Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Fincher ? Moretti ? Haneke ? Almodovar ? Depardon ? Kore-eda ? Joe ? Nolan ? Quels seront les absents et les présents ? A la BBC, voici mon top 100 des films du XXIème siècle. Lire plus

The Strangers

The Strangers

Le prodige coréen Na Hong-jin revient avec son troisième film, un polar horrifique qui évoque Friedkin et nous rappelle que le Mal peut surgir de n'importe où. Un thriller d'épouvante bouleversant dans la pur tradition kimchi. Lire plus

The Get Down

The Get Down

Nouvelle création Netflix, chapeautée par le réalisateur Baz Luhrmann (Moulin Rouge, Gatsby Le Magnifique...) qui, avec l'un des plus gros budgets de l'histoire à la télévision (10 millions l'épisode !) s'intéresse à la naissance du hip hop. Lire plus

Stranger Things

Stranger Things

Stranger Things est la nouvelle création originale de Netflix, un hommage à peine camouflé aux classiques de Steven Spielberg, John Carpenter et Stephen King. Les Goonies façon The Thing, pour l'une des meilleures séries du service de VOD à l'heure d'aujourd'hui. Lire plus

Les 5 ans du Blog

Les 5 ans du Blog

A l'occasion des cinq ans du blog, j'organise une série de mois thématiques. Je m'intéresserai à de nombreux genres de films et cinéastes, au travers de critiques, analyses, dossiers, tops et retrospectives. Lire plus

Game of Thrones

Game of Thrones - Saison 6

Après un cinquième acte légèrement décevant, la série phare de HBO fait son comeback d'entre les morts avec une sixième saison palpitante et vibrante. Dix épisodes avec quelques failles, mais qui au final laissent une impression durable avec certaines des scènes les plus mémorables de la série. Lire plus

The Assassin

The Assassin

Le gigantesque cinéaste taïwannais Hou Hsiao-Hsien s'attaque au cas du wu xia pian et nous livre une fresque historique monumentale, innovante, singulière. Un film unique qui se classe d'ors et déjà parmi les plus grosses claques de l'année. Lire plus

Warcraft

Warcraft

L'intéressant Duncan Jones se voit confié la lourde tâche d'adapter l'une des sagas vidéoludiques les plus emblématiques des années 2000, avec la mission de vulgariser un univers pas vraiment adapté aux novices. Réussite ? Lire plus

Elle

Elle

Après des années d'absence, Paul Verhoeven fait son grand retour, en France, avec Isabelle Huppert. Un thriller froid et malsain, la rencontre de deux univers en un choc inoubliable. A ne pas manquer. Lire plus

The Expanse

The Expanse - Saison 1

Syfy adapte la saga de James S.A. Corey : The Expanse est un Game of Thrones spatial passionnant et l'une des meilleures surprises télévisuelles de l'année échue. A voir absolument. Lire plus

The Leftovers

The Leftovers - Saison 2

Nouvelle saison du drama métaphysique de HBO des mains de Damon Lindelof. Après une première saison de divisions, cette nouvelle itération semble faire l'unanimité... mérité ? Lire plus

Mad Men

Mad Men - Intégrale

Après sept ans de bons et loyaux services, Mad Men, dernier grand classique de la télévision américaine, s'achève enfin sur AMC. Prenant la suite de plusieurs saisons incroyable, les derniers épisodes auront-ils été à la hauteur des attentes placées en eux ? Lire plus

The Magicians

The Magicians - Saison 1

Adapté de la saga Les Magiciens, The Magicians est la nouvelle création de la chaîne Syfy. Un Harry Potter version dépressif et une magnifique introspection du mal-être du passage à l'âge adulte. Brillant. Lire plus

Fargo

Fargo - Saison 2

La nouvelle saison de l'incroyable surprise télévisuelle de 2014. Fargo saison 2 reprend la même recette mais change les ingrédiens : résultat, c'est aussi bien voir encore mieux. Énorme. Lire plus

The Revenant

The Revenant

Le monstre d'Iñarritu sort enfin dans nos salles : est-ce que ce film, annoncé comme l'un des monuments de l'année, correspondra aux attentes ? Lire Plus

vendredi 12 août 2016

The Get Down - Saison 1A


SAISON 1A NETFLIX
Créée par Baz Luhrmann, Stephen Adly Guirgis
-------------

Imaginez Do The Right Thing de Spike Lee, mais version comédie musicale à la West Side Story, avec les délires formels habituels de Baz Luhrmann, l’un des plus gros budgets de l’histoire de la télévision, le tout dans le contexte du monde émergent du hip hop à la fin des années 70. The Get Down c’est un projet qui effraie et fait rêver dans le même temps : Luhrmann est un auteur très clivant, The Get Down est un bordel créatif aux références et aux influences souvent paradoxales, comme il nous y a habitué au cinéma.


Bigger-than-life, c’est vraiment ce qui qualifie le mieux The Get Down. Dans la musique, tout d’abord, omniprésente et très expressive, qui aligne tubes disco, hip hop, musiques de films ; mais aussi dans la forme, énergique et malheureusement souvent illisible, avec son montage clipesque et ses décors apocalyptiques. On est dans le musical, on est dans le western, dans le mélodrame, dans le film de kung fu, dans le feel-good movie, dans le social. The Get Down c’est tout et c’est rien : c’est là son plus grand défaut, on ne sait jamais vraiment ce qu’on regarde, et ça donne souvent une migraine. La série tente beaucoup de choses, elle en réussit peu ; mais on peut au moins applaudir la qualité stratosphérique de ses scènes chantées, d’un dynamisme jouissif, d’une énergie communicative euphorisante. Elles sauvent la plupart des épisodes, dynamitent le statu-quo et méritant à elles seules qu’on laisse une chance à la série. Le dernier épisode de cette première partie est à ce titre une belle réussite.
Première partie car les six épisodes dévoilés par Netflix ne constituent pas l’entièreté de la première saison de The Get Down. Alors qu’ils sont vraisemblablement tous tournés depuis un moment, le service de streaming a pris la décision de diviser la saison en deux parties, la deuxième sera elle diffusée en 2017. Conflit créatif ? Retard de la production ? Tentative d’un nouveau format de diffusion ? On peut se poser de nombreuses questions sur cette surprenante décision, mais elle n’est dans tous les cas pas favorable à la qualité de la série qui en souffre beaucoup, laissant un spectateur frustré à la fin de ces six heures. Les personnages sont à peine posés, l’intrigue est à l’état d’embryon et, plus important encore : on ne sait toujours pas ce qu’on regarde.


Du coup, difficile de déjà donner un avis définitif sur The Get Down. Handicapée par un pilote calamiteux (pourtant réalisé par Luhrmann) qui ne manquera pas de faire abandonner une grosse partie de son public, la plupart des épisodes restants ne sont eux pas déplaisants. Clairement imparfaits, ils témoignent dans tous les cas d’un potentiel encore bien présent : The Get Down a encore des choses à nous proposer, et c’est bien pour cela qu’on sera devant notre écran pour la suite.
On ne peut cependant pas pardonner à The Get Down ses tares évidentes, dont certaines – un peu à la manière de Narcos – semblent inscrites dans l’ADN créatif du show. Sa narration tout d’abord, qui est trop ardente pour se poser, et donc pour toucher. On passe du coq à l’âne, les scènes se superposent de façon parfois chaotique – cela handicape The Get Down dans une mission pourtant fondamentale : construire des personnages qui, à l’exception d’un ou deux, se révèlent bien souvent superficiels.


Difficile de dire du mal de The Get Down, nouvelle création Netflix à l'important capital sympathie. On a envie de l’aimer, de la voir briller, mais ses éclairs de génie ne sont qu’éphémères. L’écriture est faiblarde, la mise en scène pas toujours inspirée, les épisodes mal construits. Et pourtant, derrière ces qualificatifs attendus, son énergie folle, au départ assommante, finit par donner à The Get Down un caractère fascinant. Ce sont ses écarts musicaux qui parachèvent ce semi-échec, semi-réussite. On ne sait pas trop quoi penser, et ce n’est clairement pas fait pour tout le monde. Les amateurs du style de Baz Luhrmann évolueront en terrain connu, les autres pourront être laissés sur le carreau ou découvrir, dubitatifs, une œuvre irrégulier et pourtant absolument unique à la télévision. A ne pas mettre entre toutes les mains.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire