Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Fincher ? Moretti ? Haneke ? Almodovar ? Depardon ? Kore-eda ? Joe ? Nolan ? Quels seront les absents et les présents ? A la BBC, voici mon top 100 des films du XXIème siècle. Lire plus

The Strangers

The Strangers

Le prodige coréen Na Hong-jin revient avec son troisième film, un polar horrifique qui évoque Friedkin et nous rappelle que le Mal peut surgir de n'importe où. Un thriller d'épouvante bouleversant dans la pur tradition kimchi. Lire plus

The Get Down

The Get Down

Nouvelle création Netflix, chapeautée par le réalisateur Baz Luhrmann (Moulin Rouge, Gatsby Le Magnifique...) qui, avec l'un des plus gros budgets de l'histoire à la télévision (10 millions l'épisode !) s'intéresse à la naissance du hip hop. Lire plus

Stranger Things

Stranger Things

Stranger Things est la nouvelle création originale de Netflix, un hommage à peine camouflé aux classiques de Steven Spielberg, John Carpenter et Stephen King. Les Goonies façon The Thing, pour l'une des meilleures séries du service de VOD à l'heure d'aujourd'hui. Lire plus

Les 5 ans du Blog

Les 5 ans du Blog

A l'occasion des cinq ans du blog, j'organise une série de mois thématiques. Je m'intéresserai à de nombreux genres de films et cinéastes, au travers de critiques, analyses, dossiers, tops et retrospectives. Lire plus

Game of Thrones

Game of Thrones - Saison 6

Après un cinquième acte légèrement décevant, la série phare de HBO fait son comeback d'entre les morts avec une sixième saison palpitante et vibrante. Dix épisodes avec quelques failles, mais qui au final laissent une impression durable avec certaines des scènes les plus mémorables de la série. Lire plus

The Assassin

The Assassin

Le gigantesque cinéaste taïwannais Hou Hsiao-Hsien s'attaque au cas du wu xia pian et nous livre une fresque historique monumentale, innovante, singulière. Un film unique qui se classe d'ors et déjà parmi les plus grosses claques de l'année. Lire plus

Warcraft

Warcraft

L'intéressant Duncan Jones se voit confié la lourde tâche d'adapter l'une des sagas vidéoludiques les plus emblématiques des années 2000, avec la mission de vulgariser un univers pas vraiment adapté aux novices. Réussite ? Lire plus

Elle

Elle

Après des années d'absence, Paul Verhoeven fait son grand retour, en France, avec Isabelle Huppert. Un thriller froid et malsain, la rencontre de deux univers en un choc inoubliable. A ne pas manquer. Lire plus

The Expanse

The Expanse - Saison 1

Syfy adapte la saga de James S.A. Corey : The Expanse est un Game of Thrones spatial passionnant et l'une des meilleures surprises télévisuelles de l'année échue. A voir absolument. Lire plus

The Leftovers

The Leftovers - Saison 2

Nouvelle saison du drama métaphysique de HBO des mains de Damon Lindelof. Après une première saison de divisions, cette nouvelle itération semble faire l'unanimité... mérité ? Lire plus

Mad Men

Mad Men - Intégrale

Après sept ans de bons et loyaux services, Mad Men, dernier grand classique de la télévision américaine, s'achève enfin sur AMC. Prenant la suite de plusieurs saisons incroyable, les derniers épisodes auront-ils été à la hauteur des attentes placées en eux ? Lire plus

The Magicians

The Magicians - Saison 1

Adapté de la saga Les Magiciens, The Magicians est la nouvelle création de la chaîne Syfy. Un Harry Potter version dépressif et une magnifique introspection du mal-être du passage à l'âge adulte. Brillant. Lire plus

Fargo

Fargo - Saison 2

La nouvelle saison de l'incroyable surprise télévisuelle de 2014. Fargo saison 2 reprend la même recette mais change les ingrédiens : résultat, c'est aussi bien voir encore mieux. Énorme. Lire plus

The Revenant

The Revenant

Le monstre d'Iñarritu sort enfin dans nos salles : est-ce que ce film, annoncé comme l'un des monuments de l'année, correspondra aux attentes ? Lire Plus

vendredi 11 octobre 2013

Prisoners


Réalisé par Denis Villeneuve (2013)
Avec Hugh Jackman, Jake Gyllenhaal, Paul Dano


Il y a quelques années, le canadien Denis Villeneuve frappait fort avec Incendies. En attendant Enemy pour l'an prochain, lui aussi avec Jake Gyllenhaal dans le rôle titre, sort dans nos salles Prisoners. En voyant la bande-annonce du nouveau film de Villeneuve, j'imagine que beaucoup ont suivi le même raisonnement : thriller + polar + enquête + Jake Gyllenhaal = Zodiac. L'équation était simple, et semblait évidente, d'autant plus que la bande-annonce semblait donner à Prisoners un rythme beaucoup plus nerveux qu'il ne l'est finalement. Croisement plutôt étonnant entre une véritable mise en scène supra-réaliste, du polar européen (majoritairement scandinave), des thématiques sud-coréennes (j'ai beaucoup pensé à la scène de la zone désaffectée de Lady Vengeance de Park Chan-wook, ceux qui ont vu les deux comprendront) et un script mindfuck qui n'est pas sans rappeler les plus grosses réussites du thriller US des quinze dernières années, Prisoners c'est avant tout et surtout un sacré vent d'air frais sur le film policier américain.


Le film de Villeneuve est en faites un anti-film. Ou du moins un anti-film-américain, mettant en péril tous les codes habituels du genre : Villeneuve filme les rares scènes d'actions comme si les protagonistes allaient faire leurs courses, les scènes de tensions misent d'avantage sur l'ambiance que sur des jump scare habituels, les héros du film ne sont ni des ripoux, ni des parents parfaits, ni des gens généreux : ce sont des personnes normales, le scénario prend son temps et on se rend compte rapidement que Prisoners est un film de personnages. Si quelques rebondissements et ressorts narratifs judicieusement évités tout le long du film refont leur apparition vers la fin, on ne peut qu'être admiratifs du style général qui va à contre-courant de toutes les attentes du spectateur lambda (dixit les personnes qui étaient derrière moi dans la salle). Mais malgré ses 2h30 et le fait qu'il prenne son temps, Prisoners passe très rapidement.
Puis bon, voilà, si on met à part la réalisation léchée (cette photographie, mon dieu) de Villeneuve, si il y a quelque chose à retenir de Prisoners, ce sont ses acteurs : Hugh Jackman est brillant, probablement son meilleur rôle même si la comparaison est limitée, Jake Gyllenhaal, avec ses mèches à la Travolta dans Blow Out, son regard de chien et sa posture installe un charisme instantané. A côté de ça, on regrettera juste que les seconds rôles soient parfois un peu négligés malgré une interprétation généralement excellentes de ses acteurs : Paul Dano crève l'écran, Maria Bello est excellente.


Prisoners pose des questions d'une grande intelligence en plus de ça : on parle ici de nature humaine, de vengeance, mais aussi et surtout de justice. Un propos d'autant plus fort qu'il est aujourd'hui en France sujet d'actualité, notamment du côté des bijouteries de Nice, et la réponse que porte Prisoners involontairement est d'une grande sagesse mais aussi d'un grand pessimisme : malgré des retournements en apparence heureux, la noirceur de la vision du monde, de la mort et de la justice (justement) rythme l'oeuvre de Villeneuve tout du long.
On est face à une suite de dilemmes moraux amenés intelligemment et sans enfoncer des portes, et c'est ça qui le rapproche dans le fond énormément du "vengeance movie" coréen dans ses choix scénaristiques subversifs et forts. Et ce malgré que l'intrigue générale connaisse malheureusement des coups de mou vers la fin. Mais malgré ces éléments qui entachent le réussi, il ne fait aucun doute que Prisoners clou son spectateur sur son siège. Du moins c'eut été mon cas.


Pour faire bref : à avoir. Absolument. Il y a toujours le risque d'être déçu, d'autant plus que le film de Villeneuve semble jouir d'un buzz ultra-positif, mais la maîtrise de l'ensemble ne peut laisser de marbre : on est face à l'un des films de l'année, ça ne fait aucun doute, et Hugh Jackman mériterait tellement plus une place aux Oscars pour ce rôle que pour sa prestation dans Les Misérables. Villeneuve, en deux films, est passé du total inconnu à celui de véritable mec à suivre, dont le futur film prévu pour l'an prochain est d'ors et déjà attendu de pied ferme. Et non, contrairement à ce qu'on rabiboche par-ci par-là, ça n'a strictement rien à voir, ni avec Le Silence des Agneaux, ni avec Mystic River, ni avec Zodiac - car au-delà de l'aspect criminel de la chose, Prisoners est un film sur l'être humain. Un film sur vous et moi.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire