Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Fincher ? Moretti ? Haneke ? Almodovar ? Depardon ? Kore-eda ? Joe ? Nolan ? Quels seront les absents et les présents ? A la BBC, voici mon top 100 des films du XXIème siècle. Lire plus

The Strangers

The Strangers

Le prodige coréen Na Hong-jin revient avec son troisième film, un polar horrifique qui évoque Friedkin et nous rappelle que le Mal peut surgir de n'importe où. Un thriller d'épouvante bouleversant dans la pur tradition kimchi. Lire plus

The Get Down

The Get Down

Nouvelle création Netflix, chapeautée par le réalisateur Baz Luhrmann (Moulin Rouge, Gatsby Le Magnifique...) qui, avec l'un des plus gros budgets de l'histoire à la télévision (10 millions l'épisode !) s'intéresse à la naissance du hip hop. Lire plus

Stranger Things

Stranger Things

Stranger Things est la nouvelle création originale de Netflix, un hommage à peine camouflé aux classiques de Steven Spielberg, John Carpenter et Stephen King. Les Goonies façon The Thing, pour l'une des meilleures séries du service de VOD à l'heure d'aujourd'hui. Lire plus

Les 5 ans du Blog

Les 5 ans du Blog

A l'occasion des cinq ans du blog, j'organise une série de mois thématiques. Je m'intéresserai à de nombreux genres de films et cinéastes, au travers de critiques, analyses, dossiers, tops et retrospectives. Lire plus

Game of Thrones

Game of Thrones - Saison 6

Après un cinquième acte légèrement décevant, la série phare de HBO fait son comeback d'entre les morts avec une sixième saison palpitante et vibrante. Dix épisodes avec quelques failles, mais qui au final laissent une impression durable avec certaines des scènes les plus mémorables de la série. Lire plus

The Assassin

The Assassin

Le gigantesque cinéaste taïwannais Hou Hsiao-Hsien s'attaque au cas du wu xia pian et nous livre une fresque historique monumentale, innovante, singulière. Un film unique qui se classe d'ors et déjà parmi les plus grosses claques de l'année. Lire plus

Warcraft

Warcraft

L'intéressant Duncan Jones se voit confié la lourde tâche d'adapter l'une des sagas vidéoludiques les plus emblématiques des années 2000, avec la mission de vulgariser un univers pas vraiment adapté aux novices. Réussite ? Lire plus

Elle

Elle

Après des années d'absence, Paul Verhoeven fait son grand retour, en France, avec Isabelle Huppert. Un thriller froid et malsain, la rencontre de deux univers en un choc inoubliable. A ne pas manquer. Lire plus

The Expanse

The Expanse - Saison 1

Syfy adapte la saga de James S.A. Corey : The Expanse est un Game of Thrones spatial passionnant et l'une des meilleures surprises télévisuelles de l'année échue. A voir absolument. Lire plus

The Leftovers

The Leftovers - Saison 2

Nouvelle saison du drama métaphysique de HBO des mains de Damon Lindelof. Après une première saison de divisions, cette nouvelle itération semble faire l'unanimité... mérité ? Lire plus

Mad Men

Mad Men - Intégrale

Après sept ans de bons et loyaux services, Mad Men, dernier grand classique de la télévision américaine, s'achève enfin sur AMC. Prenant la suite de plusieurs saisons incroyable, les derniers épisodes auront-ils été à la hauteur des attentes placées en eux ? Lire plus

The Magicians

The Magicians - Saison 1

Adapté de la saga Les Magiciens, The Magicians est la nouvelle création de la chaîne Syfy. Un Harry Potter version dépressif et une magnifique introspection du mal-être du passage à l'âge adulte. Brillant. Lire plus

Fargo

Fargo - Saison 2

La nouvelle saison de l'incroyable surprise télévisuelle de 2014. Fargo saison 2 reprend la même recette mais change les ingrédiens : résultat, c'est aussi bien voir encore mieux. Énorme. Lire plus

The Revenant

The Revenant

Le monstre d'Iñarritu sort enfin dans nos salles : est-ce que ce film, annoncé comme l'un des monuments de l'année, correspondra aux attentes ? Lire Plus

jeudi 8 mai 2014

D'une vie à l'autre


Réalisé par Georg Maas (2014)
Avec Juliane Kohler, Liv Ullmann, Sven Nordin

Les « Lebensborn », ou plus communément les enfants de la honte, est une page obscure et relativement méconnue du Troisième Reich puis de la RDA. D’une vie à l’autre s’attaque à ce sujet probablement jamais abordé au cinéma – la démarche de Georg Maas peut d’ailleurs être mise en parallèle de celle de La Vie des autres de Florian Henckel von Donnersmarck : Allemagne de l’Est, Stasi, faits réels. Réalisé par un documentariste, avec au casting toute une pléiade d’acteurs plus ou moins connus (notons la présence de Liv Ullmann, célèbre pour ses nombreuses collaborations avec Ingmar Bergman sur Persona, Cris et Chuchotements ou encore Sonate d’automne), D’une vie à l’autre (Zwei Leben en version originale) est donc un thriller politique/historique aux accents de film d’espionnage, présenté (mais pas nominé) aux derniers Oscars par l’Allemagne.


Le cinéma allemand contemporain est souvent passionnant lorsqu’il s’intéresse à sa propre histoire (notamment les « Deux Allemagne »), et on était en droit d’en attendre beaucoup de ce film acclamé outre-Rhin. Mais l’évidence arrive bien trop tôt : que ça soit par le biais d’une mise en scène lourde, d’un scénario inutilement complexe et d’une narration décousue, D’une vie à l’autre ne convainc pas. Il faut dire que le réalisateur ne semble pas être très expérimenté, et si il sait indéniablement filmer de beaux plans, la mise en scène ne fait preuve d’aucune subtilité : les flashbacks en sépia avec un gros grain photo, les scènes en Allemagne avec un éclairage sombre à l’opposé des scènes en Norvège qui bénéficient d’une lumière aveuglante omniprésente. Des effets de style qui, s’ils arrivent à créer un certain intérêt dans de rares scènes, participent surtout à l’image boursoufflée d’un film très prétentieux dans sa forme.
Et malheureusement, rien ne compense ces erreurs de style dans le scénario qui, s’il a le mérite d’éclairer le spectateur sur des événements occultés de l’histoire allemande, ne s’envole jamais et se définit assez rapidement comme un thriller d’espionnage d’une banalité déplorable. Un peu plus et on aurait pu croire être devant un téléfilm à gros budget (Georg Maas vient de la télé, c’est sans doute un signe). Et ce malgré les performances satisfaisantes de l’ensemble du casting (il faut dire que ça fait plaisir de voir Liv Ullmann dans un rôle important à son âge).



Rien d’exceptionnel dans ce thriller germano-norvégien. Malgré un aspect pédagogique plutôt admirable (mais qui aurait eu davantage d’intérêt dans un documentaire, par exemple), D’une vie à l’autre n’est au final qu’un téléfilm distribué en salles : scénario simplet et bêtement complexifié, effets de réalisations ratés et un ennui ferme pendant une bonne partie du film. Notons cependant une bande-son assez énorme qui appuie avec beaucoup de réussite les scènes de tension du métrage.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire