Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Fincher ? Moretti ? Haneke ? Almodovar ? Depardon ? Kore-eda ? Joe ? Nolan ? Quels seront les absents et les présents ? A la BBC, voici mon top 100 des films du XXIème siècle. Lire plus

The Strangers

The Strangers

Le prodige coréen Na Hong-jin revient avec son troisième film, un polar horrifique qui évoque Friedkin et nous rappelle que le Mal peut surgir de n'importe où. Un thriller d'épouvante bouleversant dans la pur tradition kimchi. Lire plus

The Get Down

The Get Down

Nouvelle création Netflix, chapeautée par le réalisateur Baz Luhrmann (Moulin Rouge, Gatsby Le Magnifique...) qui, avec l'un des plus gros budgets de l'histoire à la télévision (10 millions l'épisode !) s'intéresse à la naissance du hip hop. Lire plus

Stranger Things

Stranger Things

Stranger Things est la nouvelle création originale de Netflix, un hommage à peine camouflé aux classiques de Steven Spielberg, John Carpenter et Stephen King. Les Goonies façon The Thing, pour l'une des meilleures séries du service de VOD à l'heure d'aujourd'hui. Lire plus

Les 5 ans du Blog

Les 5 ans du Blog

A l'occasion des cinq ans du blog, j'organise une série de mois thématiques. Je m'intéresserai à de nombreux genres de films et cinéastes, au travers de critiques, analyses, dossiers, tops et retrospectives. Lire plus

Game of Thrones

Game of Thrones - Saison 6

Après un cinquième acte légèrement décevant, la série phare de HBO fait son comeback d'entre les morts avec une sixième saison palpitante et vibrante. Dix épisodes avec quelques failles, mais qui au final laissent une impression durable avec certaines des scènes les plus mémorables de la série. Lire plus

The Assassin

The Assassin

Le gigantesque cinéaste taïwannais Hou Hsiao-Hsien s'attaque au cas du wu xia pian et nous livre une fresque historique monumentale, innovante, singulière. Un film unique qui se classe d'ors et déjà parmi les plus grosses claques de l'année. Lire plus

Warcraft

Warcraft

L'intéressant Duncan Jones se voit confié la lourde tâche d'adapter l'une des sagas vidéoludiques les plus emblématiques des années 2000, avec la mission de vulgariser un univers pas vraiment adapté aux novices. Réussite ? Lire plus

Elle

Elle

Après des années d'absence, Paul Verhoeven fait son grand retour, en France, avec Isabelle Huppert. Un thriller froid et malsain, la rencontre de deux univers en un choc inoubliable. A ne pas manquer. Lire plus

The Expanse

The Expanse - Saison 1

Syfy adapte la saga de James S.A. Corey : The Expanse est un Game of Thrones spatial passionnant et l'une des meilleures surprises télévisuelles de l'année échue. A voir absolument. Lire plus

The Leftovers

The Leftovers - Saison 2

Nouvelle saison du drama métaphysique de HBO des mains de Damon Lindelof. Après une première saison de divisions, cette nouvelle itération semble faire l'unanimité... mérité ? Lire plus

Mad Men

Mad Men - Intégrale

Après sept ans de bons et loyaux services, Mad Men, dernier grand classique de la télévision américaine, s'achève enfin sur AMC. Prenant la suite de plusieurs saisons incroyable, les derniers épisodes auront-ils été à la hauteur des attentes placées en eux ? Lire plus

The Magicians

The Magicians - Saison 1

Adapté de la saga Les Magiciens, The Magicians est la nouvelle création de la chaîne Syfy. Un Harry Potter version dépressif et une magnifique introspection du mal-être du passage à l'âge adulte. Brillant. Lire plus

Fargo

Fargo - Saison 2

La nouvelle saison de l'incroyable surprise télévisuelle de 2014. Fargo saison 2 reprend la même recette mais change les ingrédiens : résultat, c'est aussi bien voir encore mieux. Énorme. Lire plus

The Revenant

The Revenant

Le monstre d'Iñarritu sort enfin dans nos salles : est-ce que ce film, annoncé comme l'un des monuments de l'année, correspondra aux attentes ? Lire Plus

lundi 23 juin 2014

Ping Pong - Intégrale


INTÉGRALE FUJI TV
Créée par Taiyou Matsumoto, Masaaki Yuasa
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Dans la famille des maîtres du manga, je demande Taiyou Matsumoto. Auteur de nombres d’œuvres alternatives mais acclamées (Amer Béton, Le Samouraï Bambou ou encore Printemps Bleu), le mangaka a su se forger un propre univers à la fois visuel et narratif, usant d'un trait assez unique dans le paysage de la bande-dessinée nippone. Si son oeuvre avait déjà été adaptée en long-métrages (Amer Béton, et même Ping Pong dans un film live sorti en 2002), elle n'avait toujours pas été transposée en série animée. Il faut dire que les seinen animés ne courent pas les rues (on attends toujours l'adaptation d'un autre manga de Urasawa), et la fameuse case noitaminA de Fuji TV a été l'occasion de voir ce genre d'animés un peu différent fleurir chaque saison - cette fois-ci c'était le tour de "Ping Pong", adaptation donc de Matsumoto qui agit ici en tant que scénariste à travers une collaboration avec Masaaki Yuasa chargé, lui, de la réalisation. Yuasa, rendu célèbre pour avoir réalisé "Mind Game" en 2004 (produit par ailleurs pas le studio 4°C, lui même à l'origine de l'adaptation de Amer Béton) et qui a ensuite fait ses armes sur plusieurs animés remarqués (Kemonozume, The Tatami Galaxy et Kaiba).


Sur le papier, "Ping Pong" fait donc rêver : rencontre ultime entre un mangaka de génie et l'un des réalisateurs les plus doués et original de sa génération, on sentait la bombe apparaître. Et elle est arrivée : dès le premier épisode, "Ping Pong" fait l'effet d'un vent d'air frais après une saison hivernale pauvre en animés réussis, mais aussi d'une véritable claque. Visuellement, c'est magnifique. Étrange, voir dérangeant, mais magnifique. Les parti-pris graphiques sont risqués, potentiellement casse-gueules, mais la folie de l'ensemble, l'énergie et le dynamisme des dessins qui se calquent parfaitement sur celui du scénario, tous les ingrédients sont là pour souligner la réussite de l'animation. Réussite encore plus accentuée par la qualité du montage, déstabilisant sur le papier (avec son écran scindé) mais qui parvient à capter l'action, le voyage de la balle de chaque côté de la table.
Mais ce serait bien mentir que de réduire "Ping Pong" à sa seule beauté plastique : à l'image du manga, le scénario est passionnant. Une seule ligne directrice, pas de personnages secondaires inutiles, seul point central : celui d'une amitié. Une amitié sans cesse mise à mal, certes, sans cesse chahutée et bousculée, mais qui sert de diégèse mais aussi d'enjeu scénaristique. Voir s'achever "Ping Pong" au bout de seulement onze épisodes était donc prévisible. Triste, mais prévisible : ils ont raconté ce qu'ils avaient à raconter. Certains auraient voulu en savoir plus ou rester davantage en compagnie de Smile et Peko, mais c'est pourtant l'une des forces de la série : s'arrêter quand il fallait s'arrêter. En beauté, sans grande frustration, proposant une morale et une explication logique aux virages délirants des précédents épisodes. "Ping Pong" a toujours été une série intelligente - très intelligente - parlant à la fois de la vie, de sa futilité ou de sa finalité, du destin et de l'amitié, de la rivalité et, aussi, du sport.


Pas besoin d'être un expert en tennis de table pour apprécier la série comme il se doit. Plus qu'une belle perle égarée, "Ping Pong" est un petit chef d'oeuvre dont on se souviendra encore longtemps. Référence instantanée, rendez-vous hebdomadaire indispensable devenu expérience marquante et inoubliable. À voir, à déguster, à revoir et à savourer - pas loin de la perfection, loin de ce qu'on pourrait en attendre, spectacle jubilatoire, produit unique, animé de sport ultime et réflexion sur la vie des plus pertinentes - le Héros est bel et bien apparu.

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