Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Fincher ? Moretti ? Haneke ? Almodovar ? Depardon ? Kore-eda ? Joe ? Nolan ? Quels seront les absents et les présents ? A la BBC, voici mon top 100 des films du XXIème siècle. Lire plus

The Strangers

The Strangers

Le prodige coréen Na Hong-jin revient avec son troisième film, un polar horrifique qui évoque Friedkin et nous rappelle que le Mal peut surgir de n'importe où. Un thriller d'épouvante bouleversant dans la pur tradition kimchi. Lire plus

The Assassin

The Assassin

Le gigantesque cinéaste taïwannais Hou Hsiao-Hsien s'attaque au cas du wu xia pian et nous livre une fresque historique monumentale, innovante, singulière. Un film unique qui se classe d'ors et déjà parmi les plus grosses claques de l'année. Lire plus

The Revenant

The Revenant

Le monstre d'Iñarritu sort enfin dans nos salles : est-ce que ce film, annoncé comme l'un des monuments de l'année, correspondra aux attentes ? Lire Plus

samedi 17 janvier 2015

Amazon Studios - Quatrième Vague


AMAZON STUDIOS QUATRIÈME VAGUE

Amazon nous propose, pour la quatrième fois, une vague de pilotes de séries offerte au public qui décidera ou non du sort de ces séries suivant leur succès critique. Après Alpha House, Betas, Transparent, Mozart in the Jungle, Bosch, Red Oaks et Hand of God, quelle sera ou quelles seront les nouvelles séries d'Amazon à être commandées en séries ? Retour en critique sur les sept pilotes présentés à cette occasion, du bon et du (très) moins bon.


Ah oui, quand même. J'avais pas mal d'espoirs, mais pas à ce point là. Une belle petite claque, je ne trouve vraiment rien à redire. C'est superbement écrit, vraiment, les dialogues, la subtilité et la finesse de la construction de cet univers, le sens du détail, et en plus ça s'allie à merveille avec la mise en scène, qui est tout sauf frontale et amène des éléments incroyables sans en dire trop (la scène des cendres est à tomber). Le casting est génial, et pourtant il n'y a quasi-aucune tête connue. Même la direction artistique de l'ensemble est parfaite : l'ambiance installée est sombre et pesante, sans être premier degré, arrivant à manier à merveille l'imagerie de la Guerre Froide et celle du IIIème Reich / Empire du Japon. Le générique aussi est superbe, et la BO très belle. Enfin bref, on ne pouvait pas rêver mieux comme adaptation. Il y a beaucoup de changements (dans mes souvenirs en tout cas, lu le livre à la fin du collège donc ça remonte), mais ça paie très bien. Coup de coeur. A renouveler.


Je vais me faire taper dessus, mais j'ai regardé le pilote de la version UK et de la version US et... j'ai largement préféré la série américaine. Mieux foutue, mieux écrite, bien mieux réalisée, avec un casting bien plus convaincant et un mélange des genres bien plus cohérent. On est bien loin du thriller faussement subversif british qui a tout l'air d'être complètement overrated. Pourtant certaines lignes de dialogues et certaines scènes sont presque identiques, mais la version US rend le tout bien plus convaincant. Y a pas photo de mon côté : si la version US a une saison complète, c'est celle-ci que je regarderai. J'assume complètement et je vous conseille de vous faire votre avis. A renouveler.


C'est très ambitieux. Et surtout très prometteur. Mais malheureusement inégal. On brasse de nombreux thèmes, tous les "courts" sont intelligents et bien foutus, et ça dénote carrément dans le paysage télévisuel actuel (ça confirme les ambitions marginales d'Amazon Studios). Une anthologie journalistique qui parle autant de l'homme, de la nature, de la religion, de l'économie, des problèmes sociaux ou de la question de l'Art, en seulement trente minutes, ça mérite le coup d'oeil. Et aussi une chance de s'affirmer par la suite. Hein, Amazon ? A renouveler.


Cheap, prévisible, superficiel... Niveau reconstitution, on est bien loin de Hell on Wheels (pourtant pas très impressionnante) et encore plus de Deadwood. Le thème est intéressant, la guerre de Sécession n'ayant pas souvent été traité sur ce support (en tout cas pas depuis longtemps) mais la forme fait vraiment "low cost", assez étrange quand on voit la qualité de la direction artistique d'un The Man in the High Castle en comparaison. Peut-être Amazon a t-elle vu trop grand trop tôt ? Bon, bien envie que le site lui donne une saison complète, avec Hell on Wheels qui se termine dans deux ans faudra bien quelque chose pour la substituer. On peut vivre sans.


Les personnages sont très fades, pour ne pas dire des stéréotypes. L'ambiance générale un peu "cool" rend l'ensemble plutôt original sans être follement novateur. Mais bon, "Down Dog" n'est pour l'instant pas très convaincante, même si une saison complète pourrait lui permettre de se trouver un ton. Ça ressemble un ersatz de comédie HBO, un winner misérbale à l'opposé des losers magnifiques, on retrouve d'ailleurs plusieurs codes de la chaîne, surtout dans les seconds rôles et l'utilisation du sexe. On verra suivant la décision d'Amazon. On peut vivre sans.


Euh... Déjà j'ai eu du mal à savoir si la série était pour ou contre le port d'armes, et ça m'aurait déjà aiguillé sur la nature même de la série : une satire ou une comédie bien traditionaliste ? Même à la fin du pilote, je suis toujours pas décidé. Dans tous les cas, ce mix absurde entre Justified et Modern Family ne m'a ni intéressé, ni emballé. C'est vulgaire mais mal écrit, idiot mais sans fond. Même si Amazon décide d'en faire une série, aucune chance que je persévère. J'abandonne ici. De la bonne grosse merde qui ne vaut le coup d’œil que pour son casting (mal utilisé) et son équipe scénaristique (qui devrait se sortir les doigts du...). A annuler.


Nul. Nul nul nul. J'ai tenu quelques minutes, ça m'a gavé, et de toute façon je sais pas dans quel monde Amazon va donner une saison à une telle daube. A jeter, rien à sauver. Adieu, série. A annuler.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire