Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Fincher ? Moretti ? Haneke ? Almodovar ? Depardon ? Kore-eda ? Joe ? Nolan ? Quels seront les absents et les présents ? A la BBC, voici mon top 100 des films du XXIème siècle. Lire plus

The Strangers

The Strangers

Le prodige coréen Na Hong-jin revient avec son troisième film, un polar horrifique qui évoque Friedkin et nous rappelle que le Mal peut surgir de n'importe où. Un thriller d'épouvante bouleversant dans la pur tradition kimchi. Lire plus

The Get Down

The Get Down

Nouvelle création Netflix, chapeautée par le réalisateur Baz Luhrmann (Moulin Rouge, Gatsby Le Magnifique...) qui, avec l'un des plus gros budgets de l'histoire à la télévision (10 millions l'épisode !) s'intéresse à la naissance du hip hop. Lire plus

Stranger Things

Stranger Things

Stranger Things est la nouvelle création originale de Netflix, un hommage à peine camouflé aux classiques de Steven Spielberg, John Carpenter et Stephen King. Les Goonies façon The Thing, pour l'une des meilleures séries du service de VOD à l'heure d'aujourd'hui. Lire plus

Les 5 ans du Blog

Les 5 ans du Blog

A l'occasion des cinq ans du blog, j'organise une série de mois thématiques. Je m'intéresserai à de nombreux genres de films et cinéastes, au travers de critiques, analyses, dossiers, tops et retrospectives. Lire plus

Game of Thrones

Game of Thrones - Saison 6

Après un cinquième acte légèrement décevant, la série phare de HBO fait son comeback d'entre les morts avec une sixième saison palpitante et vibrante. Dix épisodes avec quelques failles, mais qui au final laissent une impression durable avec certaines des scènes les plus mémorables de la série. Lire plus

The Assassin

The Assassin

Le gigantesque cinéaste taïwannais Hou Hsiao-Hsien s'attaque au cas du wu xia pian et nous livre une fresque historique monumentale, innovante, singulière. Un film unique qui se classe d'ors et déjà parmi les plus grosses claques de l'année. Lire plus

Warcraft

Warcraft

L'intéressant Duncan Jones se voit confié la lourde tâche d'adapter l'une des sagas vidéoludiques les plus emblématiques des années 2000, avec la mission de vulgariser un univers pas vraiment adapté aux novices. Réussite ? Lire plus

Elle

Elle

Après des années d'absence, Paul Verhoeven fait son grand retour, en France, avec Isabelle Huppert. Un thriller froid et malsain, la rencontre de deux univers en un choc inoubliable. A ne pas manquer. Lire plus

The Expanse

The Expanse - Saison 1

Syfy adapte la saga de James S.A. Corey : The Expanse est un Game of Thrones spatial passionnant et l'une des meilleures surprises télévisuelles de l'année échue. A voir absolument. Lire plus

The Leftovers

The Leftovers - Saison 2

Nouvelle saison du drama métaphysique de HBO des mains de Damon Lindelof. Après une première saison de divisions, cette nouvelle itération semble faire l'unanimité... mérité ? Lire plus

Mad Men

Mad Men - Intégrale

Après sept ans de bons et loyaux services, Mad Men, dernier grand classique de la télévision américaine, s'achève enfin sur AMC. Prenant la suite de plusieurs saisons incroyable, les derniers épisodes auront-ils été à la hauteur des attentes placées en eux ? Lire plus

The Magicians

The Magicians - Saison 1

Adapté de la saga Les Magiciens, The Magicians est la nouvelle création de la chaîne Syfy. Un Harry Potter version dépressif et une magnifique introspection du mal-être du passage à l'âge adulte. Brillant. Lire plus

Fargo

Fargo - Saison 2

La nouvelle saison de l'incroyable surprise télévisuelle de 2014. Fargo saison 2 reprend la même recette mais change les ingrédiens : résultat, c'est aussi bien voir encore mieux. Énorme. Lire plus

The Revenant

The Revenant

Le monstre d'Iñarritu sort enfin dans nos salles : est-ce que ce film, annoncé comme l'un des monuments de l'année, correspondra aux attentes ? Lire Plus

samedi 24 mars 2012

Cloclo

Réalisé par Florent Emilio Siri
Avec Jérémie Renier, Benoît Magimel, Monica Scattini
Biopic français (2012)


Résumé :
Cloclo, c’est le destin tragique d’une icône de la chanson française décédée à l’âge de 39 ans, qui plus de trente ans après sa disparition continue de fasciner. Star adulée et business man, bête de scène et pro du marketing avant l’heure, machine à tubes et patron de presse, mais aussi père de famille et homme à femmes…
Cloclo ou le portrait d’un homme complexe, multiple ; toujours pressé, profondément moderne et prêt à tout pour se faire aimer.

Je n'ai jamais accroché à la musique de Claude Français. Peut-être parce que j'ai considéré qu'elles avaient toujours pris un gros coup de vieux, et que malgré mon amour d'un style musical de son époque, sa musique un peu "à part" ne m'avais jamais accroché. Et pourtant les très bons retours de Cloclo m'ont décidé à aller voir le biopic sur la ville de Claude François. Dure a été le choc quand je me suis retrouvé devant une véritable claque. Oui, une claque, une grosse baffe.


Florent Emilio Siri réussi un biopic acharné, épique et terriblement tragique. Personne n'ignore que Claude François est mort alors que sa carrière internationale démarrait tout juste, dans sa douche, changeant une ampoule. On sait dès le début que cette montée en puissance s'arrêtera brutalement. Mais si ceci est un cadeau de l'histoire au profit du scénario du film, il faut reconnaître que si Cloclo est si réussi, c'est grâce à une mise en scène absolument parfaite.
Oui car là où les films français (en général j'entends bien) sont rarement réussi et épique du côté de la réalisation, là on est clairement devant une mise en scène à l'américaine : entraînante, belle, propre, magnifique et magique. Les scènes de concert (notamment celle de l'Olympia et celle à Londres) sont absolument incroyables et foutent littéralement des frissons, du jamais vu : l'ambiance est retranscrise, la magie d'un tel moment, et je me suis à aimer sa musique. My Way/Comme d'habitude est d'une puissance incroyable, et la scène qui lui est dédiée est surement l'une des plus belle séquence musicale que j'ai put voir au cinéma.


Le tout est puissant, porté par un Jérémie Renier incroyable qui déboule tout son incroyable talent. Cloclo prouve que le cinéma français est en plein boum : après le réussi Intouchables et l'excellent The Artist, Cloclo est véritablement la claque de ce début d'année, s'imposant comme l'un des films à voir absolument. Car il arrive à réussir là où Ray (par exemple) avait échoué : réellement retranscrire l'ambiance d'un concert avec magie et épisme. Oui, Cloclo est un grand film. En devenir une référence, sans aucun doute. Et j'en suis la preuve vivante, même ceux qui n'aiment pas Cloclo peuvent aimer, car Renier comme Siri ont réellement compris le personnage : une bête de scène mais derrière cela un homme perturbé par son enfance, un con. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire