Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Fincher ? Moretti ? Haneke ? Almodovar ? Depardon ? Kore-eda ? Joe ? Nolan ? Quels seront les absents et les présents ? A la BBC, voici mon top 100 des films du XXIème siècle. Lire plus

The Strangers

The Strangers

Le prodige coréen Na Hong-jin revient avec son troisième film, un polar horrifique qui évoque Friedkin et nous rappelle que le Mal peut surgir de n'importe où. Un thriller d'épouvante bouleversant dans la pur tradition kimchi. Lire plus

The Get Down

The Get Down

Nouvelle création Netflix, chapeautée par le réalisateur Baz Luhrmann (Moulin Rouge, Gatsby Le Magnifique...) qui, avec l'un des plus gros budgets de l'histoire à la télévision (10 millions l'épisode !) s'intéresse à la naissance du hip hop. Lire plus

Stranger Things

Stranger Things

Stranger Things est la nouvelle création originale de Netflix, un hommage à peine camouflé aux classiques de Steven Spielberg, John Carpenter et Stephen King. Les Goonies façon The Thing, pour l'une des meilleures séries du service de VOD à l'heure d'aujourd'hui. Lire plus

Les 5 ans du Blog

Les 5 ans du Blog

A l'occasion des cinq ans du blog, j'organise une série de mois thématiques. Je m'intéresserai à de nombreux genres de films et cinéastes, au travers de critiques, analyses, dossiers, tops et retrospectives. Lire plus

Game of Thrones

Game of Thrones - Saison 6

Après un cinquième acte légèrement décevant, la série phare de HBO fait son comeback d'entre les morts avec une sixième saison palpitante et vibrante. Dix épisodes avec quelques failles, mais qui au final laissent une impression durable avec certaines des scènes les plus mémorables de la série. Lire plus

The Assassin

The Assassin

Le gigantesque cinéaste taïwannais Hou Hsiao-Hsien s'attaque au cas du wu xia pian et nous livre une fresque historique monumentale, innovante, singulière. Un film unique qui se classe d'ors et déjà parmi les plus grosses claques de l'année. Lire plus

Warcraft

Warcraft

L'intéressant Duncan Jones se voit confié la lourde tâche d'adapter l'une des sagas vidéoludiques les plus emblématiques des années 2000, avec la mission de vulgariser un univers pas vraiment adapté aux novices. Réussite ? Lire plus

Elle

Elle

Après des années d'absence, Paul Verhoeven fait son grand retour, en France, avec Isabelle Huppert. Un thriller froid et malsain, la rencontre de deux univers en un choc inoubliable. A ne pas manquer. Lire plus

The Expanse

The Expanse - Saison 1

Syfy adapte la saga de James S.A. Corey : The Expanse est un Game of Thrones spatial passionnant et l'une des meilleures surprises télévisuelles de l'année échue. A voir absolument. Lire plus

The Leftovers

The Leftovers - Saison 2

Nouvelle saison du drama métaphysique de HBO des mains de Damon Lindelof. Après une première saison de divisions, cette nouvelle itération semble faire l'unanimité... mérité ? Lire plus

Mad Men

Mad Men - Intégrale

Après sept ans de bons et loyaux services, Mad Men, dernier grand classique de la télévision américaine, s'achève enfin sur AMC. Prenant la suite de plusieurs saisons incroyable, les derniers épisodes auront-ils été à la hauteur des attentes placées en eux ? Lire plus

The Magicians

The Magicians - Saison 1

Adapté de la saga Les Magiciens, The Magicians est la nouvelle création de la chaîne Syfy. Un Harry Potter version dépressif et une magnifique introspection du mal-être du passage à l'âge adulte. Brillant. Lire plus

Fargo

Fargo - Saison 2

La nouvelle saison de l'incroyable surprise télévisuelle de 2014. Fargo saison 2 reprend la même recette mais change les ingrédiens : résultat, c'est aussi bien voir encore mieux. Énorme. Lire plus

The Revenant

The Revenant

Le monstre d'Iñarritu sort enfin dans nos salles : est-ce que ce film, annoncé comme l'un des monuments de l'année, correspondra aux attentes ? Lire Plus

vendredi 31 juillet 2015

Wet Hot American Summer : First Day of Camp - Mini-série


MINI-SÉRIE NETFLIX
Créée par Michael Showalter, David Wain
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Accident de la scène indépendante américaine devenu un film culte alors que son casting, à l’époque inconnu, est devenu entretemps la crème de la crème de la télévision US, Wet Hot American Summer était un délire aussi original et absurde qu’il pouvait être assommant, voir indigeste, si on ne rentrait pas dans son délire poussif. Quinze ans plus tard, Netflix propose, non pas une suite, mais un prequel en huit épisodes qui voit le retour de la quasi-totalité des interprètes du film, en plus de toute une pléiade de nouveaux venus qui feraient rougir de nombreux longs-métrages.


Ceux qui ont vu le film ne seront pas déçus. Les fans retrouveront avec plaisir l’humour satirique graveleux de leur œuvre culte, ceux par contre qui y étaient indifférents ne verront aucun réel changement de forme ou de fond. Mais il est primordial de souligner une chose : pour voir First Day of Camp, il est presque nécessaire d’avoir vu Wet Hot American Summer – les personnages sont les mêmes, les références ne sont pas de simples clins d’œil mais occupent parfois une storyline toute entière, les running gags sont au cœur même de l’écriture, et découvrir cette mini-série évènementielle sans avoir vu le film d’origine, ce serait exactement comme voir la saison 4 d’Arrested Development sans passer par les trois précédentes.
On a l’impression d’assister à un sketch du Saturday Night Live pas très drôle étiré au maximum. C’est un humour qui marche à petite dose, et il faut dire que le format série sied bien mieux à Wet Hot American Summer que celui d’un film d’une heure trente. On alterne entre un nombre incalculable de gags puérils et quelques scènes très drôles vouées à devenir cultes (le combat dans la cuisine et la course-poursuite) : il y a donc eu un semblant d’évolution. Oui, First Day of Camp surpasse le film de 2001. Plus drôle, plus rythmée, moins fauchée et plus assumée dans sa démarche : on est dans la surenchère constante, avec des dialogues absurdes, des échanges complètement débiles, des personnages stupides et des rebondissements scénaristiques capillotractés. Certains parlent parfois de nanar assumé, mais mis à part quelques effets ringards (le leitmotiv sonore à chaque fois qu’un personnage lance un objet, par exemple), ce n’est pas du tout la démarche de Wet Hot American Summer.
On est plus proche d’un esprit cartoonesque, avec des situations hautes en couleur, comme si on avait superposé les planches d’une BD humoristique. Et c’est peut-être ce qui manque vraiment à Wet Hot American Summer : la mise en scène est un pastiche amusant du cinéma eighties, mais elle se contente de le singer, ne s’essayant jamais à la caricature. Finalement, tout passe par l’écriture, et puisque la plume de David Wain évolue en dents de scie, on passe du pire au meilleur en quelques secondes. Il y a une réutilisation de certains codes, mais elle est loin d’être maligne, s’affirmant plutôt comme très tape à l’œil et pas subtile pour un sou. Certains y trouveront leur compte mais c’est une illustration parfaite du choix facile fait par la série : vulgaire, lourde, brute.


Wet Hot American Summer : First Day of Camp sera l’occasion, pour les fans de la première heure, de retrouver quatre heures durant les composantes de ce qui avait fait du film une œuvre culte il y a désormais quinze ans. Les curieux ne comprendront sans doute pas la moitié des traits d’humour, les aventureux qui n’avaient pas aimé le film de David Wain ne doivent pas, quant à eux, espérer une évolution qualitative hors du commun : au Camp Firewood, vous pouvez dire au revoir à la finesse d’esprit. Finalement, le plus gros intérêt de la série c’est de réunir tant de visages connus sous une même bannière : ils interagissent très peu, certains sont sous-exploités, mais avoir Jon Hamm en guest star, ça vaut forcement le détour.

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