Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Fincher ? Moretti ? Haneke ? Almodovar ? Depardon ? Kore-eda ? Joe ? Nolan ? Quels seront les absents et les présents ? A la BBC, voici mon top 100 des films du XXIème siècle. Lire plus

The Strangers

The Strangers

Le prodige coréen Na Hong-jin revient avec son troisième film, un polar horrifique qui évoque Friedkin et nous rappelle que le Mal peut surgir de n'importe où. Un thriller d'épouvante bouleversant dans la pur tradition kimchi. Lire plus

The Get Down

The Get Down

Nouvelle création Netflix, chapeautée par le réalisateur Baz Luhrmann (Moulin Rouge, Gatsby Le Magnifique...) qui, avec l'un des plus gros budgets de l'histoire à la télévision (10 millions l'épisode !) s'intéresse à la naissance du hip hop. Lire plus

Stranger Things

Stranger Things

Stranger Things est la nouvelle création originale de Netflix, un hommage à peine camouflé aux classiques de Steven Spielberg, John Carpenter et Stephen King. Les Goonies façon The Thing, pour l'une des meilleures séries du service de VOD à l'heure d'aujourd'hui. Lire plus

Les 5 ans du Blog

Les 5 ans du Blog

A l'occasion des cinq ans du blog, j'organise une série de mois thématiques. Je m'intéresserai à de nombreux genres de films et cinéastes, au travers de critiques, analyses, dossiers, tops et retrospectives. Lire plus

Game of Thrones

Game of Thrones - Saison 6

Après un cinquième acte légèrement décevant, la série phare de HBO fait son comeback d'entre les morts avec une sixième saison palpitante et vibrante. Dix épisodes avec quelques failles, mais qui au final laissent une impression durable avec certaines des scènes les plus mémorables de la série. Lire plus

The Assassin

The Assassin

Le gigantesque cinéaste taïwannais Hou Hsiao-Hsien s'attaque au cas du wu xia pian et nous livre une fresque historique monumentale, innovante, singulière. Un film unique qui se classe d'ors et déjà parmi les plus grosses claques de l'année. Lire plus

Warcraft

Warcraft

L'intéressant Duncan Jones se voit confié la lourde tâche d'adapter l'une des sagas vidéoludiques les plus emblématiques des années 2000, avec la mission de vulgariser un univers pas vraiment adapté aux novices. Réussite ? Lire plus

Elle

Elle

Après des années d'absence, Paul Verhoeven fait son grand retour, en France, avec Isabelle Huppert. Un thriller froid et malsain, la rencontre de deux univers en un choc inoubliable. A ne pas manquer. Lire plus

The Expanse

The Expanse - Saison 1

Syfy adapte la saga de James S.A. Corey : The Expanse est un Game of Thrones spatial passionnant et l'une des meilleures surprises télévisuelles de l'année échue. A voir absolument. Lire plus

The Leftovers

The Leftovers - Saison 2

Nouvelle saison du drama métaphysique de HBO des mains de Damon Lindelof. Après une première saison de divisions, cette nouvelle itération semble faire l'unanimité... mérité ? Lire plus

Mad Men

Mad Men - Intégrale

Après sept ans de bons et loyaux services, Mad Men, dernier grand classique de la télévision américaine, s'achève enfin sur AMC. Prenant la suite de plusieurs saisons incroyable, les derniers épisodes auront-ils été à la hauteur des attentes placées en eux ? Lire plus

The Magicians

The Magicians - Saison 1

Adapté de la saga Les Magiciens, The Magicians est la nouvelle création de la chaîne Syfy. Un Harry Potter version dépressif et une magnifique introspection du mal-être du passage à l'âge adulte. Brillant. Lire plus

Fargo

Fargo - Saison 2

La nouvelle saison de l'incroyable surprise télévisuelle de 2014. Fargo saison 2 reprend la même recette mais change les ingrédiens : résultat, c'est aussi bien voir encore mieux. Énorme. Lire plus

The Revenant

The Revenant

Le monstre d'Iñarritu sort enfin dans nos salles : est-ce que ce film, annoncé comme l'un des monuments de l'année, correspondra aux attentes ? Lire Plus

mardi 16 août 2016

[5ANS] Summer of Spike


Drôle de cinéaste que Spike Lee. Capable du pire (le fade remake de Old Boy) comme du meilleur (son documentaire dantesque sur l'ouragan Katrina), collaborant étroitement avec ses Némésis médiatiques (Tarantino sur Girl 6 ou Samuel L. Jackson sur pas moins de six films) et passé du statut de petit chouchou de la sphère indépendante américaine dans les années 90 et au début des années 2000 à l'image, aujourd'hui, qu'on a d'un pauvre type provocateur qui ne réalise plus que des navets. Du coup, on a tendance à l'éviter comme la peste : mal-aimé des cinéphiles, ignoré par les festivals et les distributeurs, il semble par conséquent important de rappeler une chose  Spike Lee est un réalisateur majeur de l'Hollywood moderne, et ses premières réalisations sont des incontournables.

Spike Lee a un rapport particulier avec la saison estivale. Ce n'est pas pour autant une constante artistique, mais il est étonnant de remarquer que deux de ses meilleurs films (Do the Right Thing, sorti en 1989, et Summer of Sam, sorti en 1999) sont, dans leur concept comme dans leurs emballages, des films d'été. Deux films qui, avec l'excuse de la canicule, racontent New York. Un New York intolérant, tendu, communautariste, où s'affrontent noirs et blancs, afros et italo-américains, opprimés et oppresseurs.

L'été est ici le carburant de la dérive sociale. Les esprits s'échauffent, les corps transpirent, les tensions naissent de simples regards. L'été de Spike Lee, c'est celui d'un monde qui s'embrase. Un feu de forêt en plein centre urbain, mais sans pompiers et sans canadairs. Do The Right Thing et Summer of Sam résument la grande histoire de l'Amérique, celle d'un dialogue de sourds et d'une bataille d'aveugles chevronnés. Il n'est jamais question, dans les films de Lee, de valoriser la position d'un parti ou d'un autre, mais plutôt de dépeindre la fumée étouffante de ce brasier, qui asphyxie tout un pays, toute une population.


Do The Right Thing sort trois ans avant les émeutes de Los Angeles, survenues à la suite de l'affaire Rodney King. D'une certaine façon, on pouvait déjà y entendre un cri de douleur, y lire un appel à l'aide. Spike Lee n'est pas un prophète, mais il comprend ces rues, il sait représenter ces abandonnés de la société. Les polémiques le taxeront de communautariste radical, notamment autour de la définition de the right thing to do (la chose qu'il faut faire). La controverse n'est pas sans fondement, Lee n'est pas très clair dans la morale de son film. En témoigne les textes finaux, citant Martin Luther King et Malcolm X, incitant dans le même temps à la paix, et à la lutte violente.

C'est une contradiction qui peut déranger, elle n'est pourtant pas si naïve. Lee incite à la révolution, et il semble penser que la meilleure solution ce n'est ni la passivité de King, ni l'agressivité de Malcolm X, mais une rencontre de ces deux visions du monde, mesurée, adaptée. Répondre au bâton par le bâton, ne pas tendre l'autre joue, mais ne pas non plus devenir l'oppresseur. Il y a matière à débat, il y a matière à combat : Do The Right Thing c'est de l'huile sur le feu, c'est de la crème solaire qu'on retire. Summer of Sam, prolongement idéologique de cette étude d'une tolérance à conditions, en est finalement la seconde partie indispensable.

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