Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Fincher ? Moretti ? Haneke ? Almodovar ? Depardon ? Kore-eda ? Joe ? Nolan ? Quels seront les absents et les présents ? A la BBC, voici mon top 100 des films du XXIème siècle. Lire plus

The Strangers

The Strangers

Le prodige coréen Na Hong-jin revient avec son troisième film, un polar horrifique qui évoque Friedkin et nous rappelle que le Mal peut surgir de n'importe où. Un thriller d'épouvante bouleversant dans la pur tradition kimchi. Lire plus

The Get Down

The Get Down

Nouvelle création Netflix, chapeautée par le réalisateur Baz Luhrmann (Moulin Rouge, Gatsby Le Magnifique...) qui, avec l'un des plus gros budgets de l'histoire à la télévision (10 millions l'épisode !) s'intéresse à la naissance du hip hop. Lire plus

Stranger Things

Stranger Things

Stranger Things est la nouvelle création originale de Netflix, un hommage à peine camouflé aux classiques de Steven Spielberg, John Carpenter et Stephen King. Les Goonies façon The Thing, pour l'une des meilleures séries du service de VOD à l'heure d'aujourd'hui. Lire plus

Les 5 ans du Blog

Les 5 ans du Blog

A l'occasion des cinq ans du blog, j'organise une série de mois thématiques. Je m'intéresserai à de nombreux genres de films et cinéastes, au travers de critiques, analyses, dossiers, tops et retrospectives. Lire plus

Game of Thrones

Game of Thrones - Saison 6

Après un cinquième acte légèrement décevant, la série phare de HBO fait son comeback d'entre les morts avec une sixième saison palpitante et vibrante. Dix épisodes avec quelques failles, mais qui au final laissent une impression durable avec certaines des scènes les plus mémorables de la série. Lire plus

The Assassin

The Assassin

Le gigantesque cinéaste taïwannais Hou Hsiao-Hsien s'attaque au cas du wu xia pian et nous livre une fresque historique monumentale, innovante, singulière. Un film unique qui se classe d'ors et déjà parmi les plus grosses claques de l'année. Lire plus

Warcraft

Warcraft

L'intéressant Duncan Jones se voit confié la lourde tâche d'adapter l'une des sagas vidéoludiques les plus emblématiques des années 2000, avec la mission de vulgariser un univers pas vraiment adapté aux novices. Réussite ? Lire plus

Elle

Elle

Après des années d'absence, Paul Verhoeven fait son grand retour, en France, avec Isabelle Huppert. Un thriller froid et malsain, la rencontre de deux univers en un choc inoubliable. A ne pas manquer. Lire plus

The Expanse

The Expanse - Saison 1

Syfy adapte la saga de James S.A. Corey : The Expanse est un Game of Thrones spatial passionnant et l'une des meilleures surprises télévisuelles de l'année échue. A voir absolument. Lire plus

The Leftovers

The Leftovers - Saison 2

Nouvelle saison du drama métaphysique de HBO des mains de Damon Lindelof. Après une première saison de divisions, cette nouvelle itération semble faire l'unanimité... mérité ? Lire plus

Mad Men

Mad Men - Intégrale

Après sept ans de bons et loyaux services, Mad Men, dernier grand classique de la télévision américaine, s'achève enfin sur AMC. Prenant la suite de plusieurs saisons incroyable, les derniers épisodes auront-ils été à la hauteur des attentes placées en eux ? Lire plus

The Magicians

The Magicians - Saison 1

Adapté de la saga Les Magiciens, The Magicians est la nouvelle création de la chaîne Syfy. Un Harry Potter version dépressif et une magnifique introspection du mal-être du passage à l'âge adulte. Brillant. Lire plus

Fargo

Fargo - Saison 2

La nouvelle saison de l'incroyable surprise télévisuelle de 2014. Fargo saison 2 reprend la même recette mais change les ingrédiens : résultat, c'est aussi bien voir encore mieux. Énorme. Lire plus

The Revenant

The Revenant

Le monstre d'Iñarritu sort enfin dans nos salles : est-ce que ce film, annoncé comme l'un des monuments de l'année, correspondra aux attentes ? Lire Plus

vendredi 25 octobre 2013

Nos héros sont morts ce soir


Réalisé par David Perrault (2013)
Avec Denis Ménochet, Jean-Pierre Martins, Constance Dollé

Je suis tombé un peu par hasard sur Nos héros sont morts ce soir - je n'en avais pas entendu parler (du tout) même lors de sa présentation à la Semaine de la Critique, et c'est en tombant sur la bande-annonce de façon fortuite que j'ai pris connaissance de l'existence de ce film. Et j'ai été complètement hypnotisé. L'ambiance, l'utilisation du noir et blanc, le son, la musique, les gueules des acteurs... le film est passé du petit film à la sortie confidentielle que je n'aurais sans doute jamais vu de ma vie à l'une des sorties que j'attendais le plus cette année. Nos héros sont morts ce soir c'est l'histoire de deux catcheurs dans le début des années 60, dans une France qui soigne encore les cicatrices de la Guerre d'Algérie - je n'en dirais pas plus, car ce serait vous dévoiler des moments clés de l'intrigue. Coup de chance, il passe juste à côté de chez moi. Trois ou quatre personnes dans la salle, les lumières tombent, verdict.


Le film est imparfait, c'est la première chose qu'il faut noter. Mais à côté de ça, le jeune cinéaste David Perrault nous propose une véritable déclaration au cinéma, au film noir, représentant de manière presque jamais vu le trauma post-Guerre d'Algérie. La noirceur du contexte social déteint énormément sur une intrigue - très simple, mais bien écrite et surtout sublimée par une mise en scène impressionnante (l'éclairage, notamment dans les scènes de catch, est magistral, la photographie est superbe, le noir et blanc maîtrisé car très esthétique). Un peu de remplissage par-ci par-là (les scènes autour de la romance du "Spectre" sonnent un peu faux), et c'est un peu dommage, mais le film est à la base loin d'être très long (un peu plus d'une heure et demi) et globalement ces petits moments ne créent pas de longueurs.
Nos héros sont morts ce soir reste un film incroyablement cohérent, d'une grande maîtrise. C'est beau, c'est efficace, ça fait plaisir à voir, en plus c'est superbement interprété par un Denis Ménochet qu'on regrette de ne pas voir plus dans des rôles de premier plan et un Jean-Pierre Martins qui était déjà bien badass dans La Horde et qui confirme ici son charisme digne des meilleurs films d'Olivier Marchal.


On pourrait chipoter sur pas mal de choses : des effets scénaristiques parfois un peu gros, des personnages secondaires intéressants mais parfois peu développés, des scènes qui font tâche, ... Mais bon, entre la distribution scandaleuse du film (moins de vingt salles en France, c'est juste inadmissible pour un film comme celui-ci), la réussite technique et sensitive du film, sa reconstitution pas nécessairement historique mais surtout sociologique de cette époque (rarement vu le trauma d'Algérie traité de manière si réussie au cinéma), ses interprètes excellents, sa musique / ambiance sonore quasi-parfaite et des scènes d'anthologie (le combat de catch aux deux-tiers du film, qui arrive dans cette violence à transmettre tellement d'émotions et d'enjeux que je m'en mordais les doigts), on ne retiendra qu'une chose de Nos héros sont morts ce soir : voilà une excellente surprise, du cinéma français ambitieux et réussi, qui arrive à ses objectifs en proposant un produit original, reposant en partie sur un sport trop peu traité au cinéma et qui signe encore ici ses lettres de noblesse. Une bien belle claque, pas un film inoubliable mais clairement dans le haut du panier de ce qu'on a pu faire dans l'hexagone en 2013. Si vous avez la chance d'avoir un cinéma à proximité qui le diffuse, n'hésitez surtout pas (et je compte bien faire le maximum de pub possible!).

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire