Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Fincher ? Moretti ? Haneke ? Almodovar ? Depardon ? Kore-eda ? Joe ? Nolan ? Quels seront les absents et les présents ? A la BBC, voici mon top 100 des films du XXIème siècle. Lire plus

The Strangers

The Strangers

Le prodige coréen Na Hong-jin revient avec son troisième film, un polar horrifique qui évoque Friedkin et nous rappelle que le Mal peut surgir de n'importe où. Un thriller d'épouvante bouleversant dans la pur tradition kimchi. Lire plus

The Get Down

The Get Down

Nouvelle création Netflix, chapeautée par le réalisateur Baz Luhrmann (Moulin Rouge, Gatsby Le Magnifique...) qui, avec l'un des plus gros budgets de l'histoire à la télévision (10 millions l'épisode !) s'intéresse à la naissance du hip hop. Lire plus

Stranger Things

Stranger Things

Stranger Things est la nouvelle création originale de Netflix, un hommage à peine camouflé aux classiques de Steven Spielberg, John Carpenter et Stephen King. Les Goonies façon The Thing, pour l'une des meilleures séries du service de VOD à l'heure d'aujourd'hui. Lire plus

Les 5 ans du Blog

Les 5 ans du Blog

A l'occasion des cinq ans du blog, j'organise une série de mois thématiques. Je m'intéresserai à de nombreux genres de films et cinéastes, au travers de critiques, analyses, dossiers, tops et retrospectives. Lire plus

Game of Thrones

Game of Thrones - Saison 6

Après un cinquième acte légèrement décevant, la série phare de HBO fait son comeback d'entre les morts avec une sixième saison palpitante et vibrante. Dix épisodes avec quelques failles, mais qui au final laissent une impression durable avec certaines des scènes les plus mémorables de la série. Lire plus

The Assassin

The Assassin

Le gigantesque cinéaste taïwannais Hou Hsiao-Hsien s'attaque au cas du wu xia pian et nous livre une fresque historique monumentale, innovante, singulière. Un film unique qui se classe d'ors et déjà parmi les plus grosses claques de l'année. Lire plus

Warcraft

Warcraft

L'intéressant Duncan Jones se voit confié la lourde tâche d'adapter l'une des sagas vidéoludiques les plus emblématiques des années 2000, avec la mission de vulgariser un univers pas vraiment adapté aux novices. Réussite ? Lire plus

Elle

Elle

Après des années d'absence, Paul Verhoeven fait son grand retour, en France, avec Isabelle Huppert. Un thriller froid et malsain, la rencontre de deux univers en un choc inoubliable. A ne pas manquer. Lire plus

The Expanse

The Expanse - Saison 1

Syfy adapte la saga de James S.A. Corey : The Expanse est un Game of Thrones spatial passionnant et l'une des meilleures surprises télévisuelles de l'année échue. A voir absolument. Lire plus

The Leftovers

The Leftovers - Saison 2

Nouvelle saison du drama métaphysique de HBO des mains de Damon Lindelof. Après une première saison de divisions, cette nouvelle itération semble faire l'unanimité... mérité ? Lire plus

Mad Men

Mad Men - Intégrale

Après sept ans de bons et loyaux services, Mad Men, dernier grand classique de la télévision américaine, s'achève enfin sur AMC. Prenant la suite de plusieurs saisons incroyable, les derniers épisodes auront-ils été à la hauteur des attentes placées en eux ? Lire plus

The Magicians

The Magicians - Saison 1

Adapté de la saga Les Magiciens, The Magicians est la nouvelle création de la chaîne Syfy. Un Harry Potter version dépressif et une magnifique introspection du mal-être du passage à l'âge adulte. Brillant. Lire plus

Fargo

Fargo - Saison 2

La nouvelle saison de l'incroyable surprise télévisuelle de 2014. Fargo saison 2 reprend la même recette mais change les ingrédiens : résultat, c'est aussi bien voir encore mieux. Énorme. Lire plus

The Revenant

The Revenant

Le monstre d'Iñarritu sort enfin dans nos salles : est-ce que ce film, annoncé comme l'un des monuments de l'année, correspondra aux attentes ? Lire Plus

jeudi 25 juillet 2013

|Semaine coréenne| Jour 4 : Public Enemy, de Kang Woo-suk (2002)


Chaque jour, et ce pendant une semaine, découverte d'un film sud-coréen que je n'avais jamais vu avant.

Je savais pas à quoi m'attendre en me lançant dans Public Enemy. De Kang Woo-suk, je ne connaissais de nom que sa saga Public Enemy et le fameux Silmido. En tête d'affiche, un acteur que je connaissais de nom, Sol Kyung-gu, et un autre dont j'ignorais l'existence, Lee Sung-jae. Pour résumer le pitch rapidement, Public Enemy c'est un thriller entre un flic ripoux et un meurtrier qui a tué ses deux parents pour une histoire d'argent. Et à vrai dire, je ne m'attendais pas à ce que le film de Kang Woo-suk soit une comédie. Public Enemy joue tout le temps dans la dérision, dans un second degré constant, jamais Kang Woo-suk ne prend son film au sérieux, et c'est ça qui le différencie de Memories of Murder ou The Chaser qui, s'ils laissaient place à un peu d'humour, restaient sur un ton sérieux voir grave. Là on est clairement face à un film détente qui a pour principale ambitieux de divertir dans le sens premier du terme, et de faire rire.


J'étais pas très convaincu par la première demi-heure (le film dure quand même 2h20!), mais ensuite, quand on rentre dans le tripe un peu particulier du film, ça reste plutôt amusant. Y a deux trois éléments dont on ne comprend pas l'intérêt, mais ça se laisse suivre. Le final est lui un peu trop calibré, sans surprise ni fulgurance, et finalement on se rend compte qu'on en attendait peut-être plus. Les retours que j'avait lut sur le film était pour la plupart dithyrambique mais au final j'ai plus l'impression d'avoir vu un film fun de qualité plutôt qu'une véritable claque comme peut en livrer régulièrement le cinéma coréen. Après, les acteurs sont tous excellents, les répliques fusent et amusent plus d'une fois (la tirade « Les voyous vivent dans le monde des voyous... » m'a complètement achevé), ça reste plutôt bien tourné et il y a quelques très beaux plans...


Mais il manque quelque chose. Peut-être l'étincelle de génie qui aurait fait passer ce thriller divertissant au stade de véritable merveille. Ça passe le temps mais on se rend compte rapidement que le film de Kang Woo-suk est vite oubliable. Y a de bonnes choses, et ça reste un bon film, mais on aurait aimé un scénario plus survolté et peut-être d'avantage d'ambition. On reste face à un Dirty Harry au Kimchi, dans les règles de l'art : ironie, personnages charismatiques, sens du thriller évident, imperfections qu'on efface sans problèmes, mais je ne suis pas totalement emballé.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire