Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Fincher ? Moretti ? Haneke ? Almodovar ? Depardon ? Kore-eda ? Joe ? Nolan ? Quels seront les absents et les présents ? A la BBC, voici mon top 100 des films du XXIème siècle. Lire plus

The Strangers

The Strangers

Le prodige coréen Na Hong-jin revient avec son troisième film, un polar horrifique qui évoque Friedkin et nous rappelle que le Mal peut surgir de n'importe où. Un thriller d'épouvante bouleversant dans la pur tradition kimchi. Lire plus

The Get Down

The Get Down

Nouvelle création Netflix, chapeautée par le réalisateur Baz Luhrmann (Moulin Rouge, Gatsby Le Magnifique...) qui, avec l'un des plus gros budgets de l'histoire à la télévision (10 millions l'épisode !) s'intéresse à la naissance du hip hop. Lire plus

Stranger Things

Stranger Things

Stranger Things est la nouvelle création originale de Netflix, un hommage à peine camouflé aux classiques de Steven Spielberg, John Carpenter et Stephen King. Les Goonies façon The Thing, pour l'une des meilleures séries du service de VOD à l'heure d'aujourd'hui. Lire plus

Les 5 ans du Blog

Les 5 ans du Blog

A l'occasion des cinq ans du blog, j'organise une série de mois thématiques. Je m'intéresserai à de nombreux genres de films et cinéastes, au travers de critiques, analyses, dossiers, tops et retrospectives. Lire plus

Game of Thrones

Game of Thrones - Saison 6

Après un cinquième acte légèrement décevant, la série phare de HBO fait son comeback d'entre les morts avec une sixième saison palpitante et vibrante. Dix épisodes avec quelques failles, mais qui au final laissent une impression durable avec certaines des scènes les plus mémorables de la série. Lire plus

The Assassin

The Assassin

Le gigantesque cinéaste taïwannais Hou Hsiao-Hsien s'attaque au cas du wu xia pian et nous livre une fresque historique monumentale, innovante, singulière. Un film unique qui se classe d'ors et déjà parmi les plus grosses claques de l'année. Lire plus

Warcraft

Warcraft

L'intéressant Duncan Jones se voit confié la lourde tâche d'adapter l'une des sagas vidéoludiques les plus emblématiques des années 2000, avec la mission de vulgariser un univers pas vraiment adapté aux novices. Réussite ? Lire plus

Elle

Elle

Après des années d'absence, Paul Verhoeven fait son grand retour, en France, avec Isabelle Huppert. Un thriller froid et malsain, la rencontre de deux univers en un choc inoubliable. A ne pas manquer. Lire plus

The Expanse

The Expanse - Saison 1

Syfy adapte la saga de James S.A. Corey : The Expanse est un Game of Thrones spatial passionnant et l'une des meilleures surprises télévisuelles de l'année échue. A voir absolument. Lire plus

The Leftovers

The Leftovers - Saison 2

Nouvelle saison du drama métaphysique de HBO des mains de Damon Lindelof. Après une première saison de divisions, cette nouvelle itération semble faire l'unanimité... mérité ? Lire plus

Mad Men

Mad Men - Intégrale

Après sept ans de bons et loyaux services, Mad Men, dernier grand classique de la télévision américaine, s'achève enfin sur AMC. Prenant la suite de plusieurs saisons incroyable, les derniers épisodes auront-ils été à la hauteur des attentes placées en eux ? Lire plus

The Magicians

The Magicians - Saison 1

Adapté de la saga Les Magiciens, The Magicians est la nouvelle création de la chaîne Syfy. Un Harry Potter version dépressif et une magnifique introspection du mal-être du passage à l'âge adulte. Brillant. Lire plus

Fargo

Fargo - Saison 2

La nouvelle saison de l'incroyable surprise télévisuelle de 2014. Fargo saison 2 reprend la même recette mais change les ingrédiens : résultat, c'est aussi bien voir encore mieux. Énorme. Lire plus

The Revenant

The Revenant

Le monstre d'Iñarritu sort enfin dans nos salles : est-ce que ce film, annoncé comme l'un des monuments de l'année, correspondra aux attentes ? Lire Plus

vendredi 9 mai 2014

Le Promeneur d'oiseau


Réalisé par Philippe Muyl (2014)
Avec Baotian Li, Xin Yi Yang, Xin Ran Li

Philippe Muyl ? A la réalisation d’un film chinois ? Passé l’étonnement à la vue du nom du réalisateur du Promeneur d’oiseau, et après avoir remarqué qu’il s’agissait d’une coproduction sino-française, beaucoup ont dû se poser des questions. Pourquoi le réalisateur du Papillon est allé faire un film chinois ? Il y a deux raisons à cela : la première, et la plus singulière, c’est que Le Papillon, comédie dramatique sortie en 2002 avec Michel Serrault dans le rôle-titre, est l’objet d’un véritable culte en Chine. En effet, car si le film n’a jamais été exploité commercialement dans l’Empire du milieu, le piratage et Internet (l’un des seuls moyens de découvrir des films étrangers en Chine) et un bouche-à-oreille certain ont donné au film de Philippe Muyl une aura qu’il n’a jamais connu en France. La chanson du générique est devenue très célèbre et a fait l’objet d’une véritable mode. La deuxième raison c’est que, si vous ne le saviez pas encore, un traité a été signé en 2010 entre la Chine et la France visant à la coproduction d’œuvres cinématographiques : Lao Wai de Fabien Gaillard et Le Totem du loup de Jean-Jacques Annaud en ont eux aussi bénéficié.


A l’origine, Le Promeneur d’oiseau devait être un remake du Papillon, mais dû à l’absence de symbolique de l’insecte en Chine, il a été remplacé par un oiseau, le huan mei – de fils en aiguilles, le projet a été totalement réécrit. Plusieurs années de repérage plus tard, le film de Muyl sort dans nos salles. Les similitudes avec Le Papillon sautent rapidement aux yeux : s’il fallait résumer les deux films en une ou deux phrases, elles seraient probablement presque identiques. Mais si Le Papillon était relativement anecdotique car au final bien commun pour le spectateur français, Le Promeneur d’oiseau se révèle rapidement une véritable aventure exotique. Les paysages sont magnifiques, et Muyl (ainsi que son chef op chinois) savent les capter à merveille. C’est beau, c’est apaisant, transformant ce road movie classique en véritable plongée dans la beauté naturelle du paysage chinois.
Et ça nous fait d’autant plus regretter l’absence d’originalité du Promeneur d’oiseau. Les acteurs sont très convaincants, Muyl s’est fait suffisamment conseiller pour ne pas commettre de grossières erreurs dans les mœurs chinoises, et la mise en scène est indéniablement très réussie. C’est certain que cette façon de filmer la Chine tranche véritablement avec le cinéma engagé des Jia Zhang Ke et comparses, mais elle apporte son lot de fraicheur, une façon d’aborder les émotions et la mise en scène (très posée) qu’on ne voit que trop rarement dans le cinéma chinois – d’où l’intérêt de la coproduction.


A défaut d’être inoubliable, Le Promeneur d’oiseau est une réussite formelle irréfutable. Outre la maîtrise technique de l’ensemble, l’apport de savoir-faire des deux « cinéma » très différents (la Chine et la France) donne une singularité à une production qui serait autrement tombée dans le déjà-vu. En surpassant par la même occasion son aîné, Le Papillon, Le Promeneur d’oiseau est un film abouti qui ravira les amateurs d’émotions facile et d’environnements dépaysant. Une aventure humaine touchante et rafraîchissante.

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