Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Fincher ? Moretti ? Haneke ? Almodovar ? Depardon ? Kore-eda ? Joe ? Nolan ? Quels seront les absents et les présents ? A la BBC, voici mon top 100 des films du XXIème siècle. Lire plus

The Strangers

The Strangers

Le prodige coréen Na Hong-jin revient avec son troisième film, un polar horrifique qui évoque Friedkin et nous rappelle que le Mal peut surgir de n'importe où. Un thriller d'épouvante bouleversant dans la pur tradition kimchi. Lire plus

The Get Down

The Get Down

Nouvelle création Netflix, chapeautée par le réalisateur Baz Luhrmann (Moulin Rouge, Gatsby Le Magnifique...) qui, avec l'un des plus gros budgets de l'histoire à la télévision (10 millions l'épisode !) s'intéresse à la naissance du hip hop. Lire plus

Stranger Things

Stranger Things

Stranger Things est la nouvelle création originale de Netflix, un hommage à peine camouflé aux classiques de Steven Spielberg, John Carpenter et Stephen King. Les Goonies façon The Thing, pour l'une des meilleures séries du service de VOD à l'heure d'aujourd'hui. Lire plus

Les 5 ans du Blog

Les 5 ans du Blog

A l'occasion des cinq ans du blog, j'organise une série de mois thématiques. Je m'intéresserai à de nombreux genres de films et cinéastes, au travers de critiques, analyses, dossiers, tops et retrospectives. Lire plus

Game of Thrones

Game of Thrones - Saison 6

Après un cinquième acte légèrement décevant, la série phare de HBO fait son comeback d'entre les morts avec une sixième saison palpitante et vibrante. Dix épisodes avec quelques failles, mais qui au final laissent une impression durable avec certaines des scènes les plus mémorables de la série. Lire plus

The Assassin

The Assassin

Le gigantesque cinéaste taïwannais Hou Hsiao-Hsien s'attaque au cas du wu xia pian et nous livre une fresque historique monumentale, innovante, singulière. Un film unique qui se classe d'ors et déjà parmi les plus grosses claques de l'année. Lire plus

Warcraft

Warcraft

L'intéressant Duncan Jones se voit confié la lourde tâche d'adapter l'une des sagas vidéoludiques les plus emblématiques des années 2000, avec la mission de vulgariser un univers pas vraiment adapté aux novices. Réussite ? Lire plus

Elle

Elle

Après des années d'absence, Paul Verhoeven fait son grand retour, en France, avec Isabelle Huppert. Un thriller froid et malsain, la rencontre de deux univers en un choc inoubliable. A ne pas manquer. Lire plus

The Expanse

The Expanse - Saison 1

Syfy adapte la saga de James S.A. Corey : The Expanse est un Game of Thrones spatial passionnant et l'une des meilleures surprises télévisuelles de l'année échue. A voir absolument. Lire plus

The Leftovers

The Leftovers - Saison 2

Nouvelle saison du drama métaphysique de HBO des mains de Damon Lindelof. Après une première saison de divisions, cette nouvelle itération semble faire l'unanimité... mérité ? Lire plus

Mad Men

Mad Men - Intégrale

Après sept ans de bons et loyaux services, Mad Men, dernier grand classique de la télévision américaine, s'achève enfin sur AMC. Prenant la suite de plusieurs saisons incroyable, les derniers épisodes auront-ils été à la hauteur des attentes placées en eux ? Lire plus

The Magicians

The Magicians - Saison 1

Adapté de la saga Les Magiciens, The Magicians est la nouvelle création de la chaîne Syfy. Un Harry Potter version dépressif et une magnifique introspection du mal-être du passage à l'âge adulte. Brillant. Lire plus

Fargo

Fargo - Saison 2

La nouvelle saison de l'incroyable surprise télévisuelle de 2014. Fargo saison 2 reprend la même recette mais change les ingrédiens : résultat, c'est aussi bien voir encore mieux. Énorme. Lire plus

The Revenant

The Revenant

Le monstre d'Iñarritu sort enfin dans nos salles : est-ce que ce film, annoncé comme l'un des monuments de l'année, correspondra aux attentes ? Lire Plus

jeudi 18 juillet 2013

|Semaine coréenne| Jour 2 : Welcome to Dongmakgol, de Park Kwang-hyun (2005)


Chaque jour, et ce pendant une semaine, découverte d'un film sud-coréen que je n'avais jamais vu avant.

C'est ça ce que j'admire le plus dans le cinéma sud-coréen - cette manière de surprendre autant alors qu'on en attendait pas grand chose. Welcome to Dongmakgol c'est l'histoire de trois soldats nord-coréens, deux soldats sud-coréens et un aviateur américain qui, pendant la Guerre de Corée, se retrouvent tous les six dans un village perdu dans la montagne - Donkmagol - où les gens ne semblent pas être au courant des événements qui font rage dans le pays. A la réalisation, Park Kwang-hyun, dont c'est le seul film à ce jour (il tourne cependant actuellement la méga co-production de sci-fi coreano-chinoise The Fist qui devrait sortir en 2014) et quand même, si tous les premiers films pouvaient être aussi bons que celui-ci, ce serait le paradis.


L'influence Miyazaki n'est jamais cachée, c'est d'ailleurs Joe Hisaishi (compositeur japonais attitré de la société de prod Ghibli - et aussi un pur génie) qui s'occupe de la bande-originale. On retrouve la même atmosphère, les mêmes envolées poétiques, le même propos engagé pacifique, la même écriture... C'est d'une beauté incommensurable, il n'y a jamais une réplique ou une scène de trop, tout est simple mais si beau et si sincère - c'est d'ailleurs ce qui caractérise souvent le cinéma sud-coréen : ça a beau ne jamais être parfait techniquement ou sur le fond, dans la forme ces films possèdent souvent un charme et une saveur unique. Et c'est le cas plus que jamais pour Welcome to Dongmakgol. Les effets spéciaux ne sont pas toujours super bien faits, deux trois passages sont bien confus... mais Park Kwang-hyun livre un film unique et poétique, porté par des acteurs splendides (le casting est absolument parfait - beaucoup de gueules qu'on aimerait revoir plus souvent), par un scénario simple mais magique, et vraiment maîtrisé par une mise en scène colorée et délirante.


Vraiment, je suis encore sous le choc. Ce film est sans aucune hésitation une merveille du genre - c'est euphorique tout le long, y a aucun temps mort, c'est d'une inventivité sans cesse renouvelée, c'est d'une beauté plastique (à défaut d'être d'une beauté technique) assez incroyable, cet utopie moderne se classe sans problèmes parmi les meilleurs films que j'ai vu depuis un bout de temps. Mais le plus fort dans tout ça, c'est sans doute la fin du film. Je m'attendais à tout mais pas à ça. C'est là le point le plus impressionnant de Welcome to Dongmakgol, son final en apothéose, tragique et terriblement sensitif, ça faisait un bout de temps que j'avais pas été aussi bouleversé par la fin d'un film - portée en plus par la classe du casting.

L'éternel lien durant tout le film qui relie étroitement la fiction fantasmée (la scène du sanglier, jouissive dans son aspect manga) et la triste réalité de la guerre (le bombardement). C'est à la fois très pessimiste dans son regard tragique sur les horreurs de la guerre et dans sa vision enchantée de l'unification coréenne (comme le souligne une réplique à la fin du film). Un message presque universel tant la séparation des deux Corée peut s'appliquer à beaucoup d'autres sujets de discorde. Une morale simple mais qui, sans jamais tombé dans la simplicité de la transmission du message ou dans la mièvrerie, est construite de merveilleuse façon.


Non, ce premier film de Park Kwang-hyun n'est pas parfait. Pas parfait dans le sens où il reste bourré de défauts. Mais il s'en dégage une telle force, une telle beauté qu'on ne peut que tomber sous le charme d'un film injustement méconnu hors de son pays natal. Une merveille comme seule la Corée du Sud sait nous en livrer, et qui prouve à quel point on ne peut qu'avoir raison de s'intéresser en profondeur à ce cinéma. Jubilatoire.

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