. Dix épisodes avec quelques failles, mais qui au final laissent une impression durable avec certaines des scènes les plus mémorables de la série. Lire plus

The Assassin

The Assassin

Le gigantesque cinéaste taïwannais Hou Hsiao-Hsien s'attaque au cas du wu xia pian et nous livre une fresque historique monumentale, innovante, singulière. Un film unique qui se classe d'ors et déjà parmi les plus grosses claques de l'année. Lire plus

Warcraft

Warcraft

L'intéressant Duncan Jones se voit confié la lourde tâche d'adapter l'une des sagas vidéoludiques les plus emblématiques des années 2000, avec la mission de vulgariser un univers pas vraiment adapté aux novices. Réussite ? Lire plus

Elle

Elle

Après des années d'absence, Paul Verhoeven fait son grand retour, en France, avec Isabelle Huppert. Un thriller froid et malsain, la rencontre de deux univers en un choc inoubliable. A ne pas manquer. Lire plus

The Expanse

The Expanse - Saison 1

Syfy adapte la saga de James S.A. Corey : The Expanse est un Game of Thrones spatial passionnant et l'une des meilleures surprises télévisuelles de l'année échue. A voir absolument. Lire plus

The Leftovers

The Leftovers - Saison 2

Nouvelle saison du drama métaphysique de HBO des mains de Damon Lindelof. Après une première saison de divisions, cette nouvelle itération semble faire l'unanimité... mérité ? Lire plus

Mad Men

Mad Men - Intégrale

Après sept ans de bons et loyaux services, Mad Men, dernier grand classique de la télévision américaine, s'achève enfin sur AMC. Prenant la suite de plusieurs saisons incroyable, les derniers épisodes auront-ils été à la hauteur des attentes placées en eux ? Lire plus

The Magicians

The Magicians - Saison 1

Adapté de la saga Les Magiciens, The Magicians est la nouvelle création de la chaîne Syfy. Un Harry Potter version dépressif et une magnifique introspection du mal-être du passage à l'âge adulte. Brillant. Lire plus

Fargo

Fargo - Saison 2

La nouvelle saison de l'incroyable surprise télévisuelle de 2014. Fargo saison 2 reprend la même recette mais change les ingrédiens : résultat, c'est aussi bien voir encore mieux. Énorme. Lire plus

The Revenant

The Revenant

Le monstre d'Iñarritu sort enfin dans nos salles : est-ce que ce film, annoncé comme l'un des monuments de l'année, correspondra aux attentes ? Lire Plus

jeudi 12 juin 2014

Black Coal


RÉALISÉ PAR DIAO YINAN
AVEC FAN LIAO, LUN MEI GWEI, AILEI YU
-------------

La comparaison avec A Touch of Sin de Jia Zhangke - sorti il y a à peine quelques mois - est à la fois évidente et quelque peu excessive. Les deux films chinois sont des polars à résonance sociale, mettant en avant tous les deux la violence inhérente à l'Empire du Milieu, au travers d'histoires criminelles en plusieurs actes, avec en plus des protagonistes relativement similaires. Lauréat du convoité Ours d'Or à la dernière Berlinale, Black Coal Thin Ice, ou plus simplement Black Coal (les traducteurs de titres VF préfèrent ne pas s'embêter avec plus de deux mots) arrive enfin sur nos écrans français.


La mise en scène de Black Coal est la première chose qui frappe. C'est beau, magnifique, novateur - la caméra de Diao Yinan capte à merveille ces mines de charbons, ces patinoires et ces routes enneigées. Si ça ne vaut pas non plus la violence plastique de Zhangke, on reste face à un véritable travail d'orfèvre, pas trop tape à l’œil, mais pas non plus effacé. Certaines scènes font preuve d'une ambiance oppressante, une tension palpable qui ne s'argumente pas seulement autour du scénario. Un scénario qui, comme A Touch of Sin, n'est pas à prendre au premier degré - s'inscrivant dans cette veine passionnante du cinéma réaliste chinois contemporain. Diao Yinan donne son message par sous-entendus et par bribes d'histoires, ne laissant pas sa vision pessimiste de son pays empiéter sur la narration de son film : les personnages sont travaillés, la tragédie se marrie avec merveille avec un second degré et une ironie très réussie. On pense aussi à l'incroyable distribution du film : chaque rôle est porté par un interprète brillant. Fan Liao, bien sur, auréolé d'un Ours d'Argent lui aussi, porte le film de merveilleuse façon, mais aussi Lun Mei Gwei, apportant autant de charme et de grâce à un rôle pourtant ambiguë et complexe.
Black Coal dérange - autant dans ses fonctions de film policier que de drame social. Dégageant une empreinte forte d'aventure sauvage au sein d'une Chine en perte de repères moraux, le film de Diao Yinan réussi à exercer une puissance visuelle et scénaristique, certes irrégulière, mais toujours incroyablement bien menée. On regrettera cependant que la majesté du film n'atteignent pas celle d'un A Touch of Sin - la dernière partie de Black Coal, certes lourde de sens, finit par traîner en longueur malgré le malin et mystérieux final.


Il y a sans doute eu de bien meilleurs métrages lors de cette Berlinale 2014 - il n'empêche que primer un film aussi audacieux que Black Coal est une preuve de courage et surtout de reconnaissance véritablement admirable. On peut se dire que la Palme d'Or que A Touch of Sin n'a pas eu a été vengée par cette victoire du film de Diao Yinan. Imparfait, parfois trop lourd dans sa démarche ou effacé dans sa narration, le message de Black Coal est cependant digne d'intérêt et mérite à lui seul que l'on s'intéresse à cette agréable surprise, expérience dérangeante mais néanmoins nécessaire.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire