Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Fincher ? Moretti ? Haneke ? Almodovar ? Depardon ? Kore-eda ? Joe ? Nolan ? Quels seront les absents et les présents ? A la BBC, voici mon top 100 des films du XXIème siècle. Lire plus

The Strangers

The Strangers

Le prodige coréen Na Hong-jin revient avec son troisième film, un polar horrifique qui évoque Friedkin et nous rappelle que le Mal peut surgir de n'importe où. Un thriller d'épouvante bouleversant dans la pur tradition kimchi. Lire plus

The Get Down

The Get Down

Nouvelle création Netflix, chapeautée par le réalisateur Baz Luhrmann (Moulin Rouge, Gatsby Le Magnifique...) qui, avec l'un des plus gros budgets de l'histoire à la télévision (10 millions l'épisode !) s'intéresse à la naissance du hip hop. Lire plus

Stranger Things

Stranger Things

Stranger Things est la nouvelle création originale de Netflix, un hommage à peine camouflé aux classiques de Steven Spielberg, John Carpenter et Stephen King. Les Goonies façon The Thing, pour l'une des meilleures séries du service de VOD à l'heure d'aujourd'hui. Lire plus

Les 5 ans du Blog

Les 5 ans du Blog

A l'occasion des cinq ans du blog, j'organise une série de mois thématiques. Je m'intéresserai à de nombreux genres de films et cinéastes, au travers de critiques, analyses, dossiers, tops et retrospectives. Lire plus

Game of Thrones

Game of Thrones - Saison 6

Après un cinquième acte légèrement décevant, la série phare de HBO fait son comeback d'entre les morts avec une sixième saison palpitante et vibrante. Dix épisodes avec quelques failles, mais qui au final laissent une impression durable avec certaines des scènes les plus mémorables de la série. Lire plus

The Assassin

The Assassin

Le gigantesque cinéaste taïwannais Hou Hsiao-Hsien s'attaque au cas du wu xia pian et nous livre une fresque historique monumentale, innovante, singulière. Un film unique qui se classe d'ors et déjà parmi les plus grosses claques de l'année. Lire plus

Warcraft

Warcraft

L'intéressant Duncan Jones se voit confié la lourde tâche d'adapter l'une des sagas vidéoludiques les plus emblématiques des années 2000, avec la mission de vulgariser un univers pas vraiment adapté aux novices. Réussite ? Lire plus

Elle

Elle

Après des années d'absence, Paul Verhoeven fait son grand retour, en France, avec Isabelle Huppert. Un thriller froid et malsain, la rencontre de deux univers en un choc inoubliable. A ne pas manquer. Lire plus

The Expanse

The Expanse - Saison 1

Syfy adapte la saga de James S.A. Corey : The Expanse est un Game of Thrones spatial passionnant et l'une des meilleures surprises télévisuelles de l'année échue. A voir absolument. Lire plus

The Leftovers

The Leftovers - Saison 2

Nouvelle saison du drama métaphysique de HBO des mains de Damon Lindelof. Après une première saison de divisions, cette nouvelle itération semble faire l'unanimité... mérité ? Lire plus

Mad Men

Mad Men - Intégrale

Après sept ans de bons et loyaux services, Mad Men, dernier grand classique de la télévision américaine, s'achève enfin sur AMC. Prenant la suite de plusieurs saisons incroyable, les derniers épisodes auront-ils été à la hauteur des attentes placées en eux ? Lire plus

The Magicians

The Magicians - Saison 1

Adapté de la saga Les Magiciens, The Magicians est la nouvelle création de la chaîne Syfy. Un Harry Potter version dépressif et une magnifique introspection du mal-être du passage à l'âge adulte. Brillant. Lire plus

Fargo

Fargo - Saison 2

La nouvelle saison de l'incroyable surprise télévisuelle de 2014. Fargo saison 2 reprend la même recette mais change les ingrédiens : résultat, c'est aussi bien voir encore mieux. Énorme. Lire plus

The Revenant

The Revenant

Le monstre d'Iñarritu sort enfin dans nos salles : est-ce que ce film, annoncé comme l'un des monuments de l'année, correspondra aux attentes ? Lire Plus

mercredi 11 mars 2015

The Voices


RÉALISÉ PAR MARJANE SATRAPI
AVEC RYAN REYNOLDS, GEMMA ARTERTON, ANNA KENDRICK

Étonnant de retrouver la bédéiste-réalisatrice Marjane Satrapi à la tête de ce projet comique-horrifique américain – c’était loin d’être une évidence au regard de son parcours, mais finalement The Voices s’inscrit parfaitement dans cette continuité. Atmosphère cartoon, construction fine des couleurs : il y a dans The Voices cet esprit BD, légèrement loufoque, tout en étant profondément tendre et cotonneux.


C’est surement là la plus belle surprise de la part du film de Satrapi : ce mélange des genres absolument dingue, qui ne choque jamais et qui atteint, à chaque fois, la finalité de ses ambitions. La comédie horrifique virtuose laisse place au drame tragique sur la santé mentale et les fantômes du passé, le thriller intériorisé se mêle à la maestria visuelle de chaque plan. The Voices, en plus d’être un film malin – et de ne pas le cacher – s’amuse aussi avec le spectateur : aucune piste sensorielle n’est laissée, tout est trouble, en particulier le feedback face à l’écran, faut-il rire ou s’émouvoir ? S’attacher ou se répugner ? Dessiner, puisque c’est bien le mot, avec autant de malice et d’ambiguïté un serial killer aussi attachant, c’est une preuve de grand talent. Surtout si, au final, c’est pour délivrer une réflexion non moins passionnante et intelligente sur la schizophrénie et l’instabilité sociale.
Ryan Reynolds crève l’écran. Tantôt terrorisant, tantôt tragique, tantôt hilarant, Satrapi s’amuse de cette multiple-personnalité en empilant clin d’œil sur clin d’œil, référence sur référence, idée sur idée, alternant pastiche d’épouvante et allégorie cérébrale au travers d’un appartement. C’est non seulement le meilleur rôle de sa carrière, mais c’est en plus une interprétation excellente tout court – tout en nuances, chaque défaut devenant un charme fondamentalement appréciable.



Bien sûr que The Voices peut agacer de par sa lourdeur formelle, mais le film de Satrapi est d’une telle ingéniosité qu’il ne laisse aucun temps mort. Déluge d’émotions multipolaire aux voix nombreuses qui s’affirme tout aussi bien en conte macabre désenchanté qu’en délire fabriqué foncièrement doux et plaisant. Outre le talent inattendu de Ryan Reynolds, c’est la révélation d’une auteure désinvolte et polyglotte qui fait de The Voices un prodige marginal.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire