Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Fincher ? Moretti ? Haneke ? Almodovar ? Depardon ? Kore-eda ? Joe ? Nolan ? Quels seront les absents et les présents ? A la BBC, voici mon top 100 des films du XXIème siècle. Lire plus

The Strangers

The Strangers

Le prodige coréen Na Hong-jin revient avec son troisième film, un polar horrifique qui évoque Friedkin et nous rappelle que le Mal peut surgir de n'importe où. Un thriller d'épouvante bouleversant dans la pur tradition kimchi. Lire plus

The Get Down

The Get Down

Nouvelle création Netflix, chapeautée par le réalisateur Baz Luhrmann (Moulin Rouge, Gatsby Le Magnifique...) qui, avec l'un des plus gros budgets de l'histoire à la télévision (10 millions l'épisode !) s'intéresse à la naissance du hip hop. Lire plus

Stranger Things

Stranger Things

Stranger Things est la nouvelle création originale de Netflix, un hommage à peine camouflé aux classiques de Steven Spielberg, John Carpenter et Stephen King. Les Goonies façon The Thing, pour l'une des meilleures séries du service de VOD à l'heure d'aujourd'hui. Lire plus

Les 5 ans du Blog

Les 5 ans du Blog

A l'occasion des cinq ans du blog, j'organise une série de mois thématiques. Je m'intéresserai à de nombreux genres de films et cinéastes, au travers de critiques, analyses, dossiers, tops et retrospectives. Lire plus

Game of Thrones

Game of Thrones - Saison 6

Après un cinquième acte légèrement décevant, la série phare de HBO fait son comeback d'entre les morts avec une sixième saison palpitante et vibrante. Dix épisodes avec quelques failles, mais qui au final laissent une impression durable avec certaines des scènes les plus mémorables de la série. Lire plus

The Assassin

The Assassin

Le gigantesque cinéaste taïwannais Hou Hsiao-Hsien s'attaque au cas du wu xia pian et nous livre une fresque historique monumentale, innovante, singulière. Un film unique qui se classe d'ors et déjà parmi les plus grosses claques de l'année. Lire plus

Warcraft

Warcraft

L'intéressant Duncan Jones se voit confié la lourde tâche d'adapter l'une des sagas vidéoludiques les plus emblématiques des années 2000, avec la mission de vulgariser un univers pas vraiment adapté aux novices. Réussite ? Lire plus

Elle

Elle

Après des années d'absence, Paul Verhoeven fait son grand retour, en France, avec Isabelle Huppert. Un thriller froid et malsain, la rencontre de deux univers en un choc inoubliable. A ne pas manquer. Lire plus

The Expanse

The Expanse - Saison 1

Syfy adapte la saga de James S.A. Corey : The Expanse est un Game of Thrones spatial passionnant et l'une des meilleures surprises télévisuelles de l'année échue. A voir absolument. Lire plus

The Leftovers

The Leftovers - Saison 2

Nouvelle saison du drama métaphysique de HBO des mains de Damon Lindelof. Après une première saison de divisions, cette nouvelle itération semble faire l'unanimité... mérité ? Lire plus

Mad Men

Mad Men - Intégrale

Après sept ans de bons et loyaux services, Mad Men, dernier grand classique de la télévision américaine, s'achève enfin sur AMC. Prenant la suite de plusieurs saisons incroyable, les derniers épisodes auront-ils été à la hauteur des attentes placées en eux ? Lire plus

The Magicians

The Magicians - Saison 1

Adapté de la saga Les Magiciens, The Magicians est la nouvelle création de la chaîne Syfy. Un Harry Potter version dépressif et une magnifique introspection du mal-être du passage à l'âge adulte. Brillant. Lire plus

Fargo

Fargo - Saison 2

La nouvelle saison de l'incroyable surprise télévisuelle de 2014. Fargo saison 2 reprend la même recette mais change les ingrédiens : résultat, c'est aussi bien voir encore mieux. Énorme. Lire plus

The Revenant

The Revenant

Le monstre d'Iñarritu sort enfin dans nos salles : est-ce que ce film, annoncé comme l'un des monuments de l'année, correspondra aux attentes ? Lire Plus

lundi 8 août 2016

Le BGG – Le Bon Gros Géant


LE BON GROS GÉANT (2016)
RÉALISÉ STEVEN SPIELBERG
AVEC MARK RYLANCE, RUBY BARNHILL, REBECCA HALL
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Qu’est-ce qui ne va pas dans Le Bon Gros Géant ? Il faut dire que le projet avait de quoi faire saliver : Spielberg, Roald Dahl, Mark Rylance ou encore Melissa Mathison (dont ce fut le dernier scénario avant sa mort en novembre dernier), les noms étaient prometteurs, voir enchanteurs. Le BGG c’est le retour de Spielberg, vingt-cinq ans après Hook, au film familial – et même si l’équipe ne semble pas avoir changé, Spielberg, lui, n’est plus le même.


Spielberg n’est pas devenu un mauvais réalisateur depuis E.T., ce serait même plutôt l’inverse (mais c’est un autre débat) – c’est son cinéma qui a choisi une autre direction, tout aussi virtuose, mais moins populaire et plus subtile. Les pères ont remplacé les fils, les cauchemars ont remplacé les rêves, les extra-terrestres sont devenus hostiles, et Le BGG, bien qu’un retour aux sources, est aussi une trahison de ce nouvel état d’esprit. D’autant plus qu’à la production, on retrouve Disney, chose impensable pendant l’âge d’or d’Amblin.
Autre point problématique, l’adaptabilité de Roald Dahl. Est-il vraiment possible de tirer un bon film de ses livres, si foutraques et singuliers, que seuls les imaginaires de Burton et Wes Anderson semblent avoir réussi à épouser ? Spielberg est un auteur moins radical, dont les conceptions narratives sont bien lointaines des histoires de Dahl. Du coup, si Le BGG est plutôt correct pendant une bonne heure, le spectacle s’écroule complètement lors d’une seconde partie illisible et hystérique.
Spielberg oblige, quelques belles idées de mise en scène viennent ponctuer le film – la scène de l’arbre aux songes est à ce titre merveilleuse – visuellement, c’est aussi une réussite malgré des effets parfois un peu trop tintinesques. Le véritable échec du film c’est son incapacité à procurer au spectateur quelconque émotion, par paresse (il y avait mieux à faire de certaines séquences), par obédience (ce qui fonctionne dans un livre ne fonctionnera pas forcément sur grand écran) et peut-être par lissage de la direction créative (on ne sait pas dans quelle mesure l’araignée Disney a été impliquée dans le projet, au-delà de son apport économique).


Le BGG est donc une nette déception, surtout après le très convaincant Pont des Espions sorti à l’automne dernier. Il rejoint les moins bons Spielberg, et à défaut d’être aussi ridicule qu’Always, il tombera dans l’oubli à la manière d’un Amistad. Il y a si peu à en dire qu’on s’imagine que les raisons de cet échec sont plus à imputer au désintérêt du cinéaste qu’au malheureux film de trop. Spielberg réalise son Harry Potter avorté avec quinze ans de retard, et on n’en retiendra pas grand-chose, à part des blagues pipi-caca et une prestation réussie de Dany Boon dans la version française, qui prouve encore une fois qu’il est bien meilleur doubleur qu’il n’est acteur. La magie, elle, n’est pas au rendez-vous.


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