Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Fincher ? Moretti ? Haneke ? Almodovar ? Depardon ? Kore-eda ? Joe ? Nolan ? Quels seront les absents et les présents ? A la BBC, voici mon top 100 des films du XXIème siècle. Lire plus

The Strangers

The Strangers

Le prodige coréen Na Hong-jin revient avec son troisième film, un polar horrifique qui évoque Friedkin et nous rappelle que le Mal peut surgir de n'importe où. Un thriller d'épouvante bouleversant dans la pur tradition kimchi. Lire plus

The Get Down

The Get Down

Nouvelle création Netflix, chapeautée par le réalisateur Baz Luhrmann (Moulin Rouge, Gatsby Le Magnifique...) qui, avec l'un des plus gros budgets de l'histoire à la télévision (10 millions l'épisode !) s'intéresse à la naissance du hip hop. Lire plus

Stranger Things

Stranger Things

Stranger Things est la nouvelle création originale de Netflix, un hommage à peine camouflé aux classiques de Steven Spielberg, John Carpenter et Stephen King. Les Goonies façon The Thing, pour l'une des meilleures séries du service de VOD à l'heure d'aujourd'hui. Lire plus

Les 5 ans du Blog

Les 5 ans du Blog

A l'occasion des cinq ans du blog, j'organise une série de mois thématiques. Je m'intéresserai à de nombreux genres de films et cinéastes, au travers de critiques, analyses, dossiers, tops et retrospectives. Lire plus

Game of Thrones

Game of Thrones - Saison 6

Après un cinquième acte légèrement décevant, la série phare de HBO fait son comeback d'entre les morts avec une sixième saison palpitante et vibrante. Dix épisodes avec quelques failles, mais qui au final laissent une impression durable avec certaines des scènes les plus mémorables de la série. Lire plus

The Assassin

The Assassin

Le gigantesque cinéaste taïwannais Hou Hsiao-Hsien s'attaque au cas du wu xia pian et nous livre une fresque historique monumentale, innovante, singulière. Un film unique qui se classe d'ors et déjà parmi les plus grosses claques de l'année. Lire plus

Warcraft

Warcraft

L'intéressant Duncan Jones se voit confié la lourde tâche d'adapter l'une des sagas vidéoludiques les plus emblématiques des années 2000, avec la mission de vulgariser un univers pas vraiment adapté aux novices. Réussite ? Lire plus

Elle

Elle

Après des années d'absence, Paul Verhoeven fait son grand retour, en France, avec Isabelle Huppert. Un thriller froid et malsain, la rencontre de deux univers en un choc inoubliable. A ne pas manquer. Lire plus

The Expanse

The Expanse - Saison 1

Syfy adapte la saga de James S.A. Corey : The Expanse est un Game of Thrones spatial passionnant et l'une des meilleures surprises télévisuelles de l'année échue. A voir absolument. Lire plus

The Leftovers

The Leftovers - Saison 2

Nouvelle saison du drama métaphysique de HBO des mains de Damon Lindelof. Après une première saison de divisions, cette nouvelle itération semble faire l'unanimité... mérité ? Lire plus

Mad Men

Mad Men - Intégrale

Après sept ans de bons et loyaux services, Mad Men, dernier grand classique de la télévision américaine, s'achève enfin sur AMC. Prenant la suite de plusieurs saisons incroyable, les derniers épisodes auront-ils été à la hauteur des attentes placées en eux ? Lire plus

The Magicians

The Magicians - Saison 1

Adapté de la saga Les Magiciens, The Magicians est la nouvelle création de la chaîne Syfy. Un Harry Potter version dépressif et une magnifique introspection du mal-être du passage à l'âge adulte. Brillant. Lire plus

Fargo

Fargo - Saison 2

La nouvelle saison de l'incroyable surprise télévisuelle de 2014. Fargo saison 2 reprend la même recette mais change les ingrédiens : résultat, c'est aussi bien voir encore mieux. Énorme. Lire plus

The Revenant

The Revenant

Le monstre d'Iñarritu sort enfin dans nos salles : est-ce que ce film, annoncé comme l'un des monuments de l'année, correspondra aux attentes ? Lire Plus

vendredi 17 juillet 2015

Le Secret des poignards volants


LE SECRET DES POIGNARDS VOLANTS (2004)
RÉALISÉ PAR ZHANG YIMOU
AVEC TAKESHI KANESHIRO, ANDY LAU, ZHANG ZIYI
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Avec sa filmographie regorgeant de fresques historiques en tous genres, ce n’est guère étonnant que Zhang Yimou se soit essayé plus d’une fois au wu xia pian. Arrivant deux ans après le succès de Hero (et quatre ans après Tigre et Dragon qui avait permis à l’époque la popularisation du genre à l’international), Le Secret des poignards volants utilise une base historique un peu floue pour servir un mélodrame classique vaguement justifié par des scènes d’action parsemées ici et là.


Car il faut le rappeler : Zhang Yimou n’est pas un réalisateur dit d’action, il n’est pas Tsui Hark. Non, Zhang aime les mélos bien mielleux et il faut dire qu’il y excelle, car il sait filmer ses personnages, s’immiscer dans leur intimité, s’absorber de leurs questionnements. Et ce principalement quand ils sont interprétés par Gong Li. Gangréné par ses scènes d’arts martiaux à rallonge (pourtant très peu nombreuses), Le Secret des poignards volants ne prend malheureusement pas le temps de présenter ses protagonistes, qui se révèlent par à-coups à force de twists pas vraiment bien amenés. Zhang se délecte des motivations simples, elles sont ici très vides, et cette absence d’enjeux renouvelés finit par fatalement ennuyer.
Zhang Yimou ne sait pas bien capter le mouvement. Dans une tentative de pastiche un peu facile, il s’essaie à l’exagération, mais la magie ne prend pas. Difficile d’être crédible dans une telle démarche quand le réalisateur se limite à l’utilisation excessive de ralentis mal placés et d’un montage épileptique répétitif de plans clonés. Mais malgré cette caméra facile, impossible de nier que Le Secret des poignards volants dispose d’une direction artistique des plus raffinées : la photographie poétique, la majesté des décors et l’excellente bande-originale n’auront pas fini d’hanter le plus frigide des observateurs. Il faut attendre le générique de fin pour réaliser que non, ce n’était pas la Chine, mais bel et bien l’Ukraine qui a servi au tournage du film.
La couleur est une composante essentielle du cinéma de Zhang et du wu xia pian, et c’est au final le seul point d’entente de cette rencontre fortuite. Au-delà de ces caractéristiques picturales admirables, ni la sensibilité du cinéaste chinois, ni le souffle épique de ce genre éculé n’arrivent à faire effet, et c’est l’impression d’assister à l’essai inopiné d’un réalisateur de s’approprier des codes qu’il ne semble pas avoir compris qui prend finalement le dessus. Car oui, Zhang confond mouvement de l’image et mouvement du cadre. Dans le traditionnel wu xia pian, même si les personnages défient les lois les plus essentielles de la physique, le trajet de la caméra demeure crédible. Chose que Zhang n’applique pas, et la nausée se substitue à l’émerveillement.


Le Secret des poignards volants aurait pu être une expérimentation passionnante, le renouvellement d’un genre non pas par la forme, mais dans le fond. Zhang avait les cartes en main pour émouvoir, pour transcender des archétypes déjà connus. Il n’en est pourtant rien. Parfois ringard, souvent approximatif, et indéniablement ennuyant. Il n’y a bien que son esthétique fabuleuse qui sauve le film du naufrage total. On lui préférera ses glorieux aînés.

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