Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Fincher ? Moretti ? Haneke ? Almodovar ? Depardon ? Kore-eda ? Joe ? Nolan ? Quels seront les absents et les présents ? A la BBC, voici mon top 100 des films du XXIème siècle. Lire plus

The Strangers

The Strangers

Le prodige coréen Na Hong-jin revient avec son troisième film, un polar horrifique qui évoque Friedkin et nous rappelle que le Mal peut surgir de n'importe où. Un thriller d'épouvante bouleversant dans la pur tradition kimchi. Lire plus

The Get Down

The Get Down

Nouvelle création Netflix, chapeautée par le réalisateur Baz Luhrmann (Moulin Rouge, Gatsby Le Magnifique...) qui, avec l'un des plus gros budgets de l'histoire à la télévision (10 millions l'épisode !) s'intéresse à la naissance du hip hop. Lire plus

Stranger Things

Stranger Things

Stranger Things est la nouvelle création originale de Netflix, un hommage à peine camouflé aux classiques de Steven Spielberg, John Carpenter et Stephen King. Les Goonies façon The Thing, pour l'une des meilleures séries du service de VOD à l'heure d'aujourd'hui. Lire plus

Les 5 ans du Blog

Les 5 ans du Blog

A l'occasion des cinq ans du blog, j'organise une série de mois thématiques. Je m'intéresserai à de nombreux genres de films et cinéastes, au travers de critiques, analyses, dossiers, tops et retrospectives. Lire plus

Game of Thrones

Game of Thrones - Saison 6

Après un cinquième acte légèrement décevant, la série phare de HBO fait son comeback d'entre les morts avec une sixième saison palpitante et vibrante. Dix épisodes avec quelques failles, mais qui au final laissent une impression durable avec certaines des scènes les plus mémorables de la série. Lire plus

The Assassin

The Assassin

Le gigantesque cinéaste taïwannais Hou Hsiao-Hsien s'attaque au cas du wu xia pian et nous livre une fresque historique monumentale, innovante, singulière. Un film unique qui se classe d'ors et déjà parmi les plus grosses claques de l'année. Lire plus

Warcraft

Warcraft

L'intéressant Duncan Jones se voit confié la lourde tâche d'adapter l'une des sagas vidéoludiques les plus emblématiques des années 2000, avec la mission de vulgariser un univers pas vraiment adapté aux novices. Réussite ? Lire plus

Elle

Elle

Après des années d'absence, Paul Verhoeven fait son grand retour, en France, avec Isabelle Huppert. Un thriller froid et malsain, la rencontre de deux univers en un choc inoubliable. A ne pas manquer. Lire plus

The Expanse

The Expanse - Saison 1

Syfy adapte la saga de James S.A. Corey : The Expanse est un Game of Thrones spatial passionnant et l'une des meilleures surprises télévisuelles de l'année échue. A voir absolument. Lire plus

The Leftovers

The Leftovers - Saison 2

Nouvelle saison du drama métaphysique de HBO des mains de Damon Lindelof. Après une première saison de divisions, cette nouvelle itération semble faire l'unanimité... mérité ? Lire plus

Mad Men

Mad Men - Intégrale

Après sept ans de bons et loyaux services, Mad Men, dernier grand classique de la télévision américaine, s'achève enfin sur AMC. Prenant la suite de plusieurs saisons incroyable, les derniers épisodes auront-ils été à la hauteur des attentes placées en eux ? Lire plus

The Magicians

The Magicians - Saison 1

Adapté de la saga Les Magiciens, The Magicians est la nouvelle création de la chaîne Syfy. Un Harry Potter version dépressif et une magnifique introspection du mal-être du passage à l'âge adulte. Brillant. Lire plus

Fargo

Fargo - Saison 2

La nouvelle saison de l'incroyable surprise télévisuelle de 2014. Fargo saison 2 reprend la même recette mais change les ingrédiens : résultat, c'est aussi bien voir encore mieux. Énorme. Lire plus

The Revenant

The Revenant

Le monstre d'Iñarritu sort enfin dans nos salles : est-ce que ce film, annoncé comme l'un des monuments de l'année, correspondra aux attentes ? Lire Plus

jeudi 26 mars 2015

Parasite (Kiseiju) - Intégrale


INTÉGRALE NTV
Créée par Kenichi Shimizu
-------------

Première réalisation pour le compte de Madhouse de Kenichi Shimizu, animateur-clé sur Monster, Gurren Lagann mais principalement sur des sous-traitances Disney, Parasite est l’adaptation tardive du très célèbre manga éponyme d’Iwaaki Hitoshi, publié au début des années 90. Sur le papier c’était donc une réponse très prometteuse à la désillusion Tokyo Ghoul – avec qui Parasite partage beaucoup de similitudes – et au milieu d’une saison automnale riche en déceptions (Psycho-Pass 2 ou encore FSN), une lueur d’espoir pour la fin de l’année japanime.


Il y a plusieurs niveaux de lecture dans Parasite. Déjà il y a le faux-seinen qui, entre deux débauches de gore, nous propose des combats intenses à l’issue, la plupart du temps, relativement prévisible. Même si la qualité de l’animation rend ces phases assez passionnantes, c’est loin d’être le cœur de l’animé. Non, ce qui fait la force de Parasite, ce sont ses qualités scénaristiques – héritées bien entendu de l’œuvre originale. La construction d’un univers assez intéressant qui, dans une démarche très ambiguë – vous êtes prévenus – tente de faire réfléchir sur la place de l’homme sur Terre, sa cohabitation avec son environnement et la manière dont il réagit au meurtre de ses semblables. Terrain dangereux ? Oui, et c’est bien là l’intérêt en réalité : dans cette réflexion antispéciste à la limite de l’anthropophobie pure et simple qui n’est pas sans rappeler Godzilla, ou dans une moindre mesure The Happening de Shyamalan, Parasite se construit une identité assez particulière, parfois hésitante et peu convaincante, mais globalement très dérangeante.
Malheureusement, ce point qui semble pourtant être la finalité de l’œuvre – à la vue des deux derniers chapitres où cette pensée devient image – n’est finalement qu’une partie bien peu importante des vingt premiers épisodes qui naviguent constamment entre le shonen gore, le teasing de harem et une narration et des questionnements bien plus matures qui tranchent complètement avec la bande-originale gentillette – même si mélodieuse – et le doublage cliché.


Parasite est un animé frustrant – c’est très plaisant à regarder, certes, et l’intégrale se dévorera avec passion tant la narration énergique tient en haleine, mais cet ensemble aurait pu être bien meilleur si il n’y avait pas tous ces petits défauts regrettables qui viennent gâcher l’expérience. Des incohérences formelles qui viennent enrayer un scénario plus malin qu’il n’y paraît dans les thèmes qu’il aborde avec soin. Divertissant.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire