Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Fincher ? Moretti ? Haneke ? Almodovar ? Depardon ? Kore-eda ? Joe ? Nolan ? Quels seront les absents et les présents ? A la BBC, voici mon top 100 des films du XXIème siècle. Lire plus

The Strangers

The Strangers

Le prodige coréen Na Hong-jin revient avec son troisième film, un polar horrifique qui évoque Friedkin et nous rappelle que le Mal peut surgir de n'importe où. Un thriller d'épouvante bouleversant dans la pur tradition kimchi. Lire plus

The Get Down

The Get Down

Nouvelle création Netflix, chapeautée par le réalisateur Baz Luhrmann (Moulin Rouge, Gatsby Le Magnifique...) qui, avec l'un des plus gros budgets de l'histoire à la télévision (10 millions l'épisode !) s'intéresse à la naissance du hip hop. Lire plus

Stranger Things

Stranger Things

Stranger Things est la nouvelle création originale de Netflix, un hommage à peine camouflé aux classiques de Steven Spielberg, John Carpenter et Stephen King. Les Goonies façon The Thing, pour l'une des meilleures séries du service de VOD à l'heure d'aujourd'hui. Lire plus

Les 5 ans du Blog

Les 5 ans du Blog

A l'occasion des cinq ans du blog, j'organise une série de mois thématiques. Je m'intéresserai à de nombreux genres de films et cinéastes, au travers de critiques, analyses, dossiers, tops et retrospectives. Lire plus

Game of Thrones

Game of Thrones - Saison 6

Après un cinquième acte légèrement décevant, la série phare de HBO fait son comeback d'entre les morts avec une sixième saison palpitante et vibrante. Dix épisodes avec quelques failles, mais qui au final laissent une impression durable avec certaines des scènes les plus mémorables de la série. Lire plus

The Assassin

The Assassin

Le gigantesque cinéaste taïwannais Hou Hsiao-Hsien s'attaque au cas du wu xia pian et nous livre une fresque historique monumentale, innovante, singulière. Un film unique qui se classe d'ors et déjà parmi les plus grosses claques de l'année. Lire plus

Warcraft

Warcraft

L'intéressant Duncan Jones se voit confié la lourde tâche d'adapter l'une des sagas vidéoludiques les plus emblématiques des années 2000, avec la mission de vulgariser un univers pas vraiment adapté aux novices. Réussite ? Lire plus

Elle

Elle

Après des années d'absence, Paul Verhoeven fait son grand retour, en France, avec Isabelle Huppert. Un thriller froid et malsain, la rencontre de deux univers en un choc inoubliable. A ne pas manquer. Lire plus

The Expanse

The Expanse - Saison 1

Syfy adapte la saga de James S.A. Corey : The Expanse est un Game of Thrones spatial passionnant et l'une des meilleures surprises télévisuelles de l'année échue. A voir absolument. Lire plus

The Leftovers

The Leftovers - Saison 2

Nouvelle saison du drama métaphysique de HBO des mains de Damon Lindelof. Après une première saison de divisions, cette nouvelle itération semble faire l'unanimité... mérité ? Lire plus

Mad Men

Mad Men - Intégrale

Après sept ans de bons et loyaux services, Mad Men, dernier grand classique de la télévision américaine, s'achève enfin sur AMC. Prenant la suite de plusieurs saisons incroyable, les derniers épisodes auront-ils été à la hauteur des attentes placées en eux ? Lire plus

The Magicians

The Magicians - Saison 1

Adapté de la saga Les Magiciens, The Magicians est la nouvelle création de la chaîne Syfy. Un Harry Potter version dépressif et une magnifique introspection du mal-être du passage à l'âge adulte. Brillant. Lire plus

Fargo

Fargo - Saison 2

La nouvelle saison de l'incroyable surprise télévisuelle de 2014. Fargo saison 2 reprend la même recette mais change les ingrédiens : résultat, c'est aussi bien voir encore mieux. Énorme. Lire plus

The Revenant

The Revenant

Le monstre d'Iñarritu sort enfin dans nos salles : est-ce que ce film, annoncé comme l'un des monuments de l'année, correspondra aux attentes ? Lire Plus

jeudi 11 août 2016

Animal Kingdom - Saison 1


SAISON 1 TNT
Créée par Jonathan Lisco
-------------

Adapter le très bon Animal Kingdom de l’australien David Michôd en série télévisée, cela sonnait comme une très mauvaise idée. En plus d’être assez obscur, son univers n’était pas nécessairement exploitable et on pouvait raisonnablement se questionner sur l’intérêt non seulement d’un remake, mais qui plus est sur petit écran. Le nom familier de Jonathan Lisco, ancien scénariste de la mésestimée Southland et de la miraculée Halt and Catch Fire, pouvait cependant intriguer – et ce malgré son diffuseur (la très souvent médiocre TNT).


Animal Kingdom est une réussite inespérée. Non seulement elle est un admirable morceau de bravoure télévisuelle, à la fois ambitieux et d’une régularité à toute épreuve, mais elle tente aussi d’occuper la place laissée libre par la fin de séries comme Breaking Bad et Sons of Anarchy – une saga criminelle familiale, quelque part entre l’intrigue de la série de Gilligan, le décor de John From Cincinatti et la forme brute de la regrettée Southland, citée plus haut. Avec subtilité, Lisco développe des personnages forts, bâtis autour d’enjeux engageants et de relations vibrantes. C’est là sa grande réussite – parvenir à coupler son inspiration évidente du matériau d’origine à un cadre télévisuel forcément plus large, plus ample, plus profond. Tout le casting de la série est excellent, et leurs personnages respectifs excellents.
Animal Kingdom installe un rythme, une esthétique – ces villes californiennes sont grises, désenchantées, bien loin des filtres Instagram ; elle prend également son temps pour mieux amener ses phases de tension. En cela, elle rappelle énormément Southland, qui possédait le même ADN visuel et narratif. On n’est pas pour autant dans un cop show, mais on est définitivement dans le même univers. C'est le reflet difforme de Point Break.
C’est ce choix de l’anti-fantasme qui fonctionne et fait d’Animal Kingdom une série singulière : faire de l’hideux avec du beau, placer le sensuel dans un contexte aride et froid, transformer les visages d’anges en êtres monstrueux. Elle n’est pas sexy malgré ses acteurs et actrices aux physiques de mannequins, elle est même repoussante. Parfois, un masque bien dessiné cachera drogues, violence et instabilité – plus qu’un simple show criminel, Animal Kingdom est une série sur la dépression et la crise identitaire. Un thème enfoui et souvent invisible, certes, mais transcendant chaque image, chaque plan d’une ombre redoutable si on y prête attention. Le monde d’Animal Kingdom est noir et sans espoir.


Ce premier acte ne fut qu’introductif – Animal Kingdom y a posé des bases solides, prometteuses pour l’avenir. Elle est déjà une très bonne série, fascinante et quasiment auteurisante, mais elle a les cartes en main pour devenir excellente. Si on ne peut que regretter qu’elle soit passée sous les radars de beaucoup, peut-être à la fois à cause de sa relative lenteur et de son emballage pas forcément emballant, et qu’elle aura donc du mal à se construire une fanbase forte d’ici sa prochaine saison, les quelques curieux qui lui auront laissé une chance auront découvert un thriller malin et atmosphérique, à mettre au même niveau que les plus grandes réussites du câble actuel. L’une des meilleures nouveautés de l’année à n’en pas douter.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire