Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Fincher ? Moretti ? Haneke ? Almodovar ? Depardon ? Kore-eda ? Joe ? Nolan ? Quels seront les absents et les présents ? A la BBC, voici mon top 100 des films du XXIème siècle. Lire plus

The Strangers

The Strangers

Le prodige coréen Na Hong-jin revient avec son troisième film, un polar horrifique qui évoque Friedkin et nous rappelle que le Mal peut surgir de n'importe où. Un thriller d'épouvante bouleversant dans la pur tradition kimchi. Lire plus

The Get Down

The Get Down

Nouvelle création Netflix, chapeautée par le réalisateur Baz Luhrmann (Moulin Rouge, Gatsby Le Magnifique...) qui, avec l'un des plus gros budgets de l'histoire à la télévision (10 millions l'épisode !) s'intéresse à la naissance du hip hop. Lire plus

Stranger Things

Stranger Things

Stranger Things est la nouvelle création originale de Netflix, un hommage à peine camouflé aux classiques de Steven Spielberg, John Carpenter et Stephen King. Les Goonies façon The Thing, pour l'une des meilleures séries du service de VOD à l'heure d'aujourd'hui. Lire plus

Les 5 ans du Blog

Les 5 ans du Blog

A l'occasion des cinq ans du blog, j'organise une série de mois thématiques. Je m'intéresserai à de nombreux genres de films et cinéastes, au travers de critiques, analyses, dossiers, tops et retrospectives. Lire plus

Game of Thrones

Game of Thrones - Saison 6

Après un cinquième acte légèrement décevant, la série phare de HBO fait son comeback d'entre les morts avec une sixième saison palpitante et vibrante. Dix épisodes avec quelques failles, mais qui au final laissent une impression durable avec certaines des scènes les plus mémorables de la série. Lire plus

The Assassin

The Assassin

Le gigantesque cinéaste taïwannais Hou Hsiao-Hsien s'attaque au cas du wu xia pian et nous livre une fresque historique monumentale, innovante, singulière. Un film unique qui se classe d'ors et déjà parmi les plus grosses claques de l'année. Lire plus

Warcraft

Warcraft

L'intéressant Duncan Jones se voit confié la lourde tâche d'adapter l'une des sagas vidéoludiques les plus emblématiques des années 2000, avec la mission de vulgariser un univers pas vraiment adapté aux novices. Réussite ? Lire plus

Elle

Elle

Après des années d'absence, Paul Verhoeven fait son grand retour, en France, avec Isabelle Huppert. Un thriller froid et malsain, la rencontre de deux univers en un choc inoubliable. A ne pas manquer. Lire plus

The Expanse

The Expanse - Saison 1

Syfy adapte la saga de James S.A. Corey : The Expanse est un Game of Thrones spatial passionnant et l'une des meilleures surprises télévisuelles de l'année échue. A voir absolument. Lire plus

The Leftovers

The Leftovers - Saison 2

Nouvelle saison du drama métaphysique de HBO des mains de Damon Lindelof. Après une première saison de divisions, cette nouvelle itération semble faire l'unanimité... mérité ? Lire plus

Mad Men

Mad Men - Intégrale

Après sept ans de bons et loyaux services, Mad Men, dernier grand classique de la télévision américaine, s'achève enfin sur AMC. Prenant la suite de plusieurs saisons incroyable, les derniers épisodes auront-ils été à la hauteur des attentes placées en eux ? Lire plus

The Magicians

The Magicians - Saison 1

Adapté de la saga Les Magiciens, The Magicians est la nouvelle création de la chaîne Syfy. Un Harry Potter version dépressif et une magnifique introspection du mal-être du passage à l'âge adulte. Brillant. Lire plus

Fargo

Fargo - Saison 2

La nouvelle saison de l'incroyable surprise télévisuelle de 2014. Fargo saison 2 reprend la même recette mais change les ingrédiens : résultat, c'est aussi bien voir encore mieux. Énorme. Lire plus

The Revenant

The Revenant

Le monstre d'Iñarritu sort enfin dans nos salles : est-ce que ce film, annoncé comme l'un des monuments de l'année, correspondra aux attentes ? Lire Plus

dimanche 22 juin 2014

Fargo - Saison 1


SAISON 1 FX
Créée par Noah Hawley
-------------

À l'heure où la frontière qualitative entre le cinéma et la télévision est presque totalement effacée, les adaptations de films en format série fourmillent de plus en plus : rien que cette année, on notera (entre autres) Une nuit en enfer, Rosemary's Baby, L'Armée des 12 singes et Dominion. Fargo arrive au milieu de tout ça avec un projet encore plus ambitieux et potentiellement casse-gueule : transposer l'univers des frères Coen en série télé. Le film Fargo, sorti au début de l'année 1996, avait su rester dans les mémoires comme l'un des meilleurs films de ses réalisateurs. Son ambiance unique, ses personnages écrits magnifiquement et qui était d'avantage là pour faire réfléchir que pour créer de l'empathie, mais aussi le thème inoubliable de Carter Burwell composé pour l'occasion. La chaîne FX, en diffusant cette série conçue comme une anthologie, allait donc avoir la possibilité de prouver qu'elle est la directe concurrente de HBO en terme de qualité de sa programmation.


Avec son casting cinq étoiles (Martin Freeman, Billy Bob Thorton, le fils de Tom Hanks), Fargo avait dès le départ des arguments d'importance. Les interprètes sont tous excellents, à commencer par Thorton, qui fait certes dans la caricature (l'atmosphère générale le demande), mais qui a su, en à peine quelques épisodes, à tisser l'un des personnages les plus cultes de ces dernières années série. Chacune de ses répliques est un délice d'écriture et d'interprétation, chacune de ses apparitions propice à une scène encore plus follement jouissive que la précédente. Son personnage a beau être terrifiant, il souligne à merveille la reprise du parti pris coenien : celui de rire de l'homme, de sa bêtise ou de sa simple nature. Fargo 2014 est, à l'image de son ancêtre, une série à la dimension comique évidente - dans ses dialogues, le ridicule de ses personnages et de ses rebondissements, son imprévisibilité constante, et sa mise en scène, lorgnant tantôt vers le burlesque, tantôt vers un aspect bande-dessinée. Cet aspect est d'ailleurs souligné par certains choix de casting, comme celui de recruter le fameux duo comique Key & Peele pour le rôle des agents Budge et Pepper : Fargo veut faire rire, et réussi à merveille ce pari. "Oserez-vous en rire ?" titrait l'accroche du film : la série parvient donc à le déclencher dans les scènes plus tragiques et dramatiques qu'elle peut nous proposer.
Autre point incroyable de Fargo, c'est sa mise en scène : loin d'être tape-à-l’œil, souvent discrète, elle n'en reste pas moins excellente. Tant dans le montage (avec un rythme de changement de plan dans les dialogues qui rappellerait les meilleures scènes de Arrested Development) que dans un sens du cadre qui parvient à capter à merveille l'atmosphère climatique du lieu et l'atmosphère narrative du scénario. On ne compte plus les magnifiques plans qui ont su rythmer cette saison 1 - une réalisation subtile à laquelle il faut vraiment faire attention pour en déceler la qualité, mais une réalisation de grande qualité qui surpasse par ailleurs True Detective (puisqu'on m'a souvent dit que cette dernière était mieux foutue) en terme d'intelligence et de message.


On pourrait dire encore plein de choses sur Fargo : sa vision de l'homme jouissive, la construction admirable de son intrigue (on a beau ne pas savoir où l'on va, la série sait, elle, où elle nous dirige) et de ses personnages (l'évolution de Lester) ou la révélation qu'a pu être Allison Tolman - la série n'en reste pas moins un must-see instantané, qui, encore plus d'être la meilleure nouveauté de ce début d'année, est l'un des produits télévisuel les plus réussis depuis un bout de temps, à la fois unique (dans sa forme) et ultra-référencé. Une belle claque dont on attend d'ors et déjà avec impatience le renouvellement pour une saison 2.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire