Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Fincher ? Moretti ? Haneke ? Almodovar ? Depardon ? Kore-eda ? Joe ? Nolan ? Quels seront les absents et les présents ? A la BBC, voici mon top 100 des films du XXIème siècle. Lire plus

The Strangers

The Strangers

Le prodige coréen Na Hong-jin revient avec son troisième film, un polar horrifique qui évoque Friedkin et nous rappelle que le Mal peut surgir de n'importe où. Un thriller d'épouvante bouleversant dans la pur tradition kimchi. Lire plus

The Get Down

The Get Down

Nouvelle création Netflix, chapeautée par le réalisateur Baz Luhrmann (Moulin Rouge, Gatsby Le Magnifique...) qui, avec l'un des plus gros budgets de l'histoire à la télévision (10 millions l'épisode !) s'intéresse à la naissance du hip hop. Lire plus

Stranger Things

Stranger Things

Stranger Things est la nouvelle création originale de Netflix, un hommage à peine camouflé aux classiques de Steven Spielberg, John Carpenter et Stephen King. Les Goonies façon The Thing, pour l'une des meilleures séries du service de VOD à l'heure d'aujourd'hui. Lire plus

Les 5 ans du Blog

Les 5 ans du Blog

A l'occasion des cinq ans du blog, j'organise une série de mois thématiques. Je m'intéresserai à de nombreux genres de films et cinéastes, au travers de critiques, analyses, dossiers, tops et retrospectives. Lire plus

Game of Thrones

Game of Thrones - Saison 6

Après un cinquième acte légèrement décevant, la série phare de HBO fait son comeback d'entre les morts avec une sixième saison palpitante et vibrante. Dix épisodes avec quelques failles, mais qui au final laissent une impression durable avec certaines des scènes les plus mémorables de la série. Lire plus

The Assassin

The Assassin

Le gigantesque cinéaste taïwannais Hou Hsiao-Hsien s'attaque au cas du wu xia pian et nous livre une fresque historique monumentale, innovante, singulière. Un film unique qui se classe d'ors et déjà parmi les plus grosses claques de l'année. Lire plus

Warcraft

Warcraft

L'intéressant Duncan Jones se voit confié la lourde tâche d'adapter l'une des sagas vidéoludiques les plus emblématiques des années 2000, avec la mission de vulgariser un univers pas vraiment adapté aux novices. Réussite ? Lire plus

Elle

Elle

Après des années d'absence, Paul Verhoeven fait son grand retour, en France, avec Isabelle Huppert. Un thriller froid et malsain, la rencontre de deux univers en un choc inoubliable. A ne pas manquer. Lire plus

The Expanse

The Expanse - Saison 1

Syfy adapte la saga de James S.A. Corey : The Expanse est un Game of Thrones spatial passionnant et l'une des meilleures surprises télévisuelles de l'année échue. A voir absolument. Lire plus

The Leftovers

The Leftovers - Saison 2

Nouvelle saison du drama métaphysique de HBO des mains de Damon Lindelof. Après une première saison de divisions, cette nouvelle itération semble faire l'unanimité... mérité ? Lire plus

Mad Men

Mad Men - Intégrale

Après sept ans de bons et loyaux services, Mad Men, dernier grand classique de la télévision américaine, s'achève enfin sur AMC. Prenant la suite de plusieurs saisons incroyable, les derniers épisodes auront-ils été à la hauteur des attentes placées en eux ? Lire plus

The Magicians

The Magicians - Saison 1

Adapté de la saga Les Magiciens, The Magicians est la nouvelle création de la chaîne Syfy. Un Harry Potter version dépressif et une magnifique introspection du mal-être du passage à l'âge adulte. Brillant. Lire plus

Fargo

Fargo - Saison 2

La nouvelle saison de l'incroyable surprise télévisuelle de 2014. Fargo saison 2 reprend la même recette mais change les ingrédiens : résultat, c'est aussi bien voir encore mieux. Énorme. Lire plus

The Revenant

The Revenant

Le monstre d'Iñarritu sort enfin dans nos salles : est-ce que ce film, annoncé comme l'un des monuments de l'année, correspondra aux attentes ? Lire Plus

dimanche 19 juillet 2015

Wet Hot American Summer


WET HOT AMERICAN SUMMER (2001)
RÉALISÉ PAR DAVID WAIN
AVEC JANEANE GAROFALO, DAVID HYDE PIERCE, MICHAEL SHOWALTER
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Dans les années 90, David Wain et Michael Showalter sont deux membres de la petite troupe comique The State. Après sa dissolution, c’est de sa propre expérience dans une colonie de vacances dont Wain s’inspire pour écrire Wet Hot American Summer, un projet compliqué pour lequel il peinera tout d’abord à trouver des financements, puis à intéresser un distributeur potentiel malgré sa présentation au Festival de Sundance. En dépit de sa sortie discrète en salles et le bashing critique qu’il reçut à l’époque, la popularité de Wet Hot American Summer va pourtant lentement grandir en parallèle de celle de son casting original (Bradley Cooper, Paul Rudd ou encore Amy Poehler) au point de finalement devenir une véritable comédie culte outre-Atlantique.


Il n’est pas très difficile de repérer les influences du film : les frères Zucker, Jim Abrahams, Ivan Reitman, et bien d’autres réalisateurs de parodies graveleuses bien lourdes des années 80. Un certain type d’humour peu raffiné mais qui possède son public, les blagues se situant bien souvent en-dessous du niveau de la ceinture. Forcément, en se lançant dans Wet Hot American Summer, on s’attend à un certain plaisir coupable vulgaire, mais fondamentalement jouissif, réutilisant avec une certaine intelligence les codes des summer camp movies à la Meatballs. Ce n’est pas du tout le cas. Pour la simple et unique raison que Wet Hot American Summer n’est absolument pas drôle, les tentatives de faire rire ne fonctionne pas, car le second degré n’excuse pas tout. En parodiant des films qui n’étaient initialement pas sérieux dans leur démarche, l’ambition du film de David Wain apparaît dès le départ comme inutile, laissant plus ou moins la même impression que celle de voir Scary Movie s’essayer à la caricature de Scream.
Les gags et les dialogues semblent avoir été écrits par un gamin de dix ans, la mise en scène est terriblement fade et sans saveur, la direction d’acteurs affligeante malgré la présence d’un casting talentueux. C’est un naufrage complet de la première à la dernière scène, les rares répliques amusantes étant noyées dans un flot de médiocrité qui alterne facilités évidentes dans le comique et idées d’écriture plus que douteuses.


Difficile de trouver un quelconque intérêt au visionnage de Wet Hot American Summer, hormis la présence remarquée de multiples visages qui composeront, dix ans plus tard, une partie non négligeable du paysage comique américain. Un film brouillon, et son développement chaotique n’est pas vraiment une surprise : c’est très mauvais, et que personne ne veuille donner un budget ou un écran à ce navet est une décision logique. Que Netflix ait eu l’idée saugrenue de jouer au nécrophile avec cet excrément, près de quinze ans après, en lui offrant un prequel (et non une suite) en huit épisodes est une décision qui ne semble se justifier que par la volonté des prestigieux interprètes de revivre le point de départ de leur carrière. Sans doute le tournage était-il plus amusant que le film.

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