Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Fincher ? Moretti ? Haneke ? Almodovar ? Depardon ? Kore-eda ? Joe ? Nolan ? Quels seront les absents et les présents ? A la BBC, voici mon top 100 des films du XXIème siècle. Lire plus

The Strangers

The Strangers

Le prodige coréen Na Hong-jin revient avec son troisième film, un polar horrifique qui évoque Friedkin et nous rappelle que le Mal peut surgir de n'importe où. Un thriller d'épouvante bouleversant dans la pur tradition kimchi. Lire plus

The Assassin

The Assassin

Le gigantesque cinéaste taïwannais Hou Hsiao-Hsien s'attaque au cas du wu xia pian et nous livre une fresque historique monumentale, innovante, singulière. Un film unique qui se classe d'ors et déjà parmi les plus grosses claques de l'année. Lire plus

The Revenant

The Revenant

Le monstre d'Iñarritu sort enfin dans nos salles : est-ce que ce film, annoncé comme l'un des monuments de l'année, correspondra aux attentes ? Lire Plus

mercredi 3 juillet 2013

Des cow-boys, des papes, des prisonniers et des employés de bureau.

Quelques séries TV...

Petit retour sur quelques saisons parmi beaucoup que j'ai vu les mois derniers (certaines datent d'avril) mais dont j'avais envie de parler un peu.



HELL ON WHEELS - SAISON 2
Y a toujours des gros défauts dans cette seconde saison, et l'arc narratif varie entre le très intéressant et le "juste chiant". La mise en scène est moins bonne, mais bizarrement le scénario s'est renforcé et est finalement bien plus intéressant dans l'exploitation de ses personnages qu'il ne l'était dans la saison 1. Le final, à la fois tragique, couillu et plutôt plaisant pour l'avenir est un véritable coup de maître même si on se tâte quand à savoir où est-ce que Hell on Wheels veut nous emmener. Anson Mount est parfait.


THE BORGIAS - SAISON 1
Le pilote de The Borgias est probablement l'un des meilleurs jamais produits : absolument parfait dans sa construction et dans son interprétation. Dommage cependant que la suite soit clairement en-dessous mais notamment avec la performance de l'exceptionnel François Arnaud en tête, qui est fabuleux, puis aussi de Jeremy Irons, la série maintient le cap, avec des hauts et des bas, et on prend un plaisir non dissimulé à voir ces manipulations et ces complots s'entrecroiser.


OZ - INTÉGRAL
J'ai fini il y a quelques semaines l'intégral de Oz, la série carcéral de HBO. Première saison absolument géniale, deuxième saison un peu moins bien mais toujours excellente, troisième saison encore un peu moins bien mais toujours aussi bonne, quatrième saison presque aussi bonne que la première... puis deux dernières saisons bien en-dessous, parfois ridicules et souvent chiantes malgré des arcs de très bonne qualité. Le final, en-dessous, déçoit, et même si la saison 6 remonte le niveau de la précédente, on est déçu de la fin. Mais bon, pour ses quatre premières saisons, Oz reste inégalé dans le genre.


THE OFFICE US - SAISON 1
On m'en parlait depuis longtemps et je me suis enfin lancé véritablement : un truc qui m'a marqué dans The Office c'est sa facilité à créer un sentiment de gêne et de honte absolument inégalé. C'est tellement bien foutu... après je rigole moins que dans un Arrested Development mais The Office version US reste relativement fun grâce à son casting hors normes porté par un Steve Carell génial. Je vais tenter la suite ! (par contre, beaucoup de mal avec le générique).


2 commentaires:

  1. Hell on Wheels ne m'avait absolument pas plu.
    Je pense que je me pencherai sur Oz lorsque j'en aurai terminé avec certains rattrapages imposants (The Sopranos, The Wire, Fringe).

    Enfin, dans le même style que The Office (mais en mieux) je te conseilles de jeter un coup d'oeil à Parks and Recreaion (si ce n'est déjà fait). La première saison est très très très moyenne (et ne comporte que six épisodes), mais après cela, la série s'impose comme une merveille de "comédie de bureau", intelligente et véritablement drôle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hell on Wheels c'est comme The Walking Dead, faut continuer et ça s'améliore grandement parfois. Puis juste pour Anson Mount ! L'un des acteurs au plus gros charisme que j'ai put voir !

      Oz c'est clairement moins marquant que Les Sopranos ou The Wire, mais c'est un must-see, la série qui a créé la fiction télévisuelle moderne et dont TOUTES les séries HBO, plus quelques autres grosses séries actuelles (Breaking Bad, House of Cards) ont beaucoup emprunté. Tout ce qu'on peut voir de mieux à la TV de nos jours découle plus ou moins de la série de Tom Fontana.

      Parks and Recreation j'avais vu la saison 1 et j'avais pas accroché. A retenter sans doute ! Je suis en plein rattrapage comédie ces temps ci !

      Supprimer