Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Fincher ? Moretti ? Haneke ? Almodovar ? Depardon ? Kore-eda ? Joe ? Nolan ? Quels seront les absents et les présents ? A la BBC, voici mon top 100 des films du XXIème siècle. Lire plus

The Strangers

The Strangers

Le prodige coréen Na Hong-jin revient avec son troisième film, un polar horrifique qui évoque Friedkin et nous rappelle que le Mal peut surgir de n'importe où. Un thriller d'épouvante bouleversant dans la pur tradition kimchi. Lire plus

The Get Down

The Get Down

Nouvelle création Netflix, chapeautée par le réalisateur Baz Luhrmann (Moulin Rouge, Gatsby Le Magnifique...) qui, avec l'un des plus gros budgets de l'histoire à la télévision (10 millions l'épisode !) s'intéresse à la naissance du hip hop. Lire plus

Stranger Things

Stranger Things

Stranger Things est la nouvelle création originale de Netflix, un hommage à peine camouflé aux classiques de Steven Spielberg, John Carpenter et Stephen King. Les Goonies façon The Thing, pour l'une des meilleures séries du service de VOD à l'heure d'aujourd'hui. Lire plus

Les 5 ans du Blog

Les 5 ans du Blog

A l'occasion des cinq ans du blog, j'organise une série de mois thématiques. Je m'intéresserai à de nombreux genres de films et cinéastes, au travers de critiques, analyses, dossiers, tops et retrospectives. Lire plus

Game of Thrones

Game of Thrones - Saison 6

Après un cinquième acte légèrement décevant, la série phare de HBO fait son comeback d'entre les morts avec une sixième saison palpitante et vibrante. Dix épisodes avec quelques failles, mais qui au final laissent une impression durable avec certaines des scènes les plus mémorables de la série. Lire plus

The Assassin

The Assassin

Le gigantesque cinéaste taïwannais Hou Hsiao-Hsien s'attaque au cas du wu xia pian et nous livre une fresque historique monumentale, innovante, singulière. Un film unique qui se classe d'ors et déjà parmi les plus grosses claques de l'année. Lire plus

Warcraft

Warcraft

L'intéressant Duncan Jones se voit confié la lourde tâche d'adapter l'une des sagas vidéoludiques les plus emblématiques des années 2000, avec la mission de vulgariser un univers pas vraiment adapté aux novices. Réussite ? Lire plus

Elle

Elle

Après des années d'absence, Paul Verhoeven fait son grand retour, en France, avec Isabelle Huppert. Un thriller froid et malsain, la rencontre de deux univers en un choc inoubliable. A ne pas manquer. Lire plus

The Expanse

The Expanse - Saison 1

Syfy adapte la saga de James S.A. Corey : The Expanse est un Game of Thrones spatial passionnant et l'une des meilleures surprises télévisuelles de l'année échue. A voir absolument. Lire plus

The Leftovers

The Leftovers - Saison 2

Nouvelle saison du drama métaphysique de HBO des mains de Damon Lindelof. Après une première saison de divisions, cette nouvelle itération semble faire l'unanimité... mérité ? Lire plus

Mad Men

Mad Men - Intégrale

Après sept ans de bons et loyaux services, Mad Men, dernier grand classique de la télévision américaine, s'achève enfin sur AMC. Prenant la suite de plusieurs saisons incroyable, les derniers épisodes auront-ils été à la hauteur des attentes placées en eux ? Lire plus

The Magicians

The Magicians - Saison 1

Adapté de la saga Les Magiciens, The Magicians est la nouvelle création de la chaîne Syfy. Un Harry Potter version dépressif et une magnifique introspection du mal-être du passage à l'âge adulte. Brillant. Lire plus

Fargo

Fargo - Saison 2

La nouvelle saison de l'incroyable surprise télévisuelle de 2014. Fargo saison 2 reprend la même recette mais change les ingrédiens : résultat, c'est aussi bien voir encore mieux. Énorme. Lire plus

The Revenant

The Revenant

Le monstre d'Iñarritu sort enfin dans nos salles : est-ce que ce film, annoncé comme l'un des monuments de l'année, correspondra aux attentes ? Lire Plus

jeudi 11 juin 2015

Jurassic World


RÉALISÉ PAR COLIN TREVORROW
AVEC CHRIS PRATT, BRYCE DALLAS HOWARD, VINCENT D'ONOFRIO

On ne présente plus Jurassic Park. Blockbuster d’une génération, film de monstre ultime en son temps, porté par un Spielberg plus inspiré que jamais qui livrait un techno-thriller intelligent, merveilleux et terrifiant, transformant un rêve de gosse en pur cauchemar. Si sa première suite livrait une maîtrise visuelle toujours aussi impressionnante, l’échec critique du troisième volet aura finalement fortement réduit les espoirs de sequel, au grand dam des amateurs de dinosaures, enterrant finalement la saga pendant une durée de quatorze ans. Mais comme ces temps-ci Hollywood semble avoir des pulsions nécrophiles, il ne faisait nulle doute qu’on allait nous ressortir le bouquin de Crichton des tiroirs pour relancer la machine.


Il y a une thématique en particulier qui parcourt Jurassic World de part en part : celle de la fin de l’émerveillement. Tout est allé si vite en vingt ans – technologie, effets spéciaux, imaginaire – que la préoccupation désormais principale des actionnaires, c’est de donner toujours plus à son public. Ce point de départ est très intéressant car il semble être une allégorie de la situation du film. Entre deux ou trois invasions extra-terrestres et autres figures superhéroïques, il est en effet de plus en plus difficile pour un producteur hollywoodien de faire rêver son spectateur. Visuellement, il n’y a plus aucune limite, et vu que changer la recette serait trop risqué, l’option est exclue. La solution ? Pousser le vice encore plus loin.
S’agit-il de l’excuse trouvée par le film pour justifier son manque d’originalité ou bien d’une métaphore quelque peu hypocrite du système dont il fait partie ? Reste que le problème de Jurassic World n’est pas réellement son écriture – en tout cas pas au début. Les thématiques rappellent Crichton et on est de ce point de vue bien plus proches des livres que des précédents films – même si les vagues pistes de réflexions sont très mal exploitées et ne vont pas très loin.
Non, le problème de Jurassic World, c’est Jurassic Park. Le fanservice invasif, les références à gogo, les personnages en miroir de ceux des premiers films (Alan version dresseur, Malcolm version geek, Hammond version prince du pétrole), des enjeux connus et un méchant superficiel. Tout ce beau monde tient à peu près la route pendant une heure, au grès des scènes de tension plutôt prenantes et de quelques idées d’écriture prometteurs, mais la structure s’effondre dans la dernière partie nanardesque. Jurassic World se prend le mur, une situation illustrée à merveille par une scène d’action finale ridicule et une conclusion brusque qui semble arriver comme un cheveu sur la soupe.


Pas de scènes marquantes, pas de répliques cultes en devenir, pas de personnages transcendants. Juste une suite prisonnière de ses prédécesseurs, la magie en moins, les ordinateurs en plus. Jurassic World n’est pas une catastrophe, c’est juste un film médiocre. Un blockbuster typiquement 2010s, avec ses codes visuels aseptisés, une écriture héritée de chez Marvel qui se casse le nez par son absence de suggestion. A vouloir trop en faire, Trevorrow n’aboutit à rien. Quatorze ans d’attente pour un résultat aussi anecdotique, c’est plutôt frustrant. Et pourtant, derrière ces failles béantes, se cache un divertissement honnête qui aurait presque été une réussite s’il ne passait pas après Spielberg. Le témoignage de la fin programmée d’Hollywood.

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