Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Fincher ? Moretti ? Haneke ? Almodovar ? Depardon ? Kore-eda ? Joe ? Nolan ? Quels seront les absents et les présents ? A la BBC, voici mon top 100 des films du XXIème siècle. Lire plus

The Strangers

The Strangers

Le prodige coréen Na Hong-jin revient avec son troisième film, un polar horrifique qui évoque Friedkin et nous rappelle que le Mal peut surgir de n'importe où. Un thriller d'épouvante bouleversant dans la pur tradition kimchi. Lire plus

The Assassin

The Assassin

Le gigantesque cinéaste taïwannais Hou Hsiao-Hsien s'attaque au cas du wu xia pian et nous livre une fresque historique monumentale, innovante, singulière. Un film unique qui se classe d'ors et déjà parmi les plus grosses claques de l'année. Lire plus

The Revenant

The Revenant

Le monstre d'Iñarritu sort enfin dans nos salles : est-ce que ce film, annoncé comme l'un des monuments de l'année, correspondra aux attentes ? Lire Plus

vendredi 4 octobre 2013

This is the End



Réalisé par Seth Rogen & Evan Goldberg (2013)
Avec Seth Rogen, Jay Baruchel, James Franco, Danny McBride


This is the End (traduit dans notre beau pays par C'est la fin - ça a le mérite d'être du bon vieux mot à mot mais on perd toute la classe et les références du titre original) c'était le prétexte parfait à la comédie US de l'année, ou du moins l'une des meilleurs. On lui épargnera la comparaison avec son homologue british Le dernier pub avant la fin du monde (qui est la traduction de The World's End, comme quoi y a pire) de Edgar Wright, car finalement si le prétexte de départ est le même (fin du monde, bande de potes), les différences culturelles au niveau l'humour des deux pays font qu'ils partent dans des directions totalement différentes par la suite.


Adaptation en long métrage du court Jay and Seth versus the Apocalypse, on retrouve dans This is the End tout ce qui a fait la recette du succès du groupe comique en tête d'affiche : une chose importante à remarquer, c'est que cette bande "d'acteurs" a une notoriété naissante, correspondant au récent héritage du désormais mythique Frat Pack (Ben Stiller, Vince Vaughn, Steve Carell, Owen Wilson et compagnie) : tous ont une carrière qui a décollée il y a cinq ou six ans environ, et dont la filmographie comprend nombre d’œuvres communes : Freaks and Geeks (qui en a révélé quelques uns - dont Franco et Rogen, mais aussi Les Années Campus, suite spirituelle de cette série qui avait en acteur principal... Jay Baruchel), Délire Express, Votre Majesté et autres SuperGrave. Ceci permet d'affirmer une chose : ces mecs sont potes "en vrai". Ce film est un délire commun, un vrai film de potes avec probablement des cachets pas très gros et une ambiance de tournage plutôt fun. Ça peut paraître anaudin mais c'est le genre de choses qui se ressent dans un film.
Le gros problème de This is the End, c'est que justement, à côté de ça, on se retrouve avec un scénario un peu léger et des gags plus ou moins drôles, parfois trop référencé à leurs carrières communes pour être véritable universel, parfois trop simple pour déclencher de vrais fou-rires. Pourtant la deuxième partie du film est réussie, malgré ses faiblesses, et rattrape un début bancal, et au niveau des acteurs c'est vraiment sympa : Jonah Hill est juste gigantesque, Danny McBride est comme d'habitude, magistral (mais aussi je suis un grand fan du bonhomme), et le reste se prend pas la tête et propose réellement une bonne humeur communicative.


Dans tous les cas This is the End parvient à arracher quelques rires, est vraiment sympathique (au sens propre) et divertissant, mais manque réellement de moments drôles et de délires scénaristiques plus funs. Une comédie sympathique, mais à des années lumières des espérances. Dans le duel Edgar Wright - Seth Rogen, c'est clairement et de très loin le british qui l'emporte - davantage ambitieux et à contre-courant du genre. Rogen fait le boulot mais se limite clairement à livrer un film convenu. Oubliable.

3 commentaires:

  1. Olala, j'hésite à y aller maintenant :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis pas si négatif que ça ^^ 2/5 ---> Pas mal dans ma notation. Y a de bonnes choses, mais à côté c'est parfois un peu bancal. Mais juste pour McBride et Jonah Hill, faut le voir.

      Supprimer
  2. Le seul souvenir que j'ai de Jonah Hill, c'est dans un teen movie avec Michael Sera :P Mais ta critique résonne avec celle de Premiere qui donne un avis moyen... A méditer.

    RépondreSupprimer