Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Fincher ? Moretti ? Haneke ? Almodovar ? Depardon ? Kore-eda ? Joe ? Nolan ? Quels seront les absents et les présents ? A la BBC, voici mon top 100 des films du XXIème siècle. Lire plus

The Strangers

The Strangers

Le prodige coréen Na Hong-jin revient avec son troisième film, un polar horrifique qui évoque Friedkin et nous rappelle que le Mal peut surgir de n'importe où. Un thriller d'épouvante bouleversant dans la pur tradition kimchi. Lire plus

The Get Down

The Get Down

Nouvelle création Netflix, chapeautée par le réalisateur Baz Luhrmann (Moulin Rouge, Gatsby Le Magnifique...) qui, avec l'un des plus gros budgets de l'histoire à la télévision (10 millions l'épisode !) s'intéresse à la naissance du hip hop. Lire plus

Stranger Things

Stranger Things

Stranger Things est la nouvelle création originale de Netflix, un hommage à peine camouflé aux classiques de Steven Spielberg, John Carpenter et Stephen King. Les Goonies façon The Thing, pour l'une des meilleures séries du service de VOD à l'heure d'aujourd'hui. Lire plus

Les 5 ans du Blog

Les 5 ans du Blog

A l'occasion des cinq ans du blog, j'organise une série de mois thématiques. Je m'intéresserai à de nombreux genres de films et cinéastes, au travers de critiques, analyses, dossiers, tops et retrospectives. Lire plus

Game of Thrones

Game of Thrones - Saison 6

Après un cinquième acte légèrement décevant, la série phare de HBO fait son comeback d'entre les morts avec une sixième saison palpitante et vibrante. Dix épisodes avec quelques failles, mais qui au final laissent une impression durable avec certaines des scènes les plus mémorables de la série. Lire plus

The Assassin

The Assassin

Le gigantesque cinéaste taïwannais Hou Hsiao-Hsien s'attaque au cas du wu xia pian et nous livre une fresque historique monumentale, innovante, singulière. Un film unique qui se classe d'ors et déjà parmi les plus grosses claques de l'année. Lire plus

Warcraft

Warcraft

L'intéressant Duncan Jones se voit confié la lourde tâche d'adapter l'une des sagas vidéoludiques les plus emblématiques des années 2000, avec la mission de vulgariser un univers pas vraiment adapté aux novices. Réussite ? Lire plus

Elle

Elle

Après des années d'absence, Paul Verhoeven fait son grand retour, en France, avec Isabelle Huppert. Un thriller froid et malsain, la rencontre de deux univers en un choc inoubliable. A ne pas manquer. Lire plus

The Expanse

The Expanse - Saison 1

Syfy adapte la saga de James S.A. Corey : The Expanse est un Game of Thrones spatial passionnant et l'une des meilleures surprises télévisuelles de l'année échue. A voir absolument. Lire plus

The Leftovers

The Leftovers - Saison 2

Nouvelle saison du drama métaphysique de HBO des mains de Damon Lindelof. Après une première saison de divisions, cette nouvelle itération semble faire l'unanimité... mérité ? Lire plus

Mad Men

Mad Men - Intégrale

Après sept ans de bons et loyaux services, Mad Men, dernier grand classique de la télévision américaine, s'achève enfin sur AMC. Prenant la suite de plusieurs saisons incroyable, les derniers épisodes auront-ils été à la hauteur des attentes placées en eux ? Lire plus

The Magicians

The Magicians - Saison 1

Adapté de la saga Les Magiciens, The Magicians est la nouvelle création de la chaîne Syfy. Un Harry Potter version dépressif et une magnifique introspection du mal-être du passage à l'âge adulte. Brillant. Lire plus

Fargo

Fargo - Saison 2

La nouvelle saison de l'incroyable surprise télévisuelle de 2014. Fargo saison 2 reprend la même recette mais change les ingrédiens : résultat, c'est aussi bien voir encore mieux. Énorme. Lire plus

The Revenant

The Revenant

Le monstre d'Iñarritu sort enfin dans nos salles : est-ce que ce film, annoncé comme l'un des monuments de l'année, correspondra aux attentes ? Lire Plus

vendredi 2 mai 2014

Downton Abbey - Saison 3


SAISON 3 ITV1
Créée par Julian Fellowes

Malgré ses travers, la saison 1 de Downton Abbey était tout juste assez distrayante pour passer un moment agréable à suivre les pérégrinations de la famille Crawley, bousculée par la mort de leurs principaux héritiers dans le naufrage du Titanic. Mais rapidement, la série avait trouvé ses limites dans une saison 2 mièvre, niaise et insupportable qui avait su, elle, dégoûter votre humble serviteur du show de Julian Fellowes pendant de nombreux mois. Dur de s'y remettre, à la fois craintif de retrouver la niaiserie latente qui fait à la fois défaut et le charme de la série, mais aussi intéressé par des critiques qui semblaient souligner une saison 3 nettement plus intéressante que sa prédécesseur.
Là où les deux premières saisons prenaient chacune un événement historique majeur du début du XXème siècle comme point de départ (le naufrage du Titanic et la Première guerre mondiale), il est nettement plus difficile de déceler un élément déclencheur narratif précis dans cette troisième saison. La décadence de l'aristocratie britannique ? Probable, mais c'est peu clair. Dans tous les cas, on s'intéresse toujours à la vie, aux amours et aux désillusions des nobles et des domestiques dans un contexte social en mouvance complète.


Les premiers épisodes de cette saison 3 ne sont guère intéressant : peu d'enjeux, du moins ces derniers se limitent aux mésententes des domestiques et à la célébration d'un mariage que l'on voit venir depuis le premier épisode de la série. Puis arriva l'épisode cinq, très réussi et qui donne à cette nouvelle saison une once de tragédie qui évite intelligemment les sentiments trop simples. Un épisode qui par la même occasion redistribue les cartes et donne à la série de nouvelles couleurs, qu'elle va exploiter à merveille dans la deuxième partie de saison. On regrettera juste un "Christmas Special" (devenu une habitude de la série), certes intéressant, et au cliffhanger assez surprenant, mais clairement en-dessous de ce qui l'a précédé.
Mieux écrite, avec des personnages qui deviennent plus ambiguës, Downton Abbey surprend dans une saison qui se classe sans problème comme la meilleure à ce jour. Il reste cependant du travail, notamment du côté du casting. Car si certains acteurs sont excellents (Maggie Smith en tête, chacune de ses répliques est un délice, mais aussi Rob James-Collier, Allen Leech et même, à la rigueur, Dan Stevens), d'autres sont tout bonnement catastrophiques (Elizabeth McGovern est nulle, un surjeu ridicule et des expressions faciales terrifiantes, mais aussi Michelle Dockery, qui en plus de se coltiner le personnage le plus vide de sens et d'intérêt de Downton Abbey se permet de jouer comme un élément du décor).


Cette saison 3 de Downton Abbey est au final une réussite. C'est toujours bourré de défauts pour n'importe qui osant prendre un peu de recul, c'est toujours plus mièvre que la moyenne... Mais les multiples arcs narratifs déployés sont nettement plus intéressants à suivre qu'auparavant, évitant certains lichés et n'hésitant pas à détruire (un peu) l'image de marque de certains de ses personnages de marque (j'attends toujours que tout le monde découvre qu'en faites, Bates c'est un dangereux psychopathe... En tout cas le personnage de Ed Speelers n'a pas tort : Bates c'est un peu le mec qui marche sur l'eau de Downton Abbey, infaillible en tout points, ça en devient agaçant). Les amateurs adoreront, ceux qui (comme moi) avaient de grosses réserves sur la saison 1, et encore plus sur la saison 2, seront agréablement surpris. Certainement pas mémorable, mais passionnant.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire