Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Fincher ? Moretti ? Haneke ? Almodovar ? Depardon ? Kore-eda ? Joe ? Nolan ? Quels seront les absents et les présents ? A la BBC, voici mon top 100 des films du XXIème siècle. Lire plus

The Strangers

The Strangers

Le prodige coréen Na Hong-jin revient avec son troisième film, un polar horrifique qui évoque Friedkin et nous rappelle que le Mal peut surgir de n'importe où. Un thriller d'épouvante bouleversant dans la pur tradition kimchi. Lire plus

The Get Down

The Get Down

Nouvelle création Netflix, chapeautée par le réalisateur Baz Luhrmann (Moulin Rouge, Gatsby Le Magnifique...) qui, avec l'un des plus gros budgets de l'histoire à la télévision (10 millions l'épisode !) s'intéresse à la naissance du hip hop. Lire plus

Stranger Things

Stranger Things

Stranger Things est la nouvelle création originale de Netflix, un hommage à peine camouflé aux classiques de Steven Spielberg, John Carpenter et Stephen King. Les Goonies façon The Thing, pour l'une des meilleures séries du service de VOD à l'heure d'aujourd'hui. Lire plus

Les 5 ans du Blog

Les 5 ans du Blog

A l'occasion des cinq ans du blog, j'organise une série de mois thématiques. Je m'intéresserai à de nombreux genres de films et cinéastes, au travers de critiques, analyses, dossiers, tops et retrospectives. Lire plus

Game of Thrones

Game of Thrones - Saison 6

Après un cinquième acte légèrement décevant, la série phare de HBO fait son comeback d'entre les morts avec une sixième saison palpitante et vibrante. Dix épisodes avec quelques failles, mais qui au final laissent une impression durable avec certaines des scènes les plus mémorables de la série. Lire plus

The Assassin

The Assassin

Le gigantesque cinéaste taïwannais Hou Hsiao-Hsien s'attaque au cas du wu xia pian et nous livre une fresque historique monumentale, innovante, singulière. Un film unique qui se classe d'ors et déjà parmi les plus grosses claques de l'année. Lire plus

Warcraft

Warcraft

L'intéressant Duncan Jones se voit confié la lourde tâche d'adapter l'une des sagas vidéoludiques les plus emblématiques des années 2000, avec la mission de vulgariser un univers pas vraiment adapté aux novices. Réussite ? Lire plus

Elle

Elle

Après des années d'absence, Paul Verhoeven fait son grand retour, en France, avec Isabelle Huppert. Un thriller froid et malsain, la rencontre de deux univers en un choc inoubliable. A ne pas manquer. Lire plus

The Expanse

The Expanse - Saison 1

Syfy adapte la saga de James S.A. Corey : The Expanse est un Game of Thrones spatial passionnant et l'une des meilleures surprises télévisuelles de l'année échue. A voir absolument. Lire plus

The Leftovers

The Leftovers - Saison 2

Nouvelle saison du drama métaphysique de HBO des mains de Damon Lindelof. Après une première saison de divisions, cette nouvelle itération semble faire l'unanimité... mérité ? Lire plus

Mad Men

Mad Men - Intégrale

Après sept ans de bons et loyaux services, Mad Men, dernier grand classique de la télévision américaine, s'achève enfin sur AMC. Prenant la suite de plusieurs saisons incroyable, les derniers épisodes auront-ils été à la hauteur des attentes placées en eux ? Lire plus

The Magicians

The Magicians - Saison 1

Adapté de la saga Les Magiciens, The Magicians est la nouvelle création de la chaîne Syfy. Un Harry Potter version dépressif et une magnifique introspection du mal-être du passage à l'âge adulte. Brillant. Lire plus

Fargo

Fargo - Saison 2

La nouvelle saison de l'incroyable surprise télévisuelle de 2014. Fargo saison 2 reprend la même recette mais change les ingrédiens : résultat, c'est aussi bien voir encore mieux. Énorme. Lire plus

The Revenant

The Revenant

Le monstre d'Iñarritu sort enfin dans nos salles : est-ce que ce film, annoncé comme l'un des monuments de l'année, correspondra aux attentes ? Lire Plus

vendredi 30 mars 2012

The Divide

Réalisé par Xavier Gens
Avec Lauren German, Michael Biehn, Ashton Holmes
Film de science-fiction américain (2012)

Résumé :
Quand une explosion cataclysmique ravage la ville de New York, huit personnes se réfugient dans le sous-sol de leur immeuble. Des tensions et des rivalités apparaissent parmi les rescapés qui survivent grâce aux réserves déclinantes d’eau et de nourriture. Soudain, des hommes en combinaison pénètrent dans l’abri et font feu sur ses occupants. Eva, la seule jeune femme du groupe, va devoir s’endurcir pour survivre à cette menace extérieure…


Il est certain qu'après l'absolument nullissime Hitman, on ne plaçait aucun espoir en la personne de Xavier Gens. Son Frontière(s), sorti à peu près un an plus tard était au moins aussi nul. Mais sa déportation outre-Atlantique pouvait donner de l'espoir. D'autant que le pitch du truc, ajouté à cela des premiers trailers alléchants, signifiait réellement que Xavier Gens s'est amélioré en traversant l'océan.
Si il reste clair et certain que The Divide va diviser la critique (c'est très très particulier), il n'en reste pas mois que loin d'être un grand film, c'est une belle petite claque sur de nombreux points malgré des défauts majeurs.


L'histoire part d'un concept simple : après qu'une explosion nucléaire ait ravagée New York, un petit groupe de personne se réfugie dans la cave de leur immeuble. La première demi-heure - très intéressante et très bien menée - est appétissante et on a vient rapidement à l'hypothèse suivante : cette intrigue par rapport à ce qui se passe à l'extérieur va être le fil conducteur du film, un combat entre l'intérieur de cette cave et ce qui se trame juste derrière la porte.
Et bien non. Et c'est là le gros défaut du film puisque cette partie ne sert strictement à rien puisqu'aucune référence durant tout le reste du film ne mentionne ces évènements. Comme si cette scène provenait d'un autre film. Une question sans réponse qui, on ne l'espère pas, pourrait être traitée dans une suite.
Le film de Xavier Gens s'intéresse en faite à la paranoïa, la folie, la claustrophobie, l’inéluctable dérivation de n'importe quelle société vers une certaine folie humaine.


Et c'est dans ce développement là que The Divide surprend car il reste incroyablement réaliste. Malgré quelques longueurs, le film plonge peu à peu le spectateur dans sa mène paranoïa très réussie et parvient véritablement à déclencher des émotions chez lui. Au niveau du casting, on pardonnera peut-être des personnages qui, au début du film, sont peu développé malgré de bonnes interprétations. Les seuls personnages ayant réellement un développement psychologique étant ceux qui passent la première heure. Et ce développement se limite à leur sombrement dans la folie, ou leurs objectifs dans l'affaire.
Si Xavier Gens a encore des problèmes de mise en scène, il arrive cependant à rendre la cave étroite et terrifiante. Utilisant un jeu de couleur bien glauque et donnant au film une ambiance absolument malsaine typique Vague Frenchie de Films d'horreur (on sent réellement que le réalisateur est un habitué de l'horreur française, on y retrouve les codes et l'ambiance).


La fin du film qui, sans rien exagérer au niveau de la moral et des effets spéciaux, parvient à clôturer le tout avec la même glauquerie que le reste. Alors non, The Divide est loin d'être un grand film de science-fiction, mais il n'en est pas moins une bonne surprise, arrivant principalement à déranger littéralement le spectateur. De nombreux défauts, notamment de mise en scène et des longueurs, font que le film, en plus des thèmes abordés, ne plaira pas à tout le monde. A voir, cependant, pour les adaptes du cinéma de genre français (car c'est dans la droite lignée de ce type de films) ou pour les curieux.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire